Parcourir des colonnes pour une moyenne

Bonjour à tous,

Je fais ici mon premier post pour vous faire part d'un problème que je rencontre actuellement, débutant sur excel.

Je vous met en pièce jointe un extrait de mon tableau.

J'ai une liste originale d'environ 3 mesures pour plusieurs individus (400) tous identifiés par une clé.

Les deux variables mesurées sont appelées "Chl" et "NBI", et les individus sont rassemblés sur 2 critères: "Rootstock" (50 modalités) et "Soil" (2 modalités).

Après avoir trié mon tableau en fonction des critères "rootstock" et "soil", je souhaiterais réaliser une moyenne et un écart type dans d'autres colonnes pour chaque association "rootstock"+"soil" différente.

Le problème est que le nombre de lignes pour chacune de ces associations est très variable, je dois donc créer une sorte d'ordre qui parcours les colonnes "rootstock" et "soil" pour détecter un changement et créer une moyenne/un écart type des variables "Chl" et "NBI" dans les nouvelles colonnes.

Merci beaucoup pour votre aide.

Paul.

8exemple-excel.xlsx (76.52 Ko)

Bonjour,

C'est le travail d'un tableau croisé dynamique (TCD), disponible dans le menu "Insertion".

Voilà un exemple :

6exemple-excel.xlsx (19.55 Ko)

Le TCD s'actualise d'un clic, et gère sans problème l'ajout de nouvelles modalités dans tes variables, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit. Il faut simplement vérifier que la plage source du TCD prenne bien en compte toutes tes lignes, ce qui ne pose normalement pas de problème avec la modification que j'ai apporté à ton tableau source (Insertion --> Tableau, qui produit ce qu'on appelle un Tableau structuré).

Rechercher des sujets similaires à "parcourir colonnes moyenne"