Probabilités

8proba.zip (56.67 Ko)

Bonjour,

Je viens vers vous pour un calcul de probabilités à calculer (colonne L de mon fichier) suite à un tirage de dé, quelle formule??? je ne sais pas comment calculer ?

Le fichier joint semble adéquat.

Merci de votre aide.

M.

Bonjour,

Ton fichier est un peu brouillon, mais je crois surtout comprendre que tu te base sur un postulat erroné : la valeur obtenue lors d'un tirage (de dé ou autre) ne dépend pas des tirages précédents... C'est purement aléatoire.

Mais en multipliant les tirages, tu obtiendras des fréquences proches de 1/6 (pour un dé).

Salut,

Je ne comprend pas la question telle que tu l'as posé...

Si on cherche à calculer une proba pour moi on va toujours tomber sur 1/6 soit 16.66667%

Si on prend des lancés de dés chaque lancé est indépendant des précédents. Donc à chaque lancé tu as autant de chance de faire un 1 qu'au précédent...

Si tu lances 3 fois le dé tu auras 3 chances de faire un 1 sur 3 (lancers) multiplié par 6 (le nombre de faces du dé)

3 / (3 x 6) = 1 / 6 = 16.6666667%

Girodo,

Bonjour,

Je sais que la probabilité théorique est 1/6. Je voudrais la calculer à partir de mon échantillon où les écarts du "1" on été calculés en colonne précédente (1000 lancers de dé).

Merci

Bonjour,

Je sais que la probabilité théorique est 1/6. Je voudrais la calculer à partir de mon échantillon où les écarts du "1" on été calculés en colonne précédente (1000 lancers de dé).

Merci

Je trouve ça bien compliqué, une simple TCD avec le nombre de tirage par face exprimé en % du total te donne la fréquence réellement obtenue sur tes 1000 tirages...

12proba.zip (56.35 Ko)

Si tu regardes bien mon fichier, tu verras que je ne cherche pas la fréquence (je sais le faire) mais la probabilité "expérimentale" que le 1 ait une proba x % de sortie à l'écart 1,2,3, 4, 5 ........ , ce n'est pas la même chose en calcul et en difficulté (écart type, écart moyen, moyenne d'écarts, Pearson......?) ce calcul se faisant à partir des écarts expérimentaux calculés en colonne précédente.

Cdlt

Je suis comme pedro je n'arrive pas à comprendre ta notion de probabilité à l'écart...

Girodo,

Merci d'avoir tenté.

Mon tableau se résume à : le "1" a x% de probabilité de sortie à l'écart 1, le "1" a y% de probabilité de sortie à l'écart 2, etc.....en se basant sur les écarts calculés en colonne I de la simulation.

Salut,

Si j'ai bien compris, tu cherches à savoir,

en L2 : Quand tu as déjà sorti un "1" au lancé précédent quelle chance j'ai de faire de nouveau un "1"

en L3 : Quand je n'ai pas fait de "1" depuis 1 lancé quelle chance j'ai de faire de nouveau un "1"

en L4 : Quand je n'ai pas fait de "1" depuis 2 lancés quelle chance j'ai de faire de nouveau un "1"

Bref tableau joint

5proba.zip (48.53 Ko)

Salut, j'ai vu ta formule, je cherche encore car elle revient à un calcul de Fréquence, ce qui n'est pas le résultat attendu...

Il me faut calculer différemment...peut être en cumulatif ( AVANT l'écart x au lieu de à l'écart x ?)

Je cherche comment faire...

merci

bonjour,

de ce que j'ai compris

8proba.zip (49.99 Ko)

Peux-tu essayer de m'expliquer ce que tu cherches à avoir en L2, L3 et L4 avec des phrases comme je l'ai fait dans mon précédent message stp ?

J'essaierai de traduire en formules.

Girodo,

Bonjour,

Merci pour le fichier, les formules sont complexes, je vais étudier les résultats (qui semblent OK vu qu'à l'écart 40, on est sûr de sa sortie expérimentale à 100%.).

Bon am

M.

bonjour,

on jete un dé, on voit que le 1 est sorti. sur base de cette expérience on est sûr à 100% que le 1 est sorti au premier jet.

Rechercher des sujets similaires à "probabilites"