Convertir heure en jour

Bonjour tout le monde,

Je suis confronté un petit problème....

Mon tableau comporte des date (Colonne A) et mesure de pluies (colonne B) et des mesures d'évaporation (colonne C)

Mon pas de temps est toute les heure c'est a dire que pour chaque heure dans une journée j'ai une valeur de pluie et d'évaporation. Mon but étant d'avoir une seule valeur par jour, c'est à dire additionné les valeurs de pluies et évaporation de 24 heures (soit 24lignes). Jusque ici vous me dirai c'est simple il suffit juste de faire une somme de toute les heures d'une journée afin d'obtenir une seule valeur total de pluie et évaporation pour la journée.

Le seule truc c'est que j'ai une jeu de donnée d'environ 3 ans c'est a dire plus de 30 000 heures, et vous comprendrais biens que j'ai pas envi de faire des fonction sommes toute les 24 valeurs pendant 30 000 valeurs..

Quelqu'on aurait donc une technique qui pourrait me faire gagner un temps précieux ?

Merci beaucoup.

Bonjour qmoreau,

Pas facile de travailler sur des hypothèses.

Comment est organisée votre table?

Les dates sont en quelle colonne?

Les heures sont en quelle colonne?

Les précipitations et évaporation?

J'utiliserais la fonction SOMME.SI.ENS()

Alors les date sont en colonne:

exemple :

16/03/2014 0h59

16/03/2014 0h59

16/03/2014 0h59

16/03/2014 0h59

16/03/2014 0h59

Alors les dates sont sous cette forme,

16/03/2014 0h59

16/03/2014 1h59

16/03/2014 2h59

16/03/2014 3h59

16/03/2014 4h59

etc durant environ 3ans

et en face il y a une valeur de precipitation et une valeur d'évaporation, chacun dans une colonne.

Merci de ta reponse rapide en tout cas.

Bonjour,

un fichier excel aurait été apprécié

tu peux convertir les données comme suit

=CNUM(GAUCHE(A1;10))

et faire ensuite un TCD

5qmoreau.xlsx (9.38 Ko)

Bonjour qmoreau,

Avec une colonne intermédiaire pour extraire la date de la colonne A, en colonne D

=DATE(ANNEE(A1);MOIS(A1);JOUR(A1))

Puis cette formule dans la colonne suivante pour les précipitations

=SI(D2=D1;"";SOMME.SI.ENS(B$1:B1;D$1:D1;D1))

@ Steelson, bonjour

=ENT(CNUM(GAUCHE(A1;10)))
6monfichier.xlsx (422.85 Ko)

Voici juste le début mon fichier excel car sinon il est trop volumineux. J'ai mit en couleur au debut du fichier ce que je souhaite avoir, je me fiche de la présentation c'est juste pour que vu puissiez voir le résultats et ce que je souhaites obtenir. La facon dont j'ai . obtenue ce premier résultat n'est abslument pas en adéquation avec la taille de mon fichier a moins de passer une semaine a faire cela.

J'espere que vous comprenez se que je cherche a faire.

Merci merci tout le monde

ok

visiblement tes données en sont pas les même car ici il s'agit bien de données numériques et non textuelles avec des h

solution : fais directement un TCD avec regroupement par jour

capture d ecran 776
5monfichier.xlsx (443.36 Ko)

Capture d’écran (776).png

Dans le fichier que tu as mis, c'est les moyenne durant le jour, ca serai possible de mettre la somme à la place ? de cette facon je pourrai savoir quelle sont les précipitation et evaporation total sur la journée.

Car ce qui m'intéresse c'est cela.

Merci beaucoup en tout cas.

Il suffit de changer le paramètre au niveau du TCD

capture d ecran 777
5monfichier.xlsx (443.28 Ko)

J'ai réussi a faire se que je voulais faire donc encore merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Rechercher des sujets similaires à "convertir heure jour"