Création d'un graphe surfacique a partir de données comsol

Bonjour,

Un petit exemple valant mieux qu'une longue explication, voici mon souci :

Le logiciel comsol exporte ses données sous le format suivant, pour donner l'évolution d'une contrainte sur une surface :

X Y Sigma

X1 Y1 Sigma 1

X2 Y2 Sigma 2

... ... ....

Et je souhaiterai passer ces données en tableau, afin de les rendre mieux exploitables :

Y .... .....

X

... Sigma 1 Sigma 2

... Sigma 3 ....

Y a t il une commande simple pour résoudre le problème ? J'ai une série de 15 000 valeurs en tout, donc ce n'est pas faisable à la main

Merci d'avance

Dimitri

hello

un tableau croisé, à condition qu'il n'y ait pas de doublon dans les couples XnYm

joins un fichier de quelques lignes, avec un morceau du tableau que tu souhaites (tu le fais à la main) car ton exemple est ambigu pour moi

Voici l'échantillon de valeurs :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/echantillon_donnees.xlsx

En feuille 1 les résultats bruts importés, en feuille 2 le tableau tel que je le souhaiterai (il me semble que c'est le seul moyen pour avoir une bonne courbe de surface...)

Dans tous les cas, merci beaucoup pour ton aide.

message supprimé par son auteur

Oui ça m'a l'air pas mal.

Par contre je penses avoir beaucoup trop de données, mon pc ne dispose pas des ressources pour établir le tableau pour 15 000 valeurs différentes.

Merci de ton aide !

re à toi

à quoi te servent toutes ces données ?

ne faut-il pas (pour des raisons de bon sens en même temps que des raisons informatiques) les traiter avant toute exploitation humaine ?

faire des moyennes par regroupements judicieux ?

écarts types ?

recherche de valeurs aberrantes ?

Rechercher des sujets similaires à "creation graphe surfacique partir donnees comsol"