Calcul de de date toutes les 2 semaines, 5 semaines etc

Bonjour à vous!

Je travail sur un planning de commandes fournisseurs pour planifier les approvisionnements d'une entreprise.

Mon fichier permet de calculer la date de la prochaine commande à passer en fonction de :

date du jour

jour de la semaine auquel la commande au fournisseur doit être faite (ex: le lundi, le mardi etc...)

fréquence de commande (hebdo, bi-hebdo, tous les 15 jours, etc...)

Pour les fournisseurs dont la fréquence de commande est hebdo je n'ai pas de problème, par contre lorsqu'on arrive à une fréquence tous les 15 jours ou plus je sèche complètement... je n'arrive pas à calculer la date de prochaine commande en prenant ce paramètre en compte.

Voici la formule que j'utilise pour calculer le jour de commande:

=SI(ET($N$1+T3-JOURSEM($N$1)+(JOURSEM($N$1)>=T3)>=$N$1;H3="");$N$1+T3-JOURSEM($N$1)+(JOURSEM($N$1)>=T3);$N$1+T3-JOURSEM($N$1)+(JOURSEM($N$1)>=T3))

Je souhaiterais y ajouter le paramètre tous les 15 jours etc...

Je pensais y arriver en partant de la date de la première commande mais je bloque sur la formule à mettre en place...

Quelqu'un aurait-il une idée pour me débloquer svp ? J'y suis depuis 2 jours..o_O.

Je vous joins mon fichier.

Merci d'avance !

106planning-appro.xlsx (223.73 Ko)

Bonjour,

=ta_date_précedente + 14 tout simplement.

La 1ère de début de cycle doit donc être saisie manuellement.

Je n'avais pas ouvert ton fichier...

eric

Bonjour Eric

Merci pour ta réponse.

Mon problème est de l'inclure dans ma formule pour que ça soit dynamique.

Je ne sais pas si je suis très clair...

Merci !

Bonjour à tous,

Salut Eriiic

La solution proposée par Eric devrait te simplifier la vie ...

= ta_date_de_référence + 7 * ton_nombre_de_semaines

Ce que tu as l'air de suggérer comme difficulté concerne davantage ta_date_de_référence

Puisque tu veux la calculer en fonction de la date du jour, du jour de la semaine, du jour de commande pour le fournisseur, du délai de livraison, etc ...

Il me semble que c'est surtout cette matrice de travail que tu as besoin de construire ...

En espèrant que cela t'aide

Rechercher des sujets similaires à "calcul date toutes semaines etc"