Macro pour enregistrer sur une autre feuille

Bonjour à tous,

Je suis vraiment débutante sur VBA, il se peut que je ne comprenne pas tout, je cherche la solution la plus compréhensible et facile pour moi.

Je vous joins un schéma de ce que je recherche à faire :

Sur Excel, je souhaiterai créer une interface utilisateur où je remplirai les champs avec un rectangle noir.

J'aimerai ensuite que ces champs soient copiés sur une seconde feuille pour créer une petite base de données que je pourrai exploiter avec un tableau croisé dynamique.

Je pense que cette manipulation doit être faite à l'aide d'une macro mais je suis un peu perdue...

Merci d'avance

exemple

Bonjour

Etre débutante n'est pas un défaut !

Dis-nous plutôt où tu en est dans la réalisation de ce petit projet ?

La feuille "formulaire" est-celle existante ?

La feuille "petite base de données" l'est-elle également ?

Salut Mrgx52,

Édit : Salut Gli

Tu trouveras ci-joint un exemple de ce que tu peux réaliser comme boîte de dialogue.

Clique sur le bouton "lancer l'interface" pour voir ce que sa donne.

Dans le cas où sa te conviens, merci de revenir vers nous en nous précisant où doivent s'exporter les données (comment choisi tu la feuille, quelles sont les cellules cibles etc...) pour que nous codifions cette boîte de dialogue.

A dispo

31pour-mrgx52.xlsm (17.00 Ko)

Bonjour Gli73, bonjour Juice,

Déjà merci de vos réponses !

Je n'ai pour l'instant rien commencé, je recherche toujours des informations...

Pour ce qui est de l'interface, c'est exactement comme ça !

J'aimerai ensuite que les données rentrées dans l'interface soient ensuite "collées" dans une deuxième feuille de façon à faire apparaître un tableau avec les mêmes champs, un tableau qui se remplirait du coup à chaque fois que je rentre toutes ces données dans l'interface.

La feuille avec l'interface pourrait s'apeller "Inteface" et ensuite les données seraient amenées vers la feuille "Base de données"/

Mon projet final c'est des créer une petite application utilisée en interne qui établira une liste de tous les dossiers avec leurs caractéristiques associées !

Re-

Macro mise à jour avec tes précisions

Il y a pas mal de chose que tu peut faire avec ce genre d'application. N'hésite pas à nous donner un max de détail sur ce que tu veux avoir ou même des idées qui te passe par la tête

A dispo

36pour-mrgx52.xlsm (23.43 Ko)

C'est exactement ça!

Comment puis-je voir le code pour essayer de comprendre un peu ?

Comme ça je peux m'inspirer pour les tâches restantes!

Si sa vous conviens c'est parfait !

Comment puis-je voir le code pour essayer de comprendre un peu ?

• Sur votre fichier Excel appuyer sur Alt + F11
  • A gauche de la page qui viens de s'ouvrir vous avez une petite fenêtre "VBAProject"
vbaproject
  • Double cliquer sur le nom de votre classeur "VBAProject (Pour Mrgx52.xlsm)"
  • Double cliquer sur "Feuille"
  • Clique droit sur "Userform1" et cliquer sur "Code"

Je vous laisse regarder et revenir vers nous en cas de question !

Parfait, un grand merci !

Pensez-vous que je peux utiliser un autre bouton de commande pour d'autres propriétés mais portant sur le même dossier ? Et que ces données s'ajoutent aux premières ?

Désolée c'est un peu vague...

Pensez-vous que je peux utiliser un autre bouton de commande pour d'autres propriétés mais portant sur le même dossier ? Et que ces données s'ajoutent aux premières ?

Oui, oui ! Vous pouvez ajouter autant de "contrôle" que vous souhaitez sur cette boîte de dialogue via la "boîte à outils"

boite a outils

Si vous avez des questions sur ces ajouts n'hésitez pas à revenir vers nous

Vraiment un grand merci à vous.

Une dernière petite question, je suis perdue au niveau des classeurs etc, si je veux qu'un collègue puisse utiliser cette macro il devra l'avoir enregistré ?

On m'a également parlé de faire cette application mais en utilisant Access, qu'en pensez vous ?

Bonjour

(Bonjour Juice)

@Mrgx52

Petit conseil avant de te lancer tête baissée dans la création d'une application (aussi petite soit elle)... :

Lâche ton clavier !

Prends une feuille de papier, un crayon, une gomme.

Et fais un croquis de :

1) Ce que tu veux exactement obtenir comme "tableau final de liste des dossiers"

1.1) En décrivant bien toutes les colonnes utiles (d'un point de vue interne à l'entreprise)

1.2) En décrivant aussi toutes les colonnes qui pourraient apporter une simplification à ta petite application

2) L'interface de saisie

2.1) En vérifiant que tu permet bien d'y saisir toutes les données du tableau final précédemment cité (au moins celles qui ne sont pas calculables)

2.2) En n'hésitant à simplifier au maximum ton interface parce qu'il est pénible de travailler sur un formulaire qui comporte trop de d'informations à saisir (parfois même on s'y perd, et c'est souvent source d'erreurs)

2.3) En utilisant des "listes de sélection" pour toutes les données répétitives (comme par exemple un type dossier, son état)

2.4) En utilisant aussi pour les actions simples de choix des cases à cocher

3) Les tableaux de ces fameuses listes dont je parle au point 2.3 - qui seront installés dans un onglet dédié pour pouvoir être modifiés, adaptés au gré des besoins et de l'évolution de ton application

Ces éléments sont important pour 2 raisons (au moins) :

1) Une "petite" application n'existe pas ! La seule chose qui existe est une application pratique à utiliser, qui fonctionne tout le temps, qui reste évolutive et adaptable sans tout casser et que l'on a plaisir à utiliser parce qu'elle nous simplifie les choses

2) Il beaucoup plus simple de partir sur des bonnes bases ! Cela évite de coller des rustines dans tous les sens pour qu'un jour on se rende compte qu'il faut tout recommencer !

En résumé pour concevoir une belle application il faut essayer de penser au maximum de petits détails qui peuvent tout changer, à vérifier (plutôt deux fois qu'une) que toutes les données sont traitées, analysées et en nombre suffisant pour arriver au résultat souhaité !

Quoi dire de plus... Bon courage (peut être ?) !

Rechercher des sujets similaires à "macro enregistrer feuille"