Stdevpa + indirect

Bonjour,

J'ai un tableau excel sur le quel je reçois des données de marché en temps réel via le processus excel rtd.

Pour certaines de ces données, je voudrais calculer l'écart type pour une plage de données définie par la valeur d'une autre cellule. Par exemple, si le résultat (provient d'une formule) de ma cellule est 9, alors je veux prendre en compte 9 lignes pour mon calcul d'écart type. Des images valent 1000 mots alors j'ai attaché une capture d'écran afin d'illustrer mes propos, ainsi que le classeur en question. Cependant, il se peut qu'une fois sur votre ordinateur il n'affiche pas les bonnes valeurs.

Ma formule me semble pourtant correcte, mais le résultat est toujours 0.

Afin de mieux expliquer ce que j'essaie de faire ici:

  • la cellule AA8 m'indique le nombre d'éléments à prendre en compte pour le calcul de l'écart type (ce nombre varie)
  • la cellule AD5 est toujours la cellule de départ pour calculer l'écart type
  • la cellule AB8 m'indique le numéro de ligne limite pour calculer l'écart type. Dans cet exemple: 29
  • > la dernière cellule de calcul de l'écart-type, dans l'example de ma capture d'écran est AD29. Autrement dit, je souhaite calculer l'écart-type pour les valeurs de AD5 à AD29.

Comme AD29 est variable, et pourrait etre par exemple AD15, j'ai utilisé la fonction 'INDIRECT' afin de spécifier la plage à calculer en insérant AB8.

Mais cela ne fonctionne pas et me laisse avec un résulat de 0, ce qui est très frustrant...

En espérant que tout cela soit clair et assez bien expliqué,

Merci !

capture d ecran 39

Bonjour,

A tester

=STDEVPA(DECALER(AD5;0;0):DECALER(AD5;AA8-1;0))

En espèrant que cela t'aide

Bonjour et merci de ta réponse,

Malheureusement j'ai toujours un résultat de 0.00...

J'abandonne excel et vais faire le calcul sous python, mais j'aurais aimé savoir d'ou viens le problème, peut-être du fait que les données de calcul sont des données qui viennent d'un processus rtd...

Merci !

Re,

Malheureusement, je ne connais la structure de ton fichier ...

Est-ce-que ton feed est géré par des macros évènementielles ...?

Pourrais-tu ajouter une instruction de ' Full Calculation ' ...?

Que veux tu dire par instruction de full calculation ? (mes connaissances en Excel sont limités)

Re,

Dans l'ordre ... as-tu des macros dans ton fichier ... ou pas ...?

Re,

Non je ne crois pas. J'ai seulement une extension qui fait que les valeurs se mettent à jour automatiquement. Voir screenshot ci-joint

capture d ecran 40

Re,

D'accord ... a priori pas de macros ...

Est-ce-que dans ta feuille ... tous tes calculs de base se mettent à jour automatiquement ...?

Oui ils sont mis à jour automatiquement

Résolu ! Les chiffres qui sont automatiquement mis à jour dans ma feuille devaient être convertis de texte à chiffre !

Comme je faisais le calcul sur du texte, excel affichait 0.

Houra !

Ravi que tu aies trouvé la solution ...

Car c'était assez étrange comme situation ...

Oui je ne comprenais pas et cela m'a bloqué pas mal de temps ! Surtout que "délocaliser" ce genre de calculs implique une perte de temps énorme car sous python par exemple, je suis obligé d'utiliser des boucles afin de faire le calcul, alors que ce genre de données varie à la milliseconde

Re,

Cela dit, difficile de deviner qu'en utilisant un data feed on line ... tu aies du texte ... et pas des nombres dans ton fichier ...

Sans compter qu'à moins que tu sois en train de créér ton premier fichier ... ce problème de format doit être récurrent ...

En fait le feed que je reçois ce sont des chiffres, mais parfois il y a des * devant ces chiffres, alors j'ai transformé les données pour supprimer les * et n'avoir que les chiffres, sauf qu'au final les données transformées étaient en format texte

Merci pour l'explication ...

C'est bon à savoir ...

Rechercher des sujets similaires à "stdevpa indirect"