TCD: budget avec lissage des dépenses non récurrentes

Bonjour,

N'ayant pas voulu migrer mes données dans un logiciel de gestion de budget, je continue de tracer mes dépenses dans Excel.

J'ai construit un TCD me permettant de suivre mes dépenses par mois par mois, mais, pour celles qui ne sont pas mensuelles, je n'ai pas trouvé de solution pour éviter que la dépense ne soit imputée d'un seul coup au mois durant laquelle elle est effectuée. Du coup, impossible de suivre un budget de dépenses réelles (= j'ai plus ou moins dépensé que ce que j'ai gagné chaque mois).

Ex: je paie mon assurance voiture annuelle en janvier, du coup janvier prend tout l'impact alors que j'aimerais lisser cette dépense sur les 12 mois de l'année.

Je sollicite donc vos suggestions (Je suis conscient de ne peut-être pas utiliser le bon outil)

Ci-joint un extrait avec des explications de ce que je recherche.

Note: j'utilise Excel pour Mac.

Merci à vous,

PR

98tcd-budget.xlsx (324.69 Ko)

bonjour

c'est une question de compta et pas d'Excel

je te propose de tenir un compte de trésorerie : pas de lissage, tu vois exactement ton compte en banque (+ éventullement ton compte en argent liquide)

avantage : tu peux pointer ligne à ligne avec tes relevés bancaires

et tu vois ta trésorerie réelle, passée et à venir.

et en plus un compte de gestion

là tu vas "lisser", c'est à dire amortir certaines dépenses (analogie avec l'amortissement des investissements)

mais il vaut mieux le faire à la main, au clavier

par exemple : si tu es assuré pour 500€/an, tu saisis 12 lignes sur 12 mois de 500/12 soit 41,67 sur chaque ligne

ces 2 compta peuvent se saisir dans une même table

puis tu fais 2 TCD séparés

amitiés

Bonjour JMD

Merci de ta réponse. J'entends le coté Compta mais la compta est quelquechose fait sous Excel dans beaucoup d'entreprises

Je peux bien sûr faire cela manuellement, mais ce serait tellement plus simple si je pouvais utiliser le pouvoir d'Excel.

Cordialement

PR

re

heu... que ce soit en entreprise ou à la maison, c'est EXACtement pareil

il y a des recettes et des dépenses. Point.

et des dates (les enteprises gèrent diverses dates, pas toi)

regarde mon exemple ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114867

tu as juste à saisir 12 lignes identiques pour ton assurance (sauf qu'il y a 12 dates différentes)

magie d'Excel !

Rechercher des sujets similaires à "tcd budget lissage depenses recurrentes"