SUIVI DOSSIERS - Gestion de dates d'échéance
Bonjour,
Dans le tableau joint, je veux gérer la validité de documents par rapport à leur date de fin de validité.
Sauf pour les assurances où je saisie les deux dates (émission et fin de validité), pour les autres documents je saisie la date d'émission et la date de fin se calcule avec une formule (+ 6 mois). Pas de soucis à ce niveau.
La date du jour se calcule dans la cellule B1.
Maintenant, je souhaiterais automatiser le tableau afin de "coloriser" les cellules selon les critères suivants :
- ROUGE : échéance supérieure ou égale à la date du jour
- ORANGE : échéance = date du jour + 30 jours
- VERT : échéance bonne
J'ai essayé d'utiliser l'outil de mise en forme conditionnelle, mais je n'arrive pas au résultat souhaité... Je n'ai jamais appris à utiliser cet outil et je ne m'en sors pas avec les forums.
Pourriez-vous m'aider à trouver la solution optimale pour gérer ce problème ?
D'avance merci pour vos réponses,
Sandrine
Bonjour Sandrine et
Il faudrait que tu précises quelques points (en tout cas, pour moi
- Quelles cellules veux-tu colorer ? Uniquement celles des colonnes D, J, L et N ... ou alors, à chaque fois, les paires C-D, I-J, K-L et M-N ?
- Tes échéances sont calculées sur les dates de fin de validité ?
- Si je comprends, celles qui doivent apparaître en vert, sont celles dont la date de fin de validité est antérieure à la date du jour ? Donc les fins de validité sont dépassées ?
U. Milité,
Merci pour ton retour.
Pour répondre à tes questions :
- je veux colorer uniquement les colonnes où se trouvent les fins de validité en effet, pas le "couple".
- dans mon idée, le logiciel doit comparer la date du jour (en B1) à celle de fin de validité et colorer la cellule en conséquence.
- ROUGE = document périmé (auquel cas je dois mettre en demeure les entreprises concernées) / ORANGE = arrive à péremption dans un mois (je dois demander les pièces à jour) / VERT = doc valide (aucune action)
Ta question me fait penser qu'il serait peut-être plus simple que j'ajoute une colonne (quitte à la cacher après) avec le nombre de jour avant l'échéance et raisonner sur ce nombre de jours...
Re-bonjour,
Sous réserve que j'aie compris correctement
- sélectionne la plage D4:D100
- dans les MFC, choisis Nouvelle règle, puis l'option "Utiliser une formule pour déterminer ..."
- dans la zone blanche qui s'affiche en-dessous, colle la formule suivante:
=ET($C4>0;$D4>$B$1+30) - à l'aide du bouton "Format", sélectionne ton remplissage (et/ou ta couleur de police) vert
- Valide les choix
Si le résultat te paraît correct, refais la même manipulation (toujours avec la même plage sélectionnée), en utilisant la formule
=ET($C4>0;$D4<=$B$1+30)pour les dates en orange
Enfin, avec cette formule
=ET($C4>0;$D4<=$B$1)tu devrais pouvoir colorer les dates "périmées" (rouge) supprime le '=' du '<=' si tu ne souhaites pas voir en rouge les dates arrivant à échéance le jour même
Attention, l'ordre des conditions est important: tu devrais avoir le rouge en haut, puis l'orange, puis le vert, comme ci-dessous:
Utilise, le cas échéant les flèches que j'ai entourées pour modifier l'ordre
Fais des tests, pour t'assurer que le résultat obtenu correspond à ton souhait ...
U. Milité,
Nickel, tu gères !
Du coup je répète sur les autres colonnes.
Grâce à ton explication, je comprends mieux comment fonctionne l'outil MFC. C'est le même principe que les formules conditionnelles imbriquées en fait ; je ne le voyais pas comme ça.
Un grand merci pour ton temps et ton aide.
Je valide le post comme résolu dans la foulée.