Récupérer des données, les copier/coller en fonction d'un élément

Bonjour à tous,

Mon titre n'est pas très explicite mais vais tenter de le faire à travers ce message.

Voila, je souhaite nettoyer un fichier.

Dans ce nettoyage, je souhaite récupérer des informations précises mais celles-ci ne sont pas fixes (si cela l'avait été je n'aurai pas fait ce post )

En fait, comme vous pouvez le constater dans le fichier joint, j'ai matérialiser le mouvement des cellules qui m'intéressent.

Mon objectif est le suivant:

Je souhaite que la macro fasse un check et lorsqu'elle trouve (pour mon premier cas) "Réf. EP" alors elle me renvoi dans la feuil2 en colonne A toutes les références qui se trouvent sous "Réf. EP". Idem pour Quantité, colis, poids etc...(tout ce qui se trouve en feuil2 en somme).

J'espère que mon explication est claire.

Merci par avance pour votre aide.

10classeur1.xlsm (12.14 Ko)

Bonjour Badou, bonjour le forum,

Perso je n'ai rien compris... je pense que dans l'onglet Feuil2 tu devrai mettre le résultat que tu désirerais après l'exécution de la macro...

Bonjour Badou, bonjour le forum,

Perso je n'ai rien compris... je pense que dans l'onglet Feuil2 tu devrai mettre le résultat que tu désirerais après l'exécution de la macro...

ok voici le fichier avec les données que je souhaitent et qui sont héritées de la feuil1. Espérant que cela soit plus clair

5classeur1.xlsm (13.95 Ko)

bonjour

télécharge https://www.youtube.com/watch?v=gwW2CDdvUUs

inclus dans les Excel plus récents

menu Power query, obtenir ou récupérer, de fichier Excel, navigue vers ton fichier

petite flèche grise en haut de colonne 1, filtre les "null""

"charger"

tu sauras améliorer encore ?

amitiés

bonjour JMD,

merci pour ton retour mais cette option ne fonctionnera pas car j'ai une première partie dans le fichier (que je n'ai volontairement pas mis) qui compose la facture commerciale. Cette partie est fixe et j'ai réussi à écrire un code permettant de récupérer les données (bon je reconnais c'est assez basique ).

Je n'ai mis que la seconde partie qui elle me pose problème car les blocs sont mouvants (comme illustré par les cadres rouge et bleu). Là je ne sais pas comment faire

merci en tous les cas

Bonjour à tous,

Salut Thauthème

En attendant que tu dévoiles la véritable structure de ta Feuille 1 ... qui exigera sans doute une macro ...

puisque c'est bien le champ Réf. EP ... qui est le déclencheur ...

une toute simple formule fait le boulot ...

5test-badou77.xlsx (12.42 Ko)

bonjour JMD,

merci pour ton retour mais cette option ne fonctionnera pas car j'ai une première partie dans le fichier (que je n'ai volontairement pas mis) qui compose la facture commerciale. Cette partie est fixe et j'ai réussi à écrire un code permettant de récupérer les données (bon je reconnais c'est assez basique ).

Je n'ai mis que la seconde partie qui elle me pose problème car les blocs sont mouvants (comme illustré par les cadres rouge et bleu).

re à tous

exemple ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388

très simple

permet de faire des TCD pour analyser les factures

sinon, je te propose d'acheter un progiciel de gestion co (CIEL, EBP...) pas si chers

trèèèès fiables, RGPD assuré

amitiés

bonjour James007,

j'avais commencé à tenter la fonction décaler mais comme expliqué les données qui figurent dans les cadres peuvent bouger. Et dans ce cas, la fonction décaler ne fonctionne plus car avec cette fonction on lui dit de bouger de tant de lignes et tant de colonnes. Mais cela reste fixe. Donc si tu bouges les données d'une colonne vers la gauche ou la droite alors le décaler devient caduque.

