Macro fichier de suivi

bonjour,

Novice en macro, je suis a la recherche d'une macro qui me permettra de mettre à jour et génèrera un fichier de suivi.

Dans le fichier excel en PJ, il y a un onglet sommaire avec différentes information.

Ces information devront être envoyé dans l'onglet "Suivi PR_CAB" seulement si la colonne "Code Gamme" est renseigner.

Les informations renvoyé dans l'onglet "Suivi PR_CAB" seront les suivant:

  • La FONCTION
  • DESIGN
  • CODE GAMME
  • LISTE TYPE
Pour ce qui est de la colonne A "Groupe" est devra reprendre uniquement le début de la fonction c'est à dire exemple: "10" pour une fonction 10.02 ou "22" pour une fonction 22.00.

Le nombre de ligne peut être variable en fonction du projet.

J'ai quelque formule plus bas dans l'onglet "Suivi PR_CAB" qui me sont utile pour connaître l'avancement du projet.

Dans l'onglet "Suivi PR_CAB" seul les colonnes de F à V pourront être renseigner les autres colonnes dont les cellules avec les formules plus bas devront être verrouillé par mot de passe.

Merci d'avance pour votre aide.

49suivi-projet-x.xlsx (64.57 Ko)

Bonjour,

Une proposition à tester ...

Cordialement.

52suivi-projet-x.xlsm (78.63 Ko)

Bonjour,

Une proposition à tester ...

Cordialement.

Merci pour la réactivité et le travail, je viens de testé et il y a quelques erreur.

  • les première ligne du sommaire ne sont pas prise en compte.
  • Si le sommaire fait plus de 151 lignes, les lignes 152 ne sont pas pris en compte dans l'onglet "Suivi PR_CAB".
  • je suis obligé d'allé sur affichage et lancé la macro manuellement.

les premières lignes du sommaire ne sont pas prise en compte.

Je ne comprends pas. Je fais un test avec la 1ere ligne "Boîtier de servitude intelligent (BSI1)" et je ne vois pas de problème particulier.

Si le sommaire fait plus de 151 lignes, les lignes 152 ne sont pas pris en compte dans l'onglet "Suivi PR_CAB".

Le fait de placer des informations en bas de feuille oblige à choisir entre 2 solutions:

  • soit limiter la plage de copie (ce que j'ai fait dans la procédure). La structure de la feuille ne bouge pas mais le nombre maxi de lignes doit être connu.
  • soit effectuer une insertion de ligne à la place d'une copie. Le fond de page bouge à chaque insertion.
A toi de choisir.

je suis obligé d'aller sur affichage et lancer la macro manuellement.

Normal.

A chaque demande de copie, les données de la feuille "Suivi PR_CAB" sont effacées et l'intégralité du sommaire est balayé. Cela te permet d'avoir une mise à jour systématique de tes données.

Tu peux envisager une copie automatique des données lors de la saisie du code gamme par exemple. Mais dans ce cas, il faudra que tu gères toutes les erreurs de saisie.

A toi de choisir.

Cordialement.

les premières lignes du sommaire ne sont pas prise en compte.

Je ne comprends pas. Je fais un test avec la 1ere ligne "Boîtier de servitude intelligent (BSI1)" et je ne vois pas de problème particulier.

La premiere ligne est la ligne 8 dans l'onglet sommaire.

Si le sommaire fait plus de 151 lignes, les lignes 152 ne sont pas pris en compte dans l'onglet "Suivi PR_CAB".

Le fait de placer des informations en bas de feuille oblige à choisir entre 2 solutions:

  • soit limiter la plage de copie (ce que j'ai fait dans la procédure). La structure de la feuille ne bouge pas mais le nombre maxi de lignes doit être connu.
  • soit effectuer une insertion de ligne à la place d'une copie. Le fond de page bouge à chaque insertion.
A toi de choisir.

L'insertion de ligne est plus judicieux car le nombre de ligne varie en fonction de chaque projet.

je suis obligé d'aller sur affichage et lancer la macro manuellement.

Normal.

A chaque demande de copie, les données de la feuille "Suivi PR_CAB" sont effacées et l'intégralité du sommaire est balayé. Cela te permet d'avoir une mise à jour systématique de tes données.

Tu peux envisager une copie automatique des données lors de la saisie du code gamme par exemple. Mais dans ce cas, il faudra que tu gères toutes les erreurs de saisie.

A toi de choisir.

Cordialement.

