Bug Excel causé par une macro ou fonction ou Userform

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci assez particulier qui va être compliqué à expliquer :

Je réalise des macros qui sont toutes dans le classeur personnel (PERSONAL.XLSB) car elles s'exécutent sur des fichiers provenant d'export SQL.

La dernière que j'ai créée me fait planter excel.

Ce qu'elle réalise :

• > Contrôle de conformité des données du fichier exporté
  • > insertion de deux feuilles : 1 pour isoler les données non conforme ; 1 pour la création d'un tableau de reporting
  • > Insertion de deux formes rectangle dans chacune des deux feuilles créées qui auront une utilisation de bouton pour appeler d'autre macro :
Dans la 1er feuille : 1 bouton qui dit "Ne rien faire" = suppression de la feuille ; 1 bouton qui dit "Envoyer le mail" = création d'un mail avec des données spécifique à cette feuille

Dans la 2eme feuille : 1 bouton qui fait appel à un UserFrom = Il permet de sélectionner entre plusieurs propositions l'objet du mail que l'on souhaite ; 1 bouton "Envoyer Mail" qui va générer un mail avec la sélection que nous avons faite dans l'userform

A savoir sur la génération des mails :

• >ils sont en format HTML
  • > j'insère une copie du reporting de la deuxième feuille pour cela j'appelle une fonction qui va mettre le tableau dans le bon format
  • > Je met l'export en pièce jointe ( En passant donc par un enregistrement dans Local/Temp , renommage du fichier, ajout en pièce jointe et suppression du fichier)

Les premières exécution se sont très bien déroulées puis à un moment lors de la génération du mail, Excel me génère une erreur du type "Excel a cessé de fonctionné" au moment de la fermeture du fichier et ferme le classeur puis excel redémarre

Au début c'était 1 fois sur 5 sauf que maintenant cette erreur apparaît sur la TOTALITÉ des fichiers excel.

Ça plante même lorsque je n'appel pas la macro ou que le fichier n'a strictement rien à voir même sur un nouveau classeur, le message apparaît soit quand j'enregistre soit quand je ferme et tout plante, tout les classeurs se ferment

Pensant au début qu'il s'agissait d'excel j'ai effectué d'abord une réparation, sans succès, puis je suis passer par une désinstallation puis une réinstallation... Sans succès.

J'ai finis par comprendre que le souci venait de ma dernière macro sauf que

• > Je ne peux pas supprimer le module correspondant car ça plante
  • > Je ne trouve pas d'où vient l'erreur

J'ai juste 3 hypothèses :

• > Soit cela vient des génération de mail
  • > Soit de la fonction qui permet de copier le Reporting en format HTM
  • > Soit de l'Userform ( Est il possible d'avoir du Private Sub dans le classeur des macro personnelles ??? )

Je ne sais pas comment trouver l'erreur; quand j’exécute la macro en Pas à pas tout fonctionne !!

Je ne joint pas de fichier car il s'agit de données confidentielles, si quelqu'un en exprime le besoin je masquerai quelque données et vous enverrai ce qu'il faut.

J'espère qu'une personne ici pourra faire des miracles (Tout en étant indulgent fasse à une débutante en auto formation )

Merci beaucoup !!!

Bonjour,

En effet ton problème a l'air vraiment bizarre mais... sans fichier cela est compliqué de tout visualiser juste en lisant tes explications. Est il possible d'obtenir ton fichier simplifier ou sans les données confidentiels pour pouvoir mieux comprendre et essayé de t'aider ?

Bien cordialement

Amitiés

Bonjour,

1- démarrer Excel en mode sans échec via la ligne de commande: excel.exe /s

2- créer un nouveau classeur

3- désactiver les macros via centre de gestion de la confidentialité --> paramètres des macros

4- ouvrir votre fichier personnal.xlsb

Ceci devrait vous permettre de neutraliser la macro posant problème.

Rechercher des sujets similaires à "bug cause macro fonction userform"