Copier à la façon d'un calque

Bonjour à tous !

Je m'explique. J'ai 3 feuilles. La 1, 2 et la 3.

J'aimerai copier des données de la feuille 1 sur la 2. Là tout fonctionne. Copier coller et hop.

Ensuite, je veux copeir les données de la feuille 3, toujours sur la 2. Et là ça se corse. Car il n'y a pas que les données.

En effet, on peut copier des données, sans prendre en compte les blanc. Ce qui évite de tout effacer sur la feuille de destination. Mais le problème, c'est qu'il faut aussi que je colle les couleurs de fond. Et malheureusement on peut soit "Conserver la mise en forme source", ce qui efface les couleurs de fond d'origine, soit "Conserver la mise en forme de destination, ce qui efface alors les couleurs de fond de ce qu'on est en train de coller.

Et c'est problèmatique ! Il faut que j'arrive à coller les couleurs de fond, même s'il n'y a pas de donnée dans la cellule, à la façon d'un calque. M'voyez ?

Bon si c'est pas clair dites le je ferai un dessin.

Merci d'avance !

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si j'ai bien compris la question :

Essaye copier puis collage spécial en faisant attention à ce que l'option "tout" soit bien sélectionnée.

Cordialement

Joseph

Hélas !

Si je copie tout lors du second collage, il va tout m'écraser ce que j'ai déjà copié la première fois avec des cases vides !

Je peux aussi copier tout sauf les blancs, ce qui conserve les données collées au préalable, mais malheureusement, "sauf les blancs" inclue même les cases vides mais avec un fonds en couleur !

Oh seigneur, je crois que ce logiciel ne peut tout simplement pas le faire, après avoir bien considéré toutes les options.... C'en est fini de ma misérable vie je... je sens que je vais retourner jouer à Adibou jusqu'à la fin de mes jours ! T_T

Re,

Bon si c'est pas clair dites le je ferai un dessin

Nous allons donc opter pour le dessin, ou plus exactement un fichier exemple.

Je pensais qu'il fallait faire un copier/coller de la feuille 1 sur la feuille 2, puis de la feuille 3 vers le feuille 2, mais à partir de la ligne suivante, pas au niveau de la même ligne!

Dans cette attente.

Cordialement

Joseph

Disons que mon problème vient seulement des couleurs de fond. Alors voici trois dessins.

Et voilà le résultat que j'aimerai obtenir en copiant la feuille 1 et la feuille 2 sur la feuille 3. Mais attention, je ne parle pas de copier les cellules une par une. Je parle de sélectionner la feuille entière (car il y a des données un peu partout) et de la coller sur l'autre. Essayez juste pour voir et vous verrez que c'est impossible. A priori. Jveux dire. J'espère. erm. Bien entendu, je fais en sorte de colorer les cases dans la feuille 1 et 2 de façon à ce qu'elles ne se superposent pas dans le 3, comme dans mon exemple, sinon là c'est sûr...

Bonjour

Hélas pour toi, je ne pense pas que la version 2000 posséde l'appareil photo.

Pour les versions depuis 2002 (je pense) on peut utiliser ce subterfuge.

1) La Zone A1:J29 est sélectionnée

2) Sélectionner l'appareil photo (Revient à copier)

3) Sélectionner Feuil2!A1:A29 (Revient à coller)

4) Format Image >> Transparence 100% puis ajuster la superposition.

5) Sur Feuil2, Ctrl+ Flèche origine puis Maj enfoncée, sélectionner K29, puis touche de déplacement vers la gauche pour ramener la sélection sur A1:J29

6) Sélectionner l'appareil photo

7) Sélectionner Feuil3!A1 puis Format Image, transparence 100% et ajuster la superposition.

Le résultat obtenu (Sans trop ajuster) est en Feuil3

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/jy6pdClasseur1.xls

Cordialement

Ok merci beaucoup en tout cas !

Bonjour,

Amadeus, l'icône Appareil photo existe bien sous Excel 2000

Il me semble qu'elle doit se trouver dans la barre d'outils Outils, mais plus trop sûr car passé à 2003 depuis quelques temps maintenant.

@+

Bonjour thibo

intercepté sur un autre forum

"sous 2000, c'est dans Affichage/Personnalisé/Commandes et Outils...."

Donc, il y est. Tant mieux pour notre ami.

thibo, si je peux me permettre, peux tu ajouter ta version Excel dans ton profil?

Bonne journée

En effet, ça fait ce que je souhaitais, avec une transparence à 100% ! \o/

Merci pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "copier facon calque"