Application téléphone à partir de VBA

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage d'ingénieur (pas du tout en informatique), je dois développer une application simple permettant de classer des arbres en fonction de leur qualité.

Le logiciel devait tout d'abord se faire sur Excel VBA. Je l'ai donc fait sur un principe de questions/réponses qui varient en fonction d'une base de donnée qui se trouve sur la feuille excel. Cependant, les arbres étant dans les forêts, il serait plus pratique de pouvoir l'utiliser sur un téléphone et non pas sur un ordinateur.

Je voudrais donc développer une petite application permettant de réaliser le classement des arbres avec un téléphone, si possible en utilisant ce que j'ai fait sur VBA.

Ma question est donc la suivante : Est- ce qu'il est possible d'adapter le logiciel fait sur Excel à une utilisation téléphone (samsung) ou à minima réutiliser le code vba ?

J'ai trouvé différents outils permettant de faire des applications (power apps, google app maker, react native ... ) mais je ne sais pas trop quoi utiliser en sachant que celà doit être gratuit et que je dispose d'assez peu de temps pour développer l'application (6 semaines maximum en sachant que ce n'est qu'une partie des tâches que je dois réaliser).

Merci d'avance pour vos réponse et désolé pour ce long post

Bonjour Monsieur,

C'est possible, tu dois utiliser l'algorithme que tu as utilisé sur ton code VBA, et utiliser un autre langage pour faire l'application.

Après évidement, il y aura quelque petites choses à faire en plus vu que tu crée une application de 0, mais l'algorithme de classement, sera le même.

la difficulté est de t'adapter sur un autre langage.

Merci de ta réponse, sais tu comment je pourrais créer l'application ? Il faut un logiciel particulier ?

Bonjour,

Pour commencer sous Android peut-être que cette page te sera utile :

https://openclassrooms.com/fr/courses/2023346-creez-des-applications-pour-android

Pour le language natif, c'est Java, avec un environnement Android Studio. Il est possible de bâtir autour de node.js selon l'application, et développer des applications pure web. Il existe quelques frameworks pour faciliter la construction de l'interface.

Tout cela implique du temps...

Rien que de faire un "formulaire de saisie" et stocker les données dans un fichier texte en CSV par exemple, pour les récupérer une fois rentré au bureau... est-ce une bonne approche ?

Bonjour à tous,

Parmi la liste des solutions possibles ...

https://www.spreadsheetconverter.com/support/tutorials/create-android-apps-with-excel-and-appsgeyser/

En espèrant que cela t'aide

Merci pour vos réponses, je vais essayer avec ce que vous m'avez conseillé.

Bonjour à tous,

Une autre option est de le faire avec Google Sheets ... C'est beaucoup moins lourd à développer qu'une appli mobile en Java ou Kotlin et les macros de Google Sheets sont utilisables sur smartphone.

Cordialement,

Bonjour Sébastien,

Merci pour le tuyau ...!!!

Cela peut être très utile ...

Merci pour le tuyau ...!!!

Cela peut être très utile ...

Une petite précision en passant : les macros sont utilisables sur smartphone mais les possibilités de les déclencher sont plus limitées.

L'event onEdit() fonctionne bien (testé avec ce code) et les fonctions personnalisées (à utiliser dans les cellules) doivent être utilisables aussi.

Il y a probablement encore d'autres possibilités (add-ons, ...) mais je n'ai fait qu'effleurer le sujet pour le moment ...

Cordialement,

Merci Sébastien ...

Pour suivre la tendance ...

J'ai l'impression que je vais devoir apprendre les rudiments de Goggle Sheets ...

Connais-tu un site pour néophyte ...?

Je n'ai fait qu'effleurer les possibilités d'utilisation des macros avec les smartphones pour le moment ... Par contre il y a d'autres fonctionnalités de Google Sheets que j'ai un peu plus approfondi ces derniers mois

J'ai l'impression que je vais devoir apprendre les rudiments de Goggle Sheets ...

Connais-tu un site pour néophyte ...?

C'est amusant que tu poses la question maintenant

Je connais effectivement un site ... il est en ligne depuis quelques heures à peine ... avec notamment un cours pour apprendre les bases de Google Sheets et certaines fonctions spécifiques à Google Sheets.

C'est en quelque sorte une nouvelle section du site, mais pour des raisons pratiques, je l'ai mis sur un nom de domaine différent : https://www.sheets-pratique.com

Bonjour Sébastien,

EXCELLENTISSIME Nouvelle ... !!!

Qui plus est : Magnifique Coïncidence ...

Je vais plonger dans ton nouveau site avec plaisir ...

Un Immense MERCI pour le travail effectué ...!!!

Longue Vie à https://www.sheets-pratique.com

Rechercher des sujets similaires à "application telephone partir vba"