bonjour JMD,

Je n'ai mis que la seconde partie qui elle me pose problème car les blocs sont mouvants (comme illustré par les cadres rouge et bleu).

re à tous

exemple ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388

très simple

permet de faire des TCD pour analyser les factures

sinon, je te propose d'acheter un progiciel de gestion co (CIEL, EBP...) pas si chers

trèèèès fiables, RGPD assuré

amitiés

Merci JMD, en réalité je souhaite utiliser une macro qui viendrait mettre à plat les données qui m'intéressent pour ensuite utiliser celles-ci pour créer un fichier .txt selon une structure. Cela me permettra d'intégrer le résultat dans un logiciel. Le fait d'utiliser un TCD ne me servira pas (en mon sens) étant donné que le fichier source (reçu d'un tiers) est dynamique.

bonjour James007,

j'avais commencé à tenter la fonction décaler mais comme expliqué les données qui figurent dans les cadres peuvent bouger. Et dans ce cas, la fonction décaler ne fonctionne plus car avec cette fonction on lui dit de bouger de tant de lignes et tant de colonnes. Mais cela reste fixe. Donc si tu bouges les données d'une colonne vers la gauche ou la droite alors le décaler devient caduque.

Re,

Tu as entièrement raison ...

Cela dit, la fonction Equiv te permet de retrouver tes petits ...

et de rendre tes Décaler ' dynamiques ' ...

Bonjour,

@ jmd,

Ta proposition Power Query est du bricolage.

Comment peut on inciter les personnes à travailler avec Power Query avec de tels exemples ?

Et comme d'habitude, tu ne réponds pas aux questions posées : Pas le nombre de colis et pas le poids brut !...

Sinon, merci pour la publicité gratuite.

Cdlt.

Merci JMD, en réalité je souhaite utiliser une macro qui viendrait mettre à plat les données qui m'intéressent pour ensuite utiliser celles-ci pour créer un fichier .txt selon une structure. Cela me permettra d'intégrer le résultat dans un logiciel. Le fait d'utiliser un TCD ne me servira pas (en mon sens) étant donné que le fichier source (reçu d'un tiers) est dynamique.

re

faire un fichier plat est le rôle de PQuery

tu pourras ensuite l'exporter au format que tu veux, comme toute table Excel

un TCD est Dynamique

il lit une table de données, celle-ci peut changer

connais-tu un peu PQuery, et les TCD ?

amitiés à tous

Re,

Pour faire avancer le schmilblick ...

il va falloir que tu en dises un petit peu plus sur la véritable structure de ton fichier ...

hello,

voici le fichier avec plus d'informations sur ce que je souhaite au final.

vous avez tous les éléments.

Merci beaucoup pour votre aide

2classeur1.xlsm (19.23 Ko)

bonjour,

je relance le sujet et vous ajoute un point bloquant sur la partie édition d'un fichier xml. Je n'arrive pas à multiplier une balise en fonction du nombre de lignes.

En gros vous verrez dans ma pièce jointe que j'ai X lignes à partir du "code article" et je voudrais avoir la balise <Ligne> qui apparaisse autant de fois (avec ses balises fils) que de code articles.

Je vous ai mis un exemple de ce que je souhaite.

merci

Re,

Pour faire avancer le schmilblick ...

il va falloir que tu en dises un petit peu plus sur la véritable structure de ton fichier ...

bonjour James007,

j'ai donné toutes les informations nécessaires. Auriez-vous une idée sur mes deux sujets?

serait-il possible de m'aider svp, je bloque et ai besoin d'avancer sur le sujet. Merci par avance

bonjour,

n'ayant pas eu de retour de votre part, j'ai parallèlement persévéré et ai trouvé ma solution.

Etant donné qu'il s'agit d'un forum de partage alors je poste mon code qui pourra servir à d'autres qui se poseraient la même interrogation que moi.

Merci quand même.

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees copier coller fonction element"