Avant dernière valeur numérique selon colonne variable

Bonjour à tous,

j'ai cherché des posts identiques sans trouver la réponse complète à ma demande spécifique.

Je cherche une formule (sans passer par VBA) me permettant de faire ressortir les valeurs de l'avant dernière valeur numérique et la dernière valeur numérique d'une ligne.

Pour la dernière pas de soucis : =RECHERCHEH(9^9;C2:DA2;1;VRAI) fonctionne très bien.

Pour l'avant dernière c'est autre chose. Les deux valeurs sont toujours côte à côte mais ne sont pas toujours dans les mêmes colonnes d'où l'amplitude C2:DA2.

J'arrive à trouver la colonne mais en nombre de cette valeur (si ça peut aider) avec cette formule =(MAX(EQUIV(9^9;C2:DZ2);EQUIV("z";C2:DZ2)))-3 mais impossible de la transformer en valeur ou autre.

Même avec =ADRESSE(MAX(EQUIV(9^9;D3:EA3);EQUIV(9^9;D3:EA3))-3;1) je n'arrive pas à trouver comment faire la corrélation.

Si jamais vous auriez des pistes ou des solutions, merci d'avance...

Cordialement

Ulquiora

un filtre sur la colonne cible et =PETITEVALEUR(plage,2) ?

Bonjour à tous,

=INDEX(C2:AD2;GRANDE.VALEUR(SI(ESTNUM(C2:AD2);COLONNE(C2:AD2)-2);2))

C'est une formule matricielle, donc a valider par

Maj+Ctrl+Entrée (les 3 doigts en même temps) pour faire apparaitre les accolades, et à chaque fois qu'on y touche.

Crdlmt

bonjour,

si l'avant dernière valeur numérique se trouve toujours dans la colonne précédent la dernière valeur numérique

=INDEX(C2:DZ2;EQUIV(RECHERCHEH(9^9;C2:DZ2;1);C2:DZ2;0)-1)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je vais essayer cela dès demain matin.

Naubin, en fait je cherche à automatiser cette recherche sans intervention de ma part 😉

L'index equiv est une fonction que je ne maitrise pas trop malgré qu'on la voit souvent.

Autre petite question si je peux me permettre et qui je l'espère pourra trouver solution.

En fait cette formule sera entrée sur la feuille1 et fera reference aux cellules de la feuille "ROP" mais il y a une variable... Le numero de ligne.

Je m'explique sur ma feuille1, selon le numero indiqué en G4 par exemple, cela va me chercher la dernière valeur numerique et l'avant derniere valeur numerique de la feuille ROP de la ligne correspondant au numero de la feuille 1.

J'espère que mes explications sont claires ^^.

Peut on integrer un truc du genre indirect(ROP ! "A"& G4 : ROP ! "DZ"&G4) pour le champ de recherche de la formule index equiv ?

Est ce trop compliqué ? Impossible ? ou je dois passer en vba ?

Merci d'avance.

Ulquiora.

bonsoir,

syntaxe de la formule indirect pour le cas en question

INDIRECT("ROP!A"&G4&":DZ"&G4)

Salut h2s04,

Merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup.

J'ai essayé la formule ce matin.

La combinaison des rechercheh et indirect fonctionne à merveille il me manquait cette satanée syntaxe!!!

Par contre cela me sort parfois la bonne valeur parfois non pour l'avant dernière valeur (bizarre).

j'ai mis dans ma première feuille :

=RECHERCHEH(9^9;INDIRECT("ROP!A"&G4&":DZ"&G4);1;VRAI) pour la dernière valeur

=INDEX(INDIRECT("ROP!A"&G4&":DZ"&G4);EQUIV(RECHERCHEH(9^9;INDIRECT("ROP!A"&G4&":DZ"&G4);1);INDIRECT("ROP!A"&G4&":DZ"&G4);0)-1) pour l'avant dernière valeur

Je te joins un fichier simplifié pour comprendre si tu as le temps de jeter un oeil.

Bonne journée.

PS: désolé pour ce smiley géant, je ne sais pas comment ça se fait et je ne peut plus éditer ^^

Ulquiora

5reprises.xlsx (0.98 Mo)

Bonjour,

je ne vois pas de problème dans le fichier que tu as mis, comment puis-je le reproduire ?

As tu réussi à l'ouvrir ?

En fait sur certaines lignes j'ai des "longueurs" en tant que valeur de cette formule comme 372 et qui est au tout debut de la ligne. Tu as des résultats différents de cela ?

Après j'ai trouvé une autre formule intermédiaire qui me donne le nombre de groupes de chiffres et grâce à ce chiffre et une autre formule je trouve le résultat souhaité mais je dois masquer la première. Je peux les poster lundi. Ça peut toujours servir à quelqu'un mais j'aurai aimé faire sans...

Rechercher des sujets similaires à "derniere valeur numerique colonne variable"