VBA - Insertion lignes selon informations

Bonjour,

Dans mon document Excel je cherche à produire un tableau synthétique (feuille 2) à partir des informations présentes dans ma feuille 1.

Colonne AH : "nom d'habitat"

Colonne AW : "Numéro impact"

Colonne AY : "Surface impactée"

Là, dans la 'feuille 2', il s'agit de :

• lister chaque habitat en [colonne A] (Ça c'est bon)
  • de créer autant de lignes qu'il n'y a de "Numéro d'impact différent":
S'il y a 3 numéros d'impact, alors il faudra insérer 3 lignes pour chaque "Nom d'habitat"

- de numéroter chaque nouvelle ligne avec les numéro des impacts en [colonne F]

S'il y a 3 numéro d'impact, alors : [F3] = 1 ; [F4] = 2 [F4] = 3 ; [F4] = 1 ; [F5] = 2 ; [F6 = 3 ; [F7] = 1 ; etc.

- de faire suivre chaque numéro d'impact, la somme des surfaces impactées qui correspond.

Si l'habitat "Boisement" subit deux fois l'impact 1 avec des surfaces impactées de 0,25ha et 0,75ha ; alors en colonne [F3] il sera écrit "1 : 1 ha".

J'ai bidouillé un code assez lourd copie toutes les lignes des habitats, qui les classe et qui additionne les valeurs si Excel trouve la même information au dessus. Mais je trouve ça brouillon.

J'ai ajouté le document en pièce jointe ; je peux y mettre mon code si vous le souhaitez.

Merci de votre attention.

Bonne journée ! A plus tard !

bonjour

avec un TCD (u n TCD est utile même si on ne fait aucun calcul ! )

pas besoin de VBA

note : pour ta prochaine question, joins un fichier de 3 colonnes et 5 lignes, avec ke résulat attendu.

ça évite à ceux qui répondent de s'arracher les yeux sur 25 titres de colonnes qui se ressemblent tous, et des lignes où ill est difficile de lire les données d'un coup d'oeil pour vérifier si la solution est viable

amitiés

Avec un TCD je ne peux pas lancer le reste du code. Par ailleurs, les informations sont affichées, mais je ne peux pas les utiliser pour produire les tableaux synthétiques.

Visuellement, les informations apparaissent, mais ne me semblent pas exploitables. A moins de faire un code qui récupère une à une chaque information pour en faire un tableau...

re

par définition, les analyses de données se font à partir du tableau brut, qu'on lit et on fait des calculs

un TCD est une analyse et non une étape intermédiaire (sauf pour préparer un graphique)

quelles analyses veux-tu faire ?

que va faire ton code ?

Bonjour,

Le code en question synthétise les informations selon une méthode particulière et met en forme différents tableaux qui sont ensuite utilisés dans des rapports.

Les données sont exportées depuis un logiciel de cartographie. Avec ce logiciel, nous faisons déjà des tableaux croisés dynamiques pour obtenir des données brutes que l'on range ensuite une après l'autre dans un tableau déjà en forme.

Cela prend beaucoup de temps et c'est cette tâche là, très répétitive et pas du tout intéressante, que j'aimerais faire faire par Excel.

C'est pour cette raison que j'avais écrit une demande très précise, qui, à première vue, peut sembler curieuse, mais qui correspond au rendu final que je cherche à obtenir.

Bonne journée !

re

il ne faut pas prétraiter les données dans ton logiciel (ce qui soit dit au passage ne te donne pas de "données brutes" )

il faut importer dans Excel les vraies données brutes, non traitées

tu feras les traitements dans Excel, avec l'aide de Power Query si nécessaire, puis dans 99% des cas des TCD et des GCD

s'il y a des millions (milliards) de données, passer à Power BI Desktop (gratuit) qui est un bon complément d'Excel

dans tous les cas, une fois les TCD et graphes établis, il suffit de cliquer "actualiser" pour importer de nouvelles données

connais-tu PQuery et Power BI ?

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "vba insertion lignes informations"