Problème pour création Macro

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (je n'ai pas trouvé le post pour se présenter s'il y en a un)

Dans le cadre professionnel, on m'a demandé de créer une Macro

Le principe, il y a une équipe reporting qui doit corriger et présenter des bases de données. Cela se résume à extraction d'une base de donnée, faire un croisé dynamique, un coup de recherche V avec une autre base de donnée pour enrichir la première

Elles font toujours la meme tache (avec des bases de données differentes) et donc j'ai pour tâche de leur automatiser tout ça.

Mais mon problème est que la taille des bases de données varie, et si je crée ma macro, elle va s'appliquer sur la taille des tableaux que j'avais quand j'ai crée la macro, et pas sur les nouvelles bases de données que je colle...

Voici un exemple de ce que fait l'équipe reporting

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Process_report.xls

A partir d'un logiciel de suivi de formations par les salariés, je fais une extraction de la feuille intitulée Données.

Le problème est qu'il manque des données, et que cela comporte des doublons.

Je fais donc un croisé dynamique (feuille TCD)

Cela me permet d'avoir la mise en forme souhaitée, sans doublon.

Je copie le croisé dynamique dans la Page "Extraction RM"

A ce niveau là, il me manque toujours des informations (dans ce cas-ci le LibNiv1)

Donc je fais une extraction du fichier des Ressources Humaines (feuille Extraction PPS) qui est très complet, et pour mettre à jour les données dont j'ai besoin, je fais une RECHERCHE V (voir formule dans la case G

de la feuille Extraction RM)

Les tableaux ne doivent pas être très clair, mais j'ai du supprimer bon nombre de donnée et renommer des colonnes afin de pas porter atteinte à la confidentialité des infos.

Enfin bref, je dois faire une macro pour automatiser le tout.

Le problème c'est que Il s'agit là d'un cas précis, lorsque l'on doit faire pour una utre formation, L'extraction de la feuille "Données" n'est pas la même, le nombre de ligne est totalement différent.

De la même manière, l'extraction du fichier RH (feuille extraction PPS) change régulièrement.

Donc mon problème, est que ma macro va se lancer en se basant sur le nombre de ligne qu'il y avait dans le fichier lorsque je l'ai crée, et ne va pas s'adapter au nombre de ligne des futures bases de données que je collerais.

C'est donc là que j'ai besoin de vous

J'espère de tout coeur qu'avec le xls joint ça sera plus facile pour vous de me comprendre, ce ne sont pas mes qualités de synthèse qui font ma force (ni mes connaissance d'excel d'ailleur lol)

Merci d'avance à ceux qui ont pris la peine de me lire, et encore plus à ceux qui me répondent

Bonsoir et bienvenue,

à la lecture de ton fichier, je ne comprends pas bien !

il n'est pas certain d'avoir recours à des TCD pour extraire.

Rappelle-nous brièvement l'objectif final,

quelle est la feuille de départ et le résultat souhaité.

Amicalement

Claude.

Bonjour,

merci pour ta réponse dubois.

La feuille de départ est données, et celle d'arrivée Extraction RM.

J'ai simplement mis le fichier pour illustrer, à vrai dire, la partie de la macro qui sert à reproduire le croisé dynamique et la recherche V ne me pose pas de problème en soit.

Le problème est que la Feuille Données et la feuille Extraction PPS changent à chaque fois qu'on a besoin de faire un nouveau reporting (car on ne fait pas des reporting sur les meme données)

Bien que la forme ne varie pas (les colonnes) les lignes changent car ce ne sont pas les memes personnes.

Mon problème est donc que ma macro s'adapte au nombre de ligne à chaque fois qu'elle est lancée...

Dans mon cas, j'ai crée une macro avec un fichier comportant 25 lignes par exemple, si je la réutilise avec une feuille donnée comportant 34 lignes, la macro va s'appliquer sur 25 lignes et non 34...

Bonjour,

Il n'y a aucune macro sur ton fichier, ce qui m'aurai permis de comprendre l'action souhaitée.

et de la modifier pour plage variable.

Je ne pige toujours pas la feuille "Extration PPS", toutes ces colonnes Niv1; Niv2....

PS: connais pas les TCD (preuve qu'on peut s'en passer)

Amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "probleme creation macro"