Automatisation de données sur Excel

je travaille sur des fichiers excel tous les jours et mon responsable me demande d'automatiser les fichiers pour éviter de faire de la saisir manuelle. C'est un fichier assez colossale et je ne sais pas comment faire car ils sont tous liés par des formules et tableaux croisés.

Comment faire pour le rendre plus automatiques s'il vous plaît sans avoir à faire du manuel.

Merci encore

katoudja

Bonjour,

sans avoir aucune idée de ton fichier … difficile de savoir ce qui peut être fait ?

Tu entends quoi par automatisation ? faudrait déjà savoir ce que tu souhaites faire en automatique ?

• Formule automatique
  • Tableaux croisés automatique

Que peut-il y avoir d'autre en automatique ?

bonjour et merci pour ta réactivité.

alors malheuresement étant un fichier confidentiel je ne peux le partager.

Mais je peux te dire un peu ce que je comprends pas.

Tout d'abord on récupère des extractionns sur le logiciel Business object ( je ne sais pas si tu en a deja entendu parlé), puis grace à cette extraction je fais des formules pour avoir un certains nombres d'informations importantes. Toute fois ces formules et les tableau sont trop lourds car chaque onglet relie un autre quand on recherche des informations ( je ne sais pas si tu me suis un peu ), donc quand je parle d'automatiser c'est d'éviter de copier coller les formules à chaque fois et de réduire le fichier pour le rendre moins lourd.

j'espère que je t'ai un peu mieux expliqué

Merci

Katoudja

Re

Oui je connais business object.

Alors dans le principe ce que je ferai avant d'améliorer le code vba par la suite :

1)Enregistrement d'une macro afin d'automatiser l'import de données. (nom du fichier d'import devra toujours être le même)

import ce fera toujours dans un onglet "modèle" qui contiendra toutes tes formules indispensables.

2)Seconde macro qui permettra copier coller "valeurs" uniquement de l'onglet "modèle" vers un nouvel onglet afin de sauvegarder l'import sans les formules et rendre le fichier moins "lourd".

3) création de deux boutons pour automatiser le lancement des macros. "Import" et "Sauvegarde"

Ce n'est qu'une piste mais sans autres infos difficile d'aider d'avantage.

Faudrait voir un fichier vierge avec quelques formules et valeurs modifiées pour préserver la confidentialité.

ok je vais voir ce que ça donne et je reviens vers toi si cela ne te dérange pas.

Merci encore pour tes explications.

Katoudja

Bonjour Katoudja,

Je rejoint Xemplm, fait ça en premier temps, et reviens nous dire ce qu'il en ai, et surtout courage bonhomme

A+

bonjour et merci je reviens vers vous bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "automatisation donnees"