SOMME.SI.ENS 1 plage critère Plusieurs possibilités de critères

Bonjour à tous

Je réalise actuellement un outil de gestion pour le BET dans lequel j'effectue mon stage, et je cherche à établir la somme d'une plage selon plusieurs conditions. La formule adéquate est donc la SOMME.SI.ENS, mais une plage critère reconnaît plusieurs possibilités de critères. Ainsi ma formule est la suivante :

=SOMME.SI.ENS(Tab_BdD[Coût heures travaillees];Tab_BdD[Année];ANNEE(F$3);Tab_BdD[Mois];MOIS(F$3);Tab_BdD[Type];"Administratif et Management")

+SOMME.SI.ENS(Tab_BdD[Coût heures travaillees];Tab_BdD[Année];ANNEE(F$3);Tab_BdD[Mois];MOIS(F$3);Tab_BdD[Type];"Prospects")

+SOMME.SI.ENS(Tab_BdD[Coût heures travaillees];Tab_BdD[Année];ANNEE(F$3);Tab_BdD[Mois];MOIS(F$3);Tab_BdD[Type];"Formation")

Seulement, je voulais savoir s'il était possible de la condencer puisqu'un seul élément est modifié à chaque fois et étant donné que cette formule sera répétée cela permettrait de limiter le volume d'information.

Je ne peux pas réaliser de TCD à ce moment-là.

Si vous avez une solution à ce problème ce serait super!

En vous souhaitant une bonne après midi

Bonjour à tous,

=SOMME.SI.ENS(Tab_BdD[Coût heures travaillees];Tab_BdD[Année];ANNEE(F$3);Tab_BdD[Mois];MOIS(F$3);Tab_BdD[Type];"Administratif et Management")

+SOMME.SI.ENS(Tab_BdD[Coût heures travaillees];Tab_BdD[Année];ANNEE(F$3);Tab_BdD[Mois];MOIS(F$3);Tab_BdD[Type];"Prospects")

+SOMME.SI.ENS(Tab_BdD[Coût heures travaillees];Tab_BdD[Année];ANNEE(F$3);Tab_BdD[Mois];MOIS(F$3);Tab_BdD[Type];"Formation")

Essaye

=sommeprod((Tab_BdD[Année]=ANNEE(F$3))*(Tab_BdD[Mois]=MOIS(F$3))*((Tab_BdD[Type]="Administratif et Management")+(Tab_BdD[Type]="Prospects")+(Tab_BdD[Type]="Formation"))*(Tab_BdD[Coût heures travaillees]))

Crdlmt

Bonjour DjiDji,

Cette formule ne convient pas malheureusement puisque l'année, le mois et le type ne sont pas des produits mais des conditions, j'ai malgré tout tenté le coup mais sans résultat.

Mais je te remercie pour ton implication !

Belle journée à toi

Bonjour DjiDji,

Cette formule ne convient pas malheureusement puisque l'année, le mois et le type ne sont pas des produits mais des conditions, j'ai malgré tout tenté le coup mais sans résultat.

Mais je te remercie pour ton implication !

Belle journée à toi

Bonjour, salut DjiDji59430,

Le nom de la formule est trompeur, on raisonne bien des conditions avec, tout comme le fait SOMME.SI.ENS...

Bonjour Pedro,

Dans ce cas je vais tenter de l'adapter, les conditions correspondront donc à une matrice comme l'indique la formule ?

=SOMMEPROD(matrice1;matrice2; ...)

Pour savoir comment former la formule.

Merci d'avance !

As-tu essayé la formule proposée pour commencer ?

Oui justement, j'ai indiqué dans ma réponse que c'était sans résultat.

Re

Le fichier résoudrait bien des questions !!!

Car finalement, on parle dans le vide.

Rechercher des sujets similaires à "somme ens plage critere possibilites criteres"