C'est un peu compliqué à expliquer par des mots, mais je pensais que mon exemple serait parlant par lui-même. Comme il ne l'est pas, je retente:
- Chaque colonne correspond à un point de calcul différent et doit être indépendante des autres colonnes.
- Je donne des noms aux lignes afin de faciliter la lecture et la vérification des formules (qui peuvent être compliquées et impliquer des lignes ailleurs dans le classeur). Si tu regardes dans les formules des lignes 4 et 5 tu verras ce que je veux dire.
- Il arrive que pour un point de calcul, je doive faire appel à ce que j'ai appelé "la plus grande valeur d'entre deux lignes". Les mots sont sûrement mal choisis. Pour une colonne X donnée, je veux en X8 le maximum de {X4;X5} Pour illustrer ce que je veux dire: la ligne 8 me donne le bon résultat. (D'ailleurs, à défaut de meilleure solution c'est comme ça que je procède).
Ce que je veux c'est améliorer la lisibilité de la formule en faisant appel au nom que j'ai donné aux lignes et pas à leur adresse.
La ligne 9 illustre ma tentative infructueuse.