Index premier élément d'un pic de valeurs
Bonjour,
Je viens faire appel à vos lumière aujourd'hui car j'ai un problème avec un fichier Excel (étonnant, non ?!).
Voilà mon problème (un fichier exemple sera joint) :
J'ai une suite de valeurs (captées par un oscilloscope) très proches de 0 jusqu'à ce qu'il y est un pic.
J'aimerai récupérer l'index à partir duquel les valeur commencent à monter jusqu'à mon pic.
Dans le fichier joint en exemple, l'index en question est le 440, mais j'ai besoin d'une solution qui fonctionne quelque soit l'index où se trouve ce départ de pic.
D'avance, merci beaucoup à tous ceux qui vont me lire.
Cordialement,
Valentin
Bonjour,
Voici la séquence exploitée dans la proposition jointe :
- si la variation de signal est positive, on relève la valeur min et la ligne correspondante,
- si la variation de signal devient négative, on relève la valeur max et la ligne correspondante,
- on calcule l'amplitude (max - min)
Initialement, j’avais ajouté une condition pour s’assurer que la valeur mini soit proche de zéro mais cela semble inutile puisque l’amplitude maxi à la montée est obtenue avec le pic de départ (reste à voir si c’est toujours vrai).
Cordialement.
Bonjour Gyrus et merci pour votre réponse.
J'ai du mettre ce projet de côté pendant quelques temps mais je suis revenu dessus ces derniers jours, et j'ai appris le VBA.
J'ai donc créé une macro calculant une moyenne des N premières valeurs pour avoir une valeur de référence.
Ensuite je fais successivement des moyennes de M éléments que je compare à ma référence + ou - une tolérance définie manuellement.
Lorsque cette moyenne sort de l'intervalle [référence - tolérance ; référence + tolérance], je renvoie l'indice de la case au milieu de ma plage de valeur.
J'ai fait de nombreux tests et cette solution fonctionne parfaitement bien.
Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.
Je peux vous fournir le code et les séquences de test utilisées, si vous le souhaitez.
Bonne journée à tous et merci pour l'aide !