Optimiser le suivi de mes gardes de pompier

Bonjour Steelson,

Me voilà de retour, car je me heurte à un nouveau problème.

Pour rappel tu m'avais bcp aidé pour optimiser un tableau de suivi de garde pompier qui permettait de calculer les indemnités à percevoir en fonction des interventions etc.

Si tu es toujours disponible fait moi signe.

ok, toujours présent (un peu moins dispo) ... je suis à ton écoute !

Alors, J'ai essayé de reprendre le tableau utilisé par le service pour me repérer plus vite lorsque j'échange avec ma direction.

°Du coup je pense avoir fait quelques erreurs, notamment sur la notion de "garde postée"

• Garde postée réelle = temps de présence en caserne
  • garde posté = temps total de travail sous l'uniforme

°Je n'ai pas réussi à supprimé définitivement les liaisons ou mise à jour. Etant donné que le fichier provient d'un fichier partagé sur un réseau, A l'ouverture du fichier celui-ci me demande tout le temps ce genre de chose.

De plus je dois intégrer désormais, la possibilité qu'il y ai des heures dédié à :

La formation, formateur, jury, manœuvrant

Un taux horaire pour le service de sécurité ; les tâches administratives, les astreintes

Dsl, Je te renvoie le fichier avec les bon taux horaire.

Au niveau de : [ l'onglet calcul indemnités = > colonne garde postée réelle ] est erroné

elle prend en compte le temps total du service effectué par le volontaire en entrant et en sortant de la garde

hors il aurait fallu se baser seulement sur sa présence en caserne sans ajouter le temps de ses interventions

J'essaye d'exprimer la choses du mieux que je peux.

58inter-mars-19.xlsx (166.13 Ko)

De même sur le fichier de base on retrouvera les mêmes problématiques.

Et du coup je suis contraint aussi à travailler sur deux fichiers, afin d'avoir un visuel tant mensuellement qu'annuellement.

35recap-inter-2019.xlsx (108.02 Ko)

Vu que les problématiques sont un peu éparpillé dans tous les sens

Je vais tenter de résumé proprement le tout en les classant point par point :

Fusion des 2 fichiers excel sous un même fichier ;

On obtiendra un onglet récapitulatif des interventions annuelles et plusieurs onglets mensuelles et évitera de jongler entre chaque fichier.

Si c'est trop complexe et demande une refonte total des tableaux je me contenterais de la double saisie.

Notion de garde postée / garde postée réelle / temps passé au CIS

Dans le fichier Inter Mars ci-joint tu pourras constater que la dernière intervention du 21 mars est supérieur à 24h avec une intervention de dernière minute et qui déborde de 1h30 (cellule X28).

jusque là, après avoir vérifier en long et en large, les formules semblent correct sauf pour deux éléments dont j'ai commenté.

Ajout de nouveau taux

Comme tu pourras constater sur le fichier Inter Mars le pompier volontaire peut remplir d'autre critère

Je souhaiterais intégrer de nouveau taux dédiés à ses fonctions qui seront pris en compte également dans le calcul d'indemnité

Voila en gros ce que j'essaye d'entreprendre

18inter-mars-19.xlsx (168.05 Ko)

On obtiendra un onglet récapitulatif des interventions annuelles et plusieurs onglets mensuelles et évitera de jongler entre chaque fichier.

Si c'est trop complexe et demande une refonte total des tableaux je me contenterais de la double saisie.

Pour moi, sur ce point, OUI il faut un seul fichier,

mais l'idéal serait aussi un seul onglet qui regrouperait toutes les données quelque soit le mois, voire l'année = une base de données avec récap par TCD

néanmoins, on pourrait avoir un onglet par mois pour préserver la présentation avec signature du responsable de l'équipe, ce qui limiterait aussi les modifications du fichier, on verra cela après prise en compte de tes autres remarques

wahou, pas facile de se replonger là dedans !

Notion de garde postée / garde postée réelle / temps passé au CIS

Dans le fichier Inter Mars ci-joint tu pourras constater que la dernière intervention du 21 mars est supérieur à 24h avec une intervention de dernière minute et qui déborde de 1h30 (cellule X28).

jusque là, après avoir vérifier en long et en large, les formules semblent correct sauf pour deux éléments dont j'ai commenté.

Résultat différent de l'onglet calcul indémnités mensuelles

de quelles différences s'agit-il ? quels chiffres ?

sur l'exemple, pour moi il y a bien 1h30 de jour et 0h12 de nuit sur la dernière intervention, dont 1h30 au delà des 24h de garde ... pourquoi la compta les retire ? est-ce que leur calcul ne tient pas compte de ces durées à "rallonge" ? à la main quel est le calcul qui est bon, le tine ou celui de la compta ?

Ajout de nouveau taux

Comme tu pourras constater sur le fichier Inter Mars le pompier volontaire peut remplir d'autre critère

Je souhaiterais intégrer de nouveau taux dédiés à ses fonctions qui seront pris en compte également dans le calcul d'indemnité

ok, ne doit pas être bien compliqué vu qu'il y a déjà d'autres taux multiples dans l'onglet paramètres

note aussi au passage que si on n'a qu'un seul fichier pour tous les mois, il faudra gérer l'évolution des taux !! sinon il se répercuteraient sur les mois passés et fausserait les résultats anciens

où seraient indiquées ces informations ? colonne H (avec en B = "Intervention") ? ou colonne B ?

