Liste Déroulante Problème

Bonjour à tous, je suis novice sur Excel mais j'ai besoin de construire un tableau assez sophistiqué.

Je dois simplifier un tableau de revenus indexé sur commissions.

Cela implique qu'il y a dans le tableau à simplifier une colonne affichant le nom du client et la commission appliquée en dessous et cela de manière répétitive.

Illustrée grossièrement la colonne donne cela:

capture d ecran 2019 06 25 a 16 08 49

Le problème: Pour simplifier mon tableau je souhaite procéder par liste déroulante.

En bref, j'aimerais avoir une case qui déroule le nom de tous les clients et par concordance d'information permet à d'autre cellules d'afficher les caractéristiques relatives au nom du client sélectionné.

Seulement voilà, quand je vais dans Validation de données>Autoriser: Liste>Source, je dois rentrer la sélection de la colonne contenant le nom des clients (illustrée ci-dessus) et lorsque que j'applique ma manipulation, la liste déroulante créée affiche le nom des clients inférieurement suivis de la valeur de la commission facturée.

En gros, la liste déroulante n'affiche pas seulement les noms des clients mais aussi les commissions.

J'ai tenté une sélection personnalisée spécifique au Texte et excluant les Nombres mais la sélection n'étant plus délimitée ne peut être acceptée dans la rubrique Source qui affiche le message suivant: "La liste Source doit être délimitée ou faire référence à une seule ligne ou colonne.".

Je ne peux pas juste copier les noms, les coller autre part et sélectionner la copie car les autres données qui seront affichées une fois le nom du client sélectionné dans la liste déroulante dépendent de la géographie du nom du client en question.

J'ai besoin de savoir comment créer une liste déroulante sur base exclusive des noms des clients sans changer la géographie des cellules les contenant.

Merci d'avance

capture d ecran 2019 06 25 a 16 20 41

Bonjour Supervisor, bonjour le forum

Un code à adapter :

Sub Macro1()
Dim O As Worksheet 'déclare la variable O (Onglet)
Dim TV As Variant 'déclare la variable TV (Tableau des Valeurs)
Dim L As String 'déclare la variable L (Liste)

Set O = Worksheets("Feuil1") 'définit l'onglet O
TV = O.Range("A1").CurrentRegion 'définit le tableau des valeurs TV
For I = 2 To UBound(TV, 1) Step 2 'boucle sur toutes les lignes I du tableau des valeurs TV, par pas de deux et en partant de la ligne 2
    L = IIf(L = "", TV(I, 1), L & "," & TV(I, 1)) 'définit la liste L
Next I 'prochaine ligne de la boucle

'tu n'as pas précisé où tu voulais cette liste de validation de données, j'ai remplacé les noms des clients par la liste. Tu adapteras...
For I = 2 To UBound(TV, 1) Step 2 'boucle sur toutes les lignes I du tableau des valeurs TV, par pas de deux et en partant de la ligne 2
    With O.Cells(I, "A").Validation 'prend en compte la validation de données de la cellule ligne I colonne A
        .Delete 'supprime une éventuelles ancienne validation de données
        .Add xlValidateList, Formula1:=L 'ajoute une validation de données avec L comme liste
    End With 'fin de la prise en compte de la validation de données de la cellule ligne I colonne A
Next I 'prochaine ligne de la boucle
End Sub

Merci ThauThème de ta réponse.

Serait-il possible de m'expliquer ça plus en détail parce que je ne sais pas par quoi commencer et ou. Je ne suis pas très familier avec les codes et je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.

Merci d'avance,

Re,

Code full comment. Je ne peux guère faire mieux...

Je comprends mais par exemple pour la définition de l'emplacement de la liste, pourrais-tu entrer un signe distinctif dans le code où je dois insérer le nom de la cellule svp?

Merci d'avance

Re,

Et si toi tu faisais l'effort de fournir l'emplacement de la ou des cellules qui auront une validation de données ?!... On perdrait sûrement moins de temps.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante probleme"