Obtenir Latitude & Longtiude à partir d'une adresse

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un fichier Excel qui serait capable de me donner la latitude & la longitude géographique en fonction d'une ligne d'adresse dans Excel. Malheuresement après de nombreuse recherche, je ne trouve pas de solution (J'ai déjà fait des recherches sur le forum mais il semble que les méthodes qui marchaient précedemment ne soient plus d'actulités :

-J'ai déjà essayé avec une clé API google maps et un code VBA permettant d'ajouter "Get longitude/Latitude" mais cela ne marche pas, même en passant en XML6 ou en changeant la version d'Excel (Avec un fichier enregistré en XLSM)

-J'ai essayé de trouver un dataset contenant ces informations pour une ville précise mais sans succès (Ici Prague en République Tchèque)

-Faire une macro par moi-même mais même ou utiliser des add-in

Je me demande si certains d'entre-vous auraient une solution pour ce problème ? Ou des pistes pour le résoudre ?

Merci d'avance et bonne journée,

Yann

bonjour

charger une table des coordonnées géo avec les codes postaux

des RECHERCHEV permettent de récupérer les coordonnées sur ton fichier d'adresses

attention aux CP du genre CEDEX car tu auras des 69512 inconnu dans la table, il faudra des corrections à la main

amitiés

Bonjour,

Utilises-tu Excel 2016 ou Excel 365 ?

Cdlt.

Bonjour à tous,

Trop facile! (pour la France)

Pierre

2'881localisation-json.xlsm (25.88 Ko)

Pour ailleurs une autre méthode (mais moins fiable)

Pierre

819localisation.xlsm (23.10 Ko)

Dans cet exemple d'adresse à Prague (prise au hasard) ça semble fonctionner

839localisation.xlsm (23.81 Ko)

Re-bonjour,

pour répondre à la première question, j'utilise Microsoft office 365 Business, j'imagine que cela peut joueur mais je ne sais pas dans quelle proportion ?

Merci pour la macro, à priori elle fonctionne plutôt bien (Mais plutôt pour les rues, quand on recherche un numéro précis, cela ne semble pas fonctionner pour Prague). Sachant que les adresses comportent des caractères spéciaux de la langue Tchèque et des adresses type 424/25 c'est possible que cela bloque le système.

Bonne journée,

Re,

Pour info et utilisateurs Excel 365.

https://support.office.com/fr-fr/article/Types-de-données-Excel-Titres-boursiers-et-Géographie-61a33056-9935-484f-8ac8-f1a89e210877

Pour la latitude et longitude, cela ne fonctionne (pour l'instant) que pour les villes !...

Cdlt.

re

à toutes fins utiles, j'ai un fichier Power BI Desktop qui pointe les clients d'une entreprise en France sur une carte zoomable, afin de préparer des tournées commerciales.

avec la méthode décrite plus haut.

ne fonctionne qu'avec les codes postaux français.

amitiés

Bonjour Jean-Eric,

Merci de l'indication, j'utilise déjà la carte Power Bi, mais j'essaye ici plutôt d'obtenir in fine des temps de trajets (Métro, tramway et marche à pied) afin de lier les informations que j'ai sur certains appartemment pour établir des liens de causalité entre la rentabilité et la distance avec certains monuments, métros, tramways !

Merci pour l'aide !

Bonne journée,

Yann

Bonjour,

Je n'arrive pas a faire fonctionner le fichier exemple proposé par pierrep56 j'utilise Excel d'Office Pro 2019 :

Dans cet exemple d'adresse à Prague (prise au hasard) ça semble fonctionner

localisation.xlsm (23.81 Ko)

Sub localisation() renvoi l'erreur " L'indice n'appartient pas à la selection " sur :

T2 = Split(Left(T1(1), 30), "&")(0)

Pouvez vous m'aider svp ?

Ensuite est il possible d'afficher la location obtenue dans une mini carte pour situer l'endroit ?

Je voudrai pouvoir afficher un encart dans un formulaire Excel pour permettre la visualisation d'une adresse ou des coordonées GPS.

J'ai vu qu'il était aussi possible de faire cela via l'API Google map mais je n'ai pas trouvé d'exemple fonctionnel pour Excel.

Bonne journée à tous,

Bonjour à tous,

Oui il est possible de positionner des points Gps sur une carte, les coordonnées ayant été obtenues via api-adresse.data.gouv.fr

Ici un exemple pour le centre ville de Toulon, sur carte OpenStreetMap

Pierre

Je n'arrive pas a faire fonctionner votre exemple.

Une erreur renvoi vers :

Set ScriptControl = CreateObject("MSScriptControl.ScriptControl")
image

Bonjour Lcn

J'avais aussi rencontré le problème et je crois avoir trouvé la réponse : il faut l'utiliser avec une version 32 bits d'excel

La réponse en anglais sur www.excelforum.com

Reste à trouver une autre méthode.

Cela pourrait fonctionner via powershell forum technet microsoft sans installer une version Office 32 bits

Sous toutes réserves et compléments voir

https://webdevdesigner.com/q/determine-if-current-powershell-process-is-32-bit-or-64-bit-59449/

La version PowerShell 32 bits se trouve à C:\Windows\SysWOW64\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe ,

la version PowerShell 64 bits est à C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe

Un script powershell qui ressemble au besoin https://www.codeproject.com/Tips/1027538/Sending-POST-GET-Requests-with-PowerShell

Bonjour

Je bloque car j'ai testé la version powershell soit disant 32 bits et en tapant la commande $PSVersionTable j'obtiens une version 5.1 (idem version 64 bits), ...

Je pense qu'il faut passer par une station ou server distant en 32 bits

Bonjour à tous,

C'est si simple avec une bonne version

demo gps

Pierre

Merci Pierre de ta réponse

Sans vouloir te faire du mal : je te sens fier de posséder la solution.

La règle depuis quelques années est de posséder une version 64 bits, peux-tu nous aider à donner des pistes pour arriver au même résultat avec ou sans VBA, avec ou sans Excel, cela contribuerait à nous réconcilier avec ce que l'on peut obtenir d'un ordinateur?

En résumé, constructif!!

Rechercher des sujets similaires à "obtenir latitude longtiude partir adresse"