Je ne comprends pas. Je fais un test avec la 1ere ligne "Boîtier de servitude intelligent (BSI1)" et je ne vois pas de problème particulier.

La première ligne est la ligne 8 dans l'onglet sommaire.

Le fait de placer des informations en bas de feuille oblige à choisir entre 2 solutions:

  • soit limiter la plage de copie (ce que j'ai fait dans la procédure). La structure de la feuille ne bouge pas mais le nombre maxi de lignes doit être connu.
  • soit effectuer une insertion de ligne à la place d'une copie. Le fond de page bouge à chaque insertion.
A toi de choisir.

L'insertion de ligne est plus judicieux car le nombre de ligne varie en fonction de chaque projet.

Normal.

A chaque demande de copie, les données de la feuille "Suivi PR_CAB" sont effacées et l'intégralité du sommaire est balayé. Cela te permet d'avoir une mise à jour systématique de tes données.

Tu peux envisager une copie automatique des données lors de la saisie du code gamme par exemple. Mais dans ce cas, il faudra que tu gères toutes les erreurs de saisie.

A toi de choisir.

il est pas possible d'avoir un bouton pour lancer la macro sur l'onglet sommaire ou suivi ?

Sinon laisse comme ça.

merci en tout cas c'est super sympa a toi de m'aider.

La première ligne est la ligne 8 dans l'onglet sommaire.

O.K. Le plus simple est de déclarer cette ligne « en dur » puisqu’elle ne changera pas.

L'insertion de ligne est plus judicieuse car le nombre de ligne varie en fonction de chaque projet.

OK pour l’insertion.

Par contre, en regardant de plus près ton projet, je m’aperçois que les autres colonnes de la feuille "Suivi PR_CAB" seront renseignées dans un second temps. Dans ce cas, on ne peut pas effectuer un effacement de la plage A:E et redisposer les lignes suivant le nouvel ordre imposé par la feuille "Sommaire" sinon la cohérence des lignes de données sera perdue.

Pour pouvoir fonctionner ainsi, il faut faire la copie une fois pour toutes, c’est-à-dire que toutes les données de la feuille "Sommaire" doivent être saisies avant la copie.

Sinon, il faut interdire la copie des lignes qui sont déjà présentes dans la feuille "Suivi PR_CAB".

J’attends ta réponse.

il est pas possible d'avoir un bouton pour lancer la macro sur l'onglet sommaire ou suivi ?

C’était déjà le cas dans le fichier que je t’ai transmis. Tu n’as pas vu le bouton "COPIER" à coté de PROJET X ?

La première ligne est la ligne 8 dans l'onglet sommaire.

O.K. Le plus simple est de déclarer cette ligne « en dur » puisqu’elle ne changera pas.

L'insertion de ligne est plus judicieuse car le nombre de ligne varie en fonction de chaque projet.

OK pour l’insertion.

Par contre, en regardant de plus près ton projet, je m’aperçois que les autres colonnes de la feuille "Suivi PR_CAB" seront renseignées dans un second temps. Dans ce cas, on ne peut pas effectuer un effacement de la plage A:E et redisposer les lignes suivant le nouvel ordre imposé par la feuille "Sommaire" sinon la cohérence des lignes de données sera perdue.

Pour pouvoir fonctionner ainsi, il faut faire la copie une fois pour toutes, c’est-à-dire que toutes les données de la feuille "Sommaire" doivent être saisies avant la copie.

Sinon, il faut interdire la copie des lignes qui sont déjà présentes dans la feuille "Suivi PR_CAB".

J’attends ta réponse.

il est pas possible d'avoir un bouton pour lancer la macro sur l'onglet sommaire ou suivi ?

C’était déjà le cas dans le fichier que je t’ai transmis. Tu n’as pas vu le bouton "COPIER" à coté de PROJET X ?

Par contre, en regardant de plus près ton projet, je m’aperçois que les autres colonnes de la feuille "Suivi PR_CAB" seront renseignées dans un second temps. Dans ce cas, on ne peut pas effectuer un effacement de la plage A:E et redisposer les lignes suivant le nouvel ordre imposé par la feuille "Sommaire" sinon la cohérence des lignes de données sera perdue.

Pour pouvoir fonctionner ainsi, il faut faire la copie une fois pour toutes, c’est-à-dire que toutes les données de la feuille "Sommaire" doivent être saisies avant la copie.

Sinon, il faut interdire la copie des lignes qui sont déjà présentes dans la feuille "Suivi PR_CAB".

