Bonjour à tous,
Je fais face à mon manque de connaissances excelente (vous avez compris le jeu de mot ). Malgré mes recherches, je ne trouve pas mon bonheur, elles doivent être surement mauvaises et mal ciblées.
J'ai une liste de données météorologiques brutes donnant le nombre de mm tombé chaque jour depuis 1947 :
Mon objectif est le suivant : à partir de ces données, les mettre sous la forme suivante pour les exploiter plus facilement:
Le premier problème est le suivant (que j'ai résolu à l'arrache): les dates ont deux formes différentes, la première forme (qui correspond au 12 premier jour du mois) que vous voyez sur le screen est de type "date" et la deuxième de type "standard". Dans le premier cas, si je demande le mois: =MOIS(date) un nombre totalement différent du résultat attendu est résultant. De même, quand je veux convertir cette date en chaîne de caractère, ca me donne un nombre bizarre qui suit une logique mais je ne trouve pas laquelle. (pareil pour l'année). L'autre type de date marche sans encombre. Si vous savez pourquoi, ca peut me simplifier la vie . J'ai résolu le problème en convertissant les "/" par des "," et en manipulant des chaînes de caractères pour ce que je voulais faire par la suite.
Ensuite le second problème qui est un manque de connaissances fondamentales:
J'ai fait carton, faut le dire. Voila ou j'en suis:
J'ai regroupé mes données en sous total, en concaténant l'année et le mois, et en indiquant que je veux le total a chaque changement de "annéemois" you know?
c'est bourrin oui. Je fais comment mnt pour avoir le résultat sur deuxième screenshot?
Si vous pouvez me donner des indications sur les outils dont j'ai besoin et sur quoi je dois me former (je ne sais pas utiliser le VBA, et les macros. J'ai une vague idée des possibilités que cela offre mais c'est tout. Est-ce que c'est ça que je dois apprendre? )
Il n'est pas nécessaire de me faire un tuto, je pense que les noms des outils/techniques que je dois utiliser sera suffisant si vous le voulez bien. Comme ça j'apprends par la même occasion bien évidemment. Merci bcp à ceux qui me répondrons, je peux vous offrir ma gratitude la plus complète