Fonction petite.valeur (valeurs multiples)

Bonjour,

Je tente de modifier une formule de calcul pour un fichier de notes et je n'arrive pas à faire fonctionner ma formule.

Voici la despcription du problème: Je cherche à soustraire les deux plus petites valeurs d'un ensemble de 5 valeurs. À l'origine, je n'avais qu'à soustraire une valeur et la formule suivante fonctionnait très bien:

=ARRONDI(((SOMME(C11:G11)-MIN(C11:G11))/3)*$C$5+(H11*$H$5)+(I11*$I$5);)

Toutefois, puisque j'ai maintenant deux valeurs à soustraire, j'ai utilisé la formule petite valeur au lieu de MIN. Voici la formule utilisée, mais qui donne une erreur. Veuillez aussi noter que le reste de la formule est sert à faire la moyenne de 2 autres résultats, je ne sais pas si c'est là le problème...Bref, la formule sert à calculer la moyenne totale de trois meilleurs scores sur 5 (pour une valeur de 0,3) et deux autres scores de 0.4 et 0.3.

=ARRONDI(((SOMME(C8:G8)-PETITE.VALEUR(C8:G8;1)-PETITE.VALEUR(C8:G8;2))/3)*$C$5+(H8*$H$5)+(I8*$I$5);)

Quelqu'un voit-il une erreur de la manière d'écrire cette formule ?

Je vous serais très reconnaissant d'une réponse, et n'hésitez pas à demander des détails si ce n'est pas clair.

Au plaisir,

Un novice

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi pour le début de ta formule :

SOMME(C8:G8)-PETITE.VALEUR(C8:G8;1)-PETITE.VALEUR(C8:G8;2))/3)

On obtient bien la moyenne des 3 valeurs de C8:G8 (hors les 2 plus petites valeurs).

Mais à quoi sert la fin de ta formule ?

*$C$5+(H8*$H$5)+(I8*$I$5);)

On ne sait pas ce que contiennent ces cellules C5, H8, H5, I8 et I5

Reviens avec un extrait de ton fichier anonymisé, ça sera plus simple

@+

Bonjour, salut thibo

vu l'énoncé, je verrai mieux

=ARRONDI(((SOMME(C8:G8)-(PETITE.VALEUR(C8:G8;1)+PETITE.VALEUR(C8:G8;2)))/3)*$C$5+(H8*$H$5)+(I8*$I$5);)

ou

=SOMME(GRANDE.VALEUR($C$7:$G$8;{1;2;3}))/3

qui fait la moyenne des 3 plus grandes valeurs

ou plus directement

=MOYENNE(GRANDE.VALEUR($C$7:$G$8;{1;2;3}))

Bien sur, à intégrer dans le reste de la formule

Cordialement

Bonjour à vous,

Ce sont effectivement d'excellentes suggestions, mais je dois mal intégrér les formules, car j'ai encore une erreur. Ça doit être une erreur ridicule comme une parenthèse de trop ou en moins.

Voici donc que je piétine mon orgueil et que j'attache le fichier avec deux onglets pour illustrer le processus complet. J'ai tenté d'intégrer vos suggestions au deuxième onglet mais sans succès.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Fichier_Exel_Oscar_Copie.xlsm

Un gros merci pour votre temps, c'est génial que vous preniez le temps de partager vos connaissances...

re,

La formule proposée au départ ne semble pas s'adapter exactement au fichier que tu as joint. Sans doute un décalage d'une ou deux colonnes.

Mais le souci, c'est qu'on ne sait pas exactement ce qu'il faut obtenir.

L'idéal aurait de joindre un fichier avec quelques lignes complétées et en nous mettant manuellement le résultat attendu à l'emplacement des formules.

En sachant ce qu'on doit trouver, on saura mieux adapter les formules.

@+

Re-bonjour,

Voici le fichier avec des valeurs pour le premier cas avec une petite explication de ce qui devrait aller dans l'autre.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/KHZwaFichier_Exel_Oscar_Copie.xlsm

Merci de votre patience !

Bonjour,

Les fonctions GRANDE.VALEUR ou PETITE.VALEUR à condition qu'il y ait un nombre suffisant de valeurs numériques.

Un essai en H4 (onglet Version2) :

=SI(NB(A4:E4)<5;"";ARRONDI(MOYENNE(GRANDE.VALEUR(A4:E4;{1;2;3}))*$F$3+(F4*$F$3)+(G4*$G$3);))

Je te laisse tester

@+

Bonjour,

C'est une réussite, tout fonctionne à merveille, vous êtes des pros !

Un gros merci pour votre aide, c'est grandement apprécié, et en plus, on apprend...

Cheers !

Rechercher des sujets similaires à "fonction petite valeur valeurs multiples"