INDEX/EQUIV + références en cascade

Bonjour,

Je galère, j’aurais besoin d’un petit coup de main.

J’ai :

  • un tableau de références ($D$17:$AW26) contenant des tâches, nécessitant elles-même d’avoir réalisé une certaine quantité (cellule à gauche du nom de la tâche) de sous-tâches en prérequis. Chaque sous-tâche qui nécessite elle même une sous-tâche2 est référencée par un « X » à gauche du nombre
  • une zone ($C$3:$AW6) qui doit répertorier chaque sous-tâche, sous-tâche2, … nécessaire à la réalisation d’une tâche spécifique.

La tâche demandée et le nombre de fois où elle est réalisée est un champ libre dans la cellule jaune (C3:D3)

Les sous-tâches doivent être calculées automatiquement en cascade dans les cellules oranges ($C$4:$D6) et doivent être étirable

La zone de référence INDEX/EQUIV de I3:AW6 correspondant à chaque tâche/sous-tâche normalement est ok.

J’ai fait plusieurs tentatives avec petites-valeurs et grandes-valeurs mais pas très fructueuses.

Je voudrais une cellule formule/formule matricielle $C4 et $D4 étirable qui détecteraient le « X » dans une matrice ($I$3:$AW3) dont le sens de lecture serait de gauche à droite, puis passerait à la ligne suivante.

C4 et D4 auraient donc la référence du 1er X, C5 et D5 la référence du 2ème X, et ainsi de suite.

Difficile à comprendre… plus facile à visualiser

1000 mots valent moins qu’un bon tableau donc je vous joint le modèle.

Merci d’avance si vous me trouvez une solution

11classeur1.xlsx (48.74 Ko)

Bonjour,

Si j'ai bien compris ta demande ...

Tu trouveras en cellules C4 et D4 ... les deux formules matricielles demandées ...

Avec la structure que tu as choisie pour ta feuille :

Attention à la confusion ... car en C5 et D5 ... on continue à traiter la ligne 3 ...

En espèrant que cela t'aide

10test-badist.xlsx (20.12 Ko)

Le principe correspond bien à ce que je recherche, mais effectivement ça ne s'applique qu'à la 1ère ligne

Si j'étire C5 ou D5 vers le bas, j'aurais aimé récupérer par exemple de la même manière les références de S4 en D6, et éventuellement d'autres X qui pourraient apparaitre par la suite, mais je ne sais pas si c'est possible.

En tout cas merci c'est déjà une bonne piste

Re,

Comme je te l'ai déjà indiqué ...

Tu as choisi une structure ... qui te pénalise toi-même ...

Ci-joint une tentative de rustine ...si tu sais dès le départ ... que tu n'auras pas plus de 5 fois "X" ... par ligne ...

En espèrant que cela t'aide

18test-badist-v2.xlsx (24.08 Ko)

Ta rustine passe pas trop mal.

Tu penses que quelle structure aurait été idéale ? une cellule fusionnée tâche avec des lignes sous-tâches en longueur ?

J'ai pris cette structure parce que j'ai besoin de jouer sur les filtres et mon tableau référence est déjà un index d'un index d'un autre tableau. Un vrai bordel : référence > référence > référence > référence.

Je pense que je vais passer par des cellules intermédiaires que je vais masquer pour les regrouper.

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps pour moi.

Re,

Difficile de te proposer une structure idéale ... dans la mesure où je n'ai pas la vue d'ensembe que tu as ...

Si la rustine remplit son office ... tant mieux ...

Cela dit, maintenant que tu as la formule matricielles et son principe ... tu pourras l'adapter le cas échéant à ta nouvelle configuration ...

Rechercher des sujets similaires à "index equiv references cascade"