J’attends ta réponse.

La copie sera faite une seule fois, une fois le sommaire terminer.

Si une évolution devait arrivé (ajout ou suppression de fonction) dans le sommaire alors on efface tout et copions tout a nouveau dans l'onglet suivi PR CAB.

pour ce qui est du bouton je n'avais pas fais attention désoler lol oui le bouton est nickel merci bcp.

Ton fichier en retour ...

Cordialement.

10suivi-projet-1.xlsm (70.34 Ko)

Ton fichier en retour ...

Cordialement.

Cela fonctionne bien sauf qu'il y a juste une petite chose qui ne va pas lol. Je n'arrive plus a écrire dans les colonne à partir de la colonne F et la cellule D173 ne compte pas le nombre de schémas.

il y a un mot de passe ? si oui c'est quoi ? lol

La feuille est protégée (sans mot de passe). J'ai déverrouillé les colonnes qui doivent rester libre de saisie, à savoir F:V.

Pour cela, j'ai sélectionné ces colonnes puis clic droit > Format de cellule > Protection >> Décocher verrouillé.

Pour supprimer la protection de feuille, il te suffit d'aller dans Révision > Ôter la protection de la feuille.

Pour que D173 compte le nombre de schémas, j'ai modifié la formule par :

=NBVAL(D$4:D6)-1

Pas de panique ... On va y arriver

10suivi-projet-1.xlsm (70.86 Ko)

La feuille est protégée (sans mot de passe). J'ai déverrouillé les colonnes qui doivent rester libre de saisie, à savoir F:V.

Pour cela, j'ai sélectionné ces colonnes puis clic droit > Format de cellule > Protection >> Décocher verrouillé.

Pour supprimer la protection de feuille, il te suffit d'aller dans Révision > Ôter la protection de la feuille.

Pour que D173 compte le nombre de schémas, j'ai modifié la formule par :

=NBVAL(D$4:D6)-1

Pas de panique ... On va y arriver

on y arrive à grand pas même lol juste une chose encore mes formules en bas ne sont pas prise ne compte stp.

merci

Je n'ai pas cherché la finalité de tes formules.

Fais un contrôle et dis-moi celles qui ne donnent pas le résultat attendu.

Je n'ai pas cherché la finalité de tes formules.

Fais un contrôle et dis-moi celles qui ne donnent pas le résultat attendu.

Tout me semble OK, merci bcp je vais maintenant verrouillé les cellules et le fichier via un mot de passe.

Un grand merci.

Je n'ai pas cherché la finalité de tes formules.

Fais un contrôle et dis-moi celles qui ne donnent pas le résultat attendu.

Tout me semble OK, merci bcp je vais maintenant verrouillé les cellules et le fichier via un mot de passe.

Un grand merci.

Dis moi est ce que ce faisable de mettre un bouton sur l'onglet Suivi pour effacé les données ?

Quelles sont les données que tu souhaites effacer ?

Quelles sont les données que tu souhaites effacer ?

Lorsque il y a une erreur dans le sommaire, ajout ou suppression de fonction il faut effacé les données dans l'onglet "Suivi" du coup si il y a un bouton pour effacé ses données au lieu de le faire en manuel.

Voici un exemple avec suppression de toutes les données de la feuille "Suivi PR_CAB".

12suivi-projet-2.xlsm (77.28 Ko)

Voici un exemple avec suppression de toutes les données de la feuille "Suivi PR_CAB".

Yessssssssssssss un grand merci je pense que comme cela c'est bon merci bcp encore pour ton aide

Voici un exemple avec suppression de toutes les données de la feuille "Suivi PR_CAB".

Yessssssssssssss un grand merci je pense que comme cela c'est bon merci bcp encore pour ton aide

il y a un petit souci dans le fichier, dans la colonne C c'est la première fenêtre ensuite en colonne D il y a la seconde fenêtre, en colonne E il y aura la fenêtre suivante ainsi de suite.

J'ai fais le test avec une fenêtre en colonne E mais cela ne la prend pas en compte.

a savoir que lorsque il y a une nouvelle fenêtre la colonne des liste type se décale d'une colonne.

Là, j'ai un peu de mal à te suivre. Un fichier pour exemple ne serait pas trop.

Il faut m'expliquer ce que contiennent les colonnes C, D, E puis comment elles viennent s'ajouter à la feuille concernée et comment elles sont renseignées.

Rechercher des sujets similaires à "macro fichier suivi"