• 1
Complètement d'accord pour l'idée d'un fichier de donnée annuelle à remplir, en relation avec le TCD qui garde la mise en forme administrative du service.
  • 2
En ce qui concerne les différences de calcul dans du fichier "inter mars", aprés vérification à la main l'ensemble des opérations coïncide avec le fichier. En revanche quand je compare :

- ma feuille d’indemnité (pour ne pas dire bulletin de paie) envoyé par la compta, le nombre d'heure trouvé en garde postée réelle n'est pas le même (100,75 soit l'arrondis numérique de 100:41 au lieu de 102:11 trouvé par le fichier

Vu qu'il n'y a pas de détail sur le bulletin je ne comprenais pas au début comment ils sont tombé la dessus jusqu'à ce que je soustrait les 1h30 supplémentaire au 102:11. C'est là où je me demande lequel de ces deux résultats est bon? en principe lorsque je calcul à la main mon résultat est bon pas le leur.

- De plus lorsque je calcul a partir de la feuille de donnée le montant par tranche je trouve une indemnité total de 734,36€ hors l'onglet "calcul indemnité" me donne 733.97€. Je ne vois pas d'où provient l'erreur.

• 3
Pour ce qui est de l'évolution du taux, effectivement ça n'arrange pas les choses. Octobre 2018 les taux ont changés et j'ai attendu 2019 pour créer un nouveau fichier avec les taux misent à jour.

Peut importe l'endroit tant que je peux cacher ou masquer l'onglet ça ira très bien.

Bon plongeon

Je reprends le sujet

C'est là où je me demande lequel de ces deux résultats est bon? en principe lorsque je calcul à la main mon résultat est bon pas le leur.

Clairement pour moi sur ce point, si tu peux produire le détail, c'est toi qui a raison ...

De plus lorsque je calcul a partir de la feuille de donnée le montant par tranche je trouve une indemnité total de 734,36€ hors l'onglet "calcul indemnité" me donne 733.97€. Je ne vois pas d'où provient l'erreur.

Je n'ai pas compris ce point ...

Pour ce qui est de l'évolution du taux, effectivement ça n'arrange pas les choses. Octobre 2018 les taux ont changés et j'ai attendu 2019 pour créer un nouveau fichier avec les taux misent à jour.

Peut importe l'endroit tant que je peux cacher ou masquer l'onglet ça ira très bien.

Pour simplifier, dans un premier temps, je propose de n'avoir qu'un seul taux et ouvrir un nouveau fichier en cas d'évolution. Je suppose que les taux n'évoluent pas plus d'une ou deux fois/an. Mais on pourra ensuite introduire un taux "à partir d'une date".

Je vais travailler sur ces 2 sujets dans un premier temps

De plus je dois intégrer désormais, la possibilité qu'il y ai des heures dédié à :

La formation, formateur, jury, manœuvrant

Un taux horaire pour le service de sécurité ; les tâches administratives, les astreintes

Au niveau de : [ l'onglet calcul indemnités = > colonne garde postée réelle ] est erroné

elle prend en compte le temps total du service effectué par le volontaire en entrant et en sortant de la garde

hors il aurait fallu se baser seulement sur sa présence en caserne sans ajouter le temps de ses interventions

avec un onglet par mois pour préserver la présentation avec signature du responsable de l'équipe (ce qui limitera les modifications du fichier) et une recap de tous les onglets

Bonjour,

Je te renvoie le fichier, regarde l'onglet calcul indemnités, j'ai décortiqué le calcul pour obtenir le montant final INDEMNITÉ

Il y a un écart d'un euro. La formule préétablie dans le tableau bleu me semble incorrect vu que je n'obtiens pas le même résultat ou bien l'inverse. Dis moi ce que tu en penses

22inter-mars-19.xlsx (162.43 Ko)

Bonjour,

la différence vient de la prise en compte de L2 ou de M2 dans le calcul : valeur brute ou valeur arrondie au quart d'heure supérieur.

Du coup, j'ai une interrogation sur ce point :

si on enlève les interventions, alors le calcul doit aussi être revu ?

. Au niveau de : [ l'onglet calcul indemnités = > colonne garde postée réelle ] est erroné

Je n’ai plus le tableau sous les yeux mais il me semble que tout est bon. Ne prend pas en compte cette remarque.

Concernant la problématique sur les interventions en-dehors de la garde... idem

C’est résolu. J’ai repris le fichier de la caserne et j’ai constaté des erreurs de saisie sur mes interventions (pas le bon taux appliqué, pas les bonnes heures) et la différence d’heure était égal comme par hasard au temps d’intervention hors poste. Du coup j’étais persuadé qu’il ne le prenait pas en compte.

Au final pour le mois de mai je retombe sur mes pied au centimes près !

OK, merci pour cela.

Pour repartir sur de bonnes bases, peux-tu re-spécifier tes attentes sur le seul fichier mensuel pour le moment ... -j'avoue que j'ai du mal à suivre faute de temps pour le moment-)

Désolé pour le retard

Voici les derniers points de réflexion qui resteraient :

Ajout de nouveau taux

Juste ceux là finalement

Je suis vraiment largué ... dans RECAP tu sembles avoir la même chose que dans INTER !! mais dans INTER tu as ajouté les colonnes formation etc.

In fine, est-ce qu'il n'est pas plus utile de ne garder que RECAP en l'état quitte à lui ajouter les colonnes en plus ?

MDR

Je pense que tu dois en voir des vertes et des pas mûres avec moi...

En faite j'ai créé un fichier en doublons car je n'arrivais pas à copier coller la mise en forme administrative du service pour l'appliquer à ton tableau car il me semblait comme verrouillé.

Et je le voulais absolument pour la lisibilité et la comparaison entre ma saisie et celui de mon centre.

Voilà l'histoire.

Alors oui, il serait plus judicieux de garder RECAP avec des colonnes supplémentaire pour tout ce qui est formations et autres.

Cependant, j'aurai aimer également avoir le visuel tel qu'il est fournis par le service administratif.

Rechercher des sujets similaires à "optimiser suivi mes gardes pompier"