CONCATENER + INDIRECT pour #ligne dans formule

Bonjour à tous,

Voici ma problématique

J'ai un tableau qui réfère des données présentés à la base dans un autre classeur, et traite les résultats UNIQUES, dans le bas de mon tableau. Les données sont classées selon le critère choisi parmi ceux disponibles dans une liste déroulante. (Selon Grande.Valeur). Par la suite, la ville correspondante à la donnée affichée, doit apparaître dans la colonne de gauche (Avec INDEX + EQUIV). Le problème c'est que si deux valeurs s'avèrent identiques, ma formule INDEX + EQUIV doit tout de même être en mesure de trouver la ville correspondant à la deuxième donnée identique.

Voici donc ma ''solution'' : =SI(NB.SI(B$10:B$1000;B2)=1;INDEX(A$10:E$1000;EQUIV(B2;B$10:B$1000;0); 1);INDEX(&"A$"&(EQUIV(B2;B$10:B$1000;0)+11)&":E$1000";EQUIV(B2;&"B$"(EQUIV(B2;B$10:B$1000;0)+11)&"B$1000";0);1)

Le texte rouge devrait me donner la plage : A$"No. de ligne du 1er résultat dans le tableau + 11 pour l'exclure":E$1000

Le texte bleu devrait me donner la ligne : B$"No. de ligne du 1er résultat dans le tableau + 11 pour l'exclure":B$1000

Le but est de changer les numéros de ligne des formules de façon à ce que s'il y a plusieurs résultats, ma formule puisse démarrer sa recherche INDEX dans une plage qui commence directement après la position du premier résultat!

J'aimerais savoir comment CONCATÉNER ou comment utiliser INDIRECT pour faire varié le No. de ligne selon une formule EQUIV!

Si vous pouvez m'éclairer

Bonsoir,

une astuce pour pouvoir cibler des valeurs identiques avec INDEX et EQUIV et de créer une valeur différente entre ces valeurs identiques !

Donc si votre recherche est faite sur une colonne numérique, il n'y a rien "de plus simple" :

Exemple :

en ligne 10 colonne A une date de naissance le 23/04/1980 avec en colonne B le prénom Pierre

en ligne 17 colonne A une date de naissance le 23/04/1980 avec en colonne B le prénom Stéphanie

Si INDEX EQUIV font une recherche sur la date du 23/04/1980, la première formule trouvera Pierre

Si une deuxième formule INDEX EQUIV font une recherche sur la date du 23/04/1980, alors elle retournera également Pierre, car elle va s'arrêter à la première occurrence trouvée.

La solution, créer une différence entre ces deux dates en se servant du numéro de ligne de la feuille Excel où elles se trouvent

du coup si la date en ligne 10, on lui ajoute une décimale égale au numéro de ligne / 1000 on aura la date du 23/04/1980 et 1/100 de 24 heures, et la date en ligne 17 aura pour valeur le 23/04/1980 et 17/100 de 24 heures, du coup sur une recherche du 23/04/1980, les différentes formules arriveront à extraire les différentes valeurs associées.

A voir sur mon "application" ANIME : https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/gestion-du-personnel/extraction-anniversaires-excel-no290.php

L'idée est là, si cela peut vous être utile

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "concatener indirect ligne formule"