Choisir/equiv

Bonjour,

nouveau sur ce forum et limité en excel (quelques formules pêchées de ci de là et adaptées), je salut les membres présents et plus.

j'ai un fichier de gestion de membres Asso Basket pour lequel j'ai adapté CHOISIR/EQUIV mais très volumineux et chaque année il faudra rebidouiller pour que cela évolue. il y a certainement beaucoup plus simple et surtout plus sur !

le problème est surtout au niveau U17 F et U20 M qui passe sur 3 ans au lieu des autres catégories qui sont à 2.

Voilà si une bonne âme

Bonjour,

Merci pour le fichier test ...

Par contre, perso ... je ne comprends pas le résultat que tu aimerais avoir ...

bonjour,

dans le colonnes "Nouv Cat M" et "Nouv Cat F" j'obtiens un résultat de catégorie qui va me permettre d'évaluer la cotisation du club.

chaque catégorie comporte 2 à 3 années. Mais à partir de U11 "U11 F" et U11 M" on sépare filles et garçons et pour la catégorie "U18 F" c'est sur 3 ans et "U20 M" aussi mais avec 1 ans d'avance.

U7 2012 2014

U9 2010 2011

U11M 2008 2009

U11F 2008 2009

U13M 2006 2007

U13F 2006 2007

U15M 2004 2005

U15F 2004 2005

U17M 2002 2003

U18F 2001 2003

U20M 1999 2001

U20F 1999 2000

SENIOR 1998 -

PS: le fichier test est une version limitée.

merci

Bonjour,

Une proposition avec un tableau de correspondance (Feuil2).

Cordialement.

Bonjour,

Il faudrait savoir si les règles qui te permettent d'identifier la bonne catégorie ... sont stables ou si elles peuvent régulièrement changer ...

Si les règles sont pratiquement établies ... avec une fonction personnalisée ... tu pourrais totalement résoudre ton problème de catégorie une fois pour toutes ... et ne pas devoir ' bidouiller ' pour préparer chaque nouvelle saison ...

Dis-moi ce qu'il en retourne ...

oui, c'est stable sauf cas particulier de surclassement suivant les règles suivantes pour l'année 2018 par exemple

année retenue au 1er Janvier et non à la date d'anniversaire.

tableau de correspondance des ages

Re,

Merci pour ton explication très claire ...

Du coup, il suffit de rendre ton dernier tableau (année 2018) dynamique ... pour ne plus jamais avoir à s'en soucier ...

Me trompe-je ?

Bonjour,

Une proposition avec un tableau de correspondance (Feuil2).

Cordialement.

OK très allégée ! j'ai juste à faire évoluer les dates "feuil2" en me servant de l'année de réf.

merci

Re,

Merci pour ton explication très claire ...

Du coup, il suffit de rendre ton dernier tableau (année 2018) dynamique ... pour ne plus jamais avoir à s'en soucier ...

Me trompe-je ?

je survole les possibilités d'Excel... me reste quelques notions tout de même !

J'avais commencé à tester VBA mais je m'embrouille.

Je pars m'occuper des gamins (dernière séance de l'année)

à+ merci

Re,

Est-ce-que tu considères le problème comme résolu ... ?

Bonjour mgf61,

La formule F

=SI(C2="F";CHOISIR(SI(E2>20;1;SI(E2>18;2;SI(E2>=16;3;SI(E2>=14;4;SI(E2>=12;5;SI(E2>=10;6;SI(E2>=8;7;SI(E2>=5;8;""))))))));"Senior";"U20F";"U18F";"U15F";"U13F";"U11F";"U9";"U7");"")

La formule M

=SI(C2="M";CHOISIR(SI(E2>20;1;SI(E2>=18;2;SI(E2>=16;3;SI(E2>=14;4;SI(E2>=12;5;SI(E2>=10;6;SI(E2>=8;7;SI(E2>=5;8;""))))))));"Senior";"U20M";"U17M";"U15M";"U13M";"U11M";"U9";"U7");"")

Voyez si le fichier joint peut vous aider

Bonsoir,

je vois pour adapter cette formule au fichier complet et je reviens vers vous pour le suivi.

merci encore

Bonjour mgf61,

Les formules précédentes ne fonctionneront que si vous mettez la formule ci dessous, qui calcule l'âge,

en E2:

=SI(D2="";"";ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(D2))

à étirer vers le bas tant que nécessaire, dommage que vous n'ayez pas ouvert le fichier joint à ma première réponse.

Bonjour,

Message d'hier à 16h27 ...

Est-ce-que tu considères le problème comme résolu ... ?

Bonjour,

ok je m'y met dès que possible... Je n'arrivais pas à ouvrir le fichier avec Excel... un msg de problème de mémoire insuffisante...

ouvert avec open office.

Bonjour mgf61,

Les formules précédentes ne fonctionneront que si vous mettez la formule ci dessous, qui calcule l'âge,

en E2:

=SI(D2="";"";ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(D2))

à étirer vers le bas tant que nécessaire, dommage que vous n'ayez pas ouvert le fichier joint à ma première réponse.

En fait je suis obligé de faire référence à une année fixe(saison I2) pour nous 1/07 au 30/6. Sinon au 1er janvier cela va me changer de saison.

Bonjour,

Message d'hier à 16h27 ...

Est-ce-que tu considères le problème comme résolu ... ?

Ta réponse s'est sans doute évaporée ...

Bonjour,

Message d'hier à 16h27 ...

Est-ce-que tu considères le problème comme résolu ... ?

pas encore... la formule présentée par njhub à l'air de fonctionner pour l'année civile en cours mais dés le 1er janvier cela va me sauter d'une saison (pour nous c'est 1/7 au 30/6) il faut donc que je fasse référence à une année réf (en I2) par exemple

Bonjour,

"pas encore... la formule présentée par njhub à l'air de fonctionner pour l'année civile en cours mais dés le 1er janvier cela va me sauter d'une saison (pour nous c'est 1/7 au 30/6) il faut donc que je fasse référence à une année réf (en I2) par exemple"

En E2 à la place de :=SI(D2="";"";ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(D2))

=SI(D2="";"";2019-ANNEE(D2))

2019 étant le N° de la saison

ok ça à l'air de tourner correctement... j'ai juste changer pour

=SI(D2="";"";$I$2-ANNEE(D2)) ce qui me permet de changer juste la cellule I2 pour que tout évolue le 1er juillet.

merci à tous....

Rechercher des sujets similaires à "choisir equiv"