Max par colonne avec des lignes nommées

Bonjour à tous,

Après de nombreuses (fructueuses) consultations anonymes du forum, voici une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.

J'ai un tableau dont les lignes ont des noms (cela me permet de m'y retrouver dans les formules qui sont compliquées).

Je souhaite extraire, colonne par colonne, la plus grande valeur parmi deux lignes. J'y parviens facilement, si je fais abstraction des noms donnés (ligne 4 de mon exemple)

Mais si je fais appel au nom des lignes, j'obtiens le maximum sur toutes les cases, et non le maximum par colonne (ligne 3 de mon exemple).

Y a-t-il une manière de procéder qui me permette de travailler avec les noms des lignes ?

Merci d'avance pour vos conseils.

3classeur1.xlsx (11.97 Ko)

BOnjour,

Si c'est le Max par colonne pourquoi veux -tu indiquer des plages de lignes complètes ?

Ta formule : =MAX(_aa;_bb) valeur max dans les lignes ( A et B )

Dans ce cas donnes des noms de colonnes et par des noms de lignes puisque le max est par colonne

Merci Xmenpl pour ta réponse.

L'exemple que je donne est un exemple. Mon fichier complet est bien-sûr plus compliqué. Sur chaque ligne j'ai en réalité d'autres informations (nom, description, unité, référence réglementaire de la grandeur physique, etc.) Et j'ai beaucoup de lignes...

En gros, mon problème se pose car j'ai deux méthodes pour calculer la même grandeur et que j'ai besoin d'évaluer celle qui donne la valeur la plus contraignante.

En PJ, un exemple un peu complexifié.

4classeur1.xlsx (12.42 Ko)

Désolé mais ce n'est pas plus clair !

quelques soit le nombre de colonne ajoutées, la valeur max recherché reste la valeur en colonne même avec 24 colonnes çà ne change rien... ou alors ce n'est pas la valeur max de la colonne que tu cherches

Effectivement, ce n'est pas le max de la colonne que je cherche, mais, comme indiqué dans mon premier message, la plus grande valeur entre deux des lignes, qui portent chacune un nom. cf. le deuxième fichier que j'ai envoyé.

Effectivement, ce n'est pas le max de la colonne que je cherche, mais, comme indiqué dans mon premier message, la plus grande valeur entre deux des lignes, qui portent chacune un nom. cf. le deuxième fichier que j'ai envoyé.

Désolé mais çà ne correspond à rien.

Si tu cherches la plus grande des valeurs entre deux lignes alors il n'y qu'une réponse possible 14

il ne peux donc pas y avoir 2 réponses attendues ! ( Max de (2lignes) = Max (d'une seule plage) )

Si tu cherches la plus grand valeur de la ligne 4 alors la réponse attendue ne devrait pas être 10 mais 10.5

et 14 pour la ligne 5.

Dans tous les cas cela n'explique pas pourquoi tu veux indiquer des plages entières dans tes formules.

C'est un peu compliqué à expliquer par des mots, mais je pensais que mon exemple serait parlant par lui-même. Comme il ne l'est pas, je retente:

- Chaque colonne correspond à un point de calcul différent et doit être indépendante des autres colonnes.

- Je donne des noms aux lignes afin de faciliter la lecture et la vérification des formules (qui peuvent être compliquées et impliquer des lignes ailleurs dans le classeur). Si tu regardes dans les formules des lignes 4 et 5 tu verras ce que je veux dire.

- Il arrive que pour un point de calcul, je doive faire appel à ce que j'ai appelé "la plus grande valeur d'entre deux lignes". Les mots sont sûrement mal choisis. Pour une colonne X donnée, je veux en X8 le maximum de {X4;X5} Pour illustrer ce que je veux dire: la ligne 8 me donne le bon résultat. (D'ailleurs, à défaut de meilleure solution c'est comme ça que je procède).

Ce que je veux c'est améliorer la lisibilité de la formule en faisant appel au nom que j'ai donné aux lignes et pas à leur adresse.

La ligne 9 illustre ma tentative infructueuse.

C'est un peu compliqué à expliquer par des mots, mais je pensais que mon exemple serait parlant par lui-même. Comme il ne l'est pas, je retente:

Pour une colonne X donnée, je veux en X8 le maximum de {X4;X5} Pour illustrer ce que je veux dire: la ligne 8 me donne le bon résultat.

Ceci n'a rien de compliqué ; vouloir parler de lignes alors que ce que tu écris concerne bien des colonnes est une abération.

Si tu veux améliorer la clareté alors fait le dans le résultat mais pas dans la formule.

la formule en E8 reste Max(E4:E5)

Mais tu peux lui demander d'afficher : en E8: Max de (aa-bb) = 10

comme ceci : formule en E8 --> =concatener( "Max de (aa-bb) =";Max(E4:E5))

Bref, on n'a pas avancé d'un poil.

Merci pour l'aberration. Si tu as une meilleure prose pour formuler le problème, Xmenpl, je t'invite à la proposer : cela aidera peut-être le prochain qui se sentirait inspiré par ce sujet.

Rechercher des sujets similaires à "max colonne lignes nommees"