Equation à plusieurs inconnues et solution multiple de 3

Bonjour,

Je dois trouver la formule sur Excel qui permette de résoudre une équation :

d*a*12 + e*b*13 + f*c*14 = Y (Y connu)

Le problème c'est que

a = 3; 4 ou 5

b = 3; 4 ou 5

c = 2; 3; 4 ou 5

d = 3 ; 6 ;9 ou 12

e = 3 ;6 ;9 ou 12

f = 3 ;6 ;9 ou 12

Existe il des astuces sur Excel qui permette de le faire?Si oui peut on compliquer un peu la donne? A savoir :

- En fait mon problème n'est pas tout a fait celui la : On peut imaginer que mes machines sont des boites de rangement a plusieurs tiroirs. La machine 6000 contient 3 tiroirs qui peuvent chacun contenir 12 éléments. Dans la 7000 on peut mettre 13 ou 14 éléments par tiroirs pour 3 tiroirs, ou bien 11 éléments par tiroir pour 4 tiroirs, etc.

MAIS, les machines doivent aller par 3 avec une faible tolérance selon leurs taille : Si j'ai 2 machines 7000 je peux en mettre une de 6000 ou une de 8000, mais ne peux laisser juste les 2 de 7000...

- autre difficulté si le reste est envisageable : les machines surlignées en rose doivent être utilisées en dernier recours. Dc en priorité, le calcule devrait essayer de se faire sans faire appel a ces solutions là... ET elles même doivent etre utilisées par ordre : éviter les tiroirs de 11 avant tout, puis ceux de 12

Pourriez vous m'aider?

Pr l'instant j'utilise les résultats partiels, de manière visuelle, mais c'est pas top...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/equation.xls

Merci beaucoup

Rrrady

Bonjour,

Mon message n'a pas grand succès... N'hésitez pas à me dire si vous trouvez que je ne suis pas claire...

Merci beaucoup

Rrrady

Bonsoir,

Effectivement, je pense que tu devrais essayer de reformuler ta question, qui est un peu ardue... et toi tu es "dedans".

Reprends ton fichier, colorie les cellules variables, les contraintes, et donne un exemple du résultat attendu...

Ca pourra peut être permettre d'y voir plus clair dans ta demande.

Cordialement,

Bonjour Rrrady

Effectivement, pour pouvoir t'aider j'aurais besoin de quelques explications supplémentaires.

Donc si j'ai bien compris ta question, tu as des bâtiments dans lesquels tu peux placer un nombre maximum d'éléments.

Tu as d'un autre côté des machines à disposition qui, suivant leur configuration, te donne chacune un certain nombre d'éléments. Tu as aussi dans ces machines certaines configurations préférencielles.

Le but de ton programme serait donc d'introduire dans chaque bâtiment certaines configurations machines afin d'obtenir le plus possible d'éléments sans dépasser le nombre maxi autoriser.

Le nombre de machines doit être au minimum 3 et tu peux introduire des machines de même type dans les bâtiments.

Est-ce que le nombre de machines d'un même type est limité pour le total des bâtiments ?

Si c'est effectivement ça ton problème à résoudre, j'ai fait dernièrement un programme de tri avec optimisation relativement semblable pour un autre gars du forum. Si tu veux, je peux essayer de l'adapter au tien.

Au plaisir de te relire

Dan_de_pic

Dan_de_pic a écrit :

Bonjour Rrrady

Effectivement, pour pouvoir t'aider j'aurais besoin de quelques explications supplémentaires.

Donc si j'ai bien compris ta question, tu as des bâtiments dans lesquels tu peux placer un nombre maximum d'éléments.

Tu as d'un autre côté des machines à disposition qui, suivant leur configuration, te donne chacune un certain nombre d'éléments. Tu as aussi dans ces machines certaines configurations préférencielles.

Le but de ton programme serait donc d'introduire dans chaque bâtiment certaines configurations machines afin d'obtenir le plus possible d'éléments sans dépasser le nombre maxi autoriser.

Le nombre de machines doit être au minimum 3 et tu peux introduire des machines de même type dans les bâtiments.

Est-ce que le nombre de machines d'un même type est limité pour le total des bâtiments ?

Si c'est effectivement ça ton problème à résoudre, j'ai fait dernièrement un programme de tri avec optimisation relativement semblable pour un autre gars du forum. Si tu veux, je peux essayer de l'adapter au tien.

Au plaisir de te relire

Dan_de_pic

Bonjour,

Je suis un peu en retard sur la réponse, désolée. (le suivi de message a du s'activer ds mes spam ><). Je vais essayer d'être plus explicite...

Je n'ai pas de limitation sur le nombre d'armoires, mais les machines ne peuvent pas gérer n'importe quel assemblage d'éléments, et selon leur type ces assemblages sont différents.

Sur le tableau Excel que j'ai joins plus haut, il y a ce que j'utilise actuellement :

Dernièrement, j'ai eu 1100 éléments dans un bâtiment.

J'ai répartis ces 1100 éléments en 4*3*(5*13)+4*(4*13)+2*(4*14), soit en 12 machines de 11 000 et 6 machines de 9 000, (et ces machines seront réparties en

____ ≈ 11 ≈ 11 ≈ 11

____ ≈ 11 ≈ 11 ≈ 11

____ ≈ 11 ≈ 11 ≈ 11

____ ≈ 11 ≈ 11 ≈ 11

____ ≈ 9 _ ≈ 9 _ ≈ 9

____ ≈ 9 _ ≈ 9 _ ≈ 9

Total ≈ 62 ≈ 62 ≈ 62

Je cherche une formule ou quelque chose qui me permettrait de connaitre, en tapant 1100, une ou plusieurs solutions du type : "4*3*(5*13)+4*(4*13)+2*(4*14) = 1100", en prenant des chaines de 3, 4 ou 5 fois 12, 13 ou 14 (j'ai mis en couleur pour qu'on comprenne les chaines ds l'exemple).

Pour l'instant je le fais systématiquement à la main. C'est un peu long des fois...

A la limite, si j'arrive a trouver quelque chose qui me sorte plusieurs solutions, après j'équilibrerais seule les machines ca va plus vite

Je veux bien voir votre système de tri avec optimisation. Peut être cela pourra t il m'aider?

Merci beaucoup,

Rrrady

Bonjour Rrrady

Je comprends ton désaroi lorsque tu dois rechercher des solutions pour tes bâtiments. Même Excel prend du temps pour rechercher parfois.

Il n'est pas possible de déterminer une formule qui ferais la recherche. Il y a trop d'inconnues et pas suffisement d'équations.

Alors, je t'ai composé un programme qui recherche systématiquement de toutes les possibilités avec un contrôle du nombre d'éléments total.

Regarde un peu le programme, teste-le et redonne-moi des nouvelles.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Essai_equation.xls

Cordialement

Dan_de_pic

Rechercher des sujets similaires à "equation inconnues solution multiple"