Fonction Excel combinée Si cellule commence par avec DATEDIF

Bonsoir a tous,

J'ai besoin d'aide.

je ne suis pas expert Excel, donc soyez indulgents

Voici mon problème :

J'ai 2 type d'affaires

Premier type : Elles commencent par 020 ou OSR

Second type : Elles commencent par R ou V

Je cherche a calculer le délai depuis une date précise > aujourd'hui en sachant que les 2 type d'affaires ne prennent pas la même date en référence dans mon tableau Excel.

Ce que je souhaite faire, à travers une FONCTION, c 'est que le délai apparaisse dans une colonne commune (Délais) aux 2 type d'affaires

je sais qu'il existe une fonction pour déterminer une valeurs en fonction du début d'une cellule... mais je ne sais pas trop comment la combiner avec une fonction qui me détermine un délai

Sachant que mon tableau fournit en exemple est très cour... pas de souci

Mais le vrai tableau comporte plusieurs centaines de lignes

Je peux utiliser la fonction DATEDIF mais j'aimerai éviter de devoir filtrer mes affaires avant etc....

En gros, je colle une fonction dans la colonne "Délai" et le tour est joué

Sachant que le premier type d'affaire prend en référence la "Date de réalisation" et le second type prend en référence la "Date ARO"

D'avance je vous remercie pour votre aide

Cordialement

Bonjour,

sauf si je n'ai pas compris le problème ...

=AUJOURDHUI()-[@[Date de réalisation]]-[@[Date ARO]]

Merci à vous.

Mais Ce n est pas vraiment cela.

Je ne souhaite pas faire la différence entre les 2 dates par rapport à aujourd’hui.

Ce que je veux :

Lorsqu’une affaire commence par 020 ou OSR, ça me calcul le délai depuis la date de réalisation à aujourd’hui et que lorsqu une affaire commence par R ou V, ça me calcul le délai depuis la date d Aro à aujourd’hui.

Mais le tout en une seule Fonction, a collé dans la colonne « délai » de mon tableau.

Cordialement

Bonjour à tous,

Ci-joint ton fichier test ...

En espèrant que cela t'aide

Ce que je veux :

Lorsqu’une affaire commence par 020 ou OSR, ça me calcul le délai depuis la date de réalisation à aujourd’hui et que lorsqu une affaire commence par R ou V, ça me calcul le délai depuis la date d Aro à aujourd’hui.

Mais le tout en une seule Fonction, a collé dans la colonne « délai » de mon tableau.

je pense que c'est bien ce que j'ai fait

du reste james que le salue trouve le même résultat !

ton tableau est tel qu'on n'a même pas besoin de tester le numéro de l'affaire ...

James007

Idem que pour la réponse à Steelson

je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne pas.

Cordialement

capture

Re,

Pour que cela gaze ... il ne faut que cela manque de Juju ...

il faut être bien sûr d'avoir des dates ...en Colonne C et en Colonne D ... !!!

( et pas du texte... )

Peux-tu redonner le fichier sur lequel tu as fait la copie d'écran ?

Causes possibles/probables :

• les dates sont-elles bien des dates ?
  • tu as changé le titre des colonnes, il faut en tenir compte dans la formule
  • autres ? à voir sur ton fichier

Par ailleurs, si tu veux utiliser DATEDIF qui est plus puissant, pas de soucis, mais ce sera la même chose pour le décompte des jours !

Ton image est encore moins compréhensible

Tu n'as pas de date en ligne 2 , 3 , 4 alors que tu trouve un délai ?

Ce fichier semble différent du premier. les colonnes sont bien au format date ?

Sinon La solution de Steelson est effectivement d'une grande simplicité puisque tu as soit une date

en colonne C , soit une date en colonne D

Alors le délai c'est aujoud'hui moins de deux dates... car il n'en trouvera qu'une lol.

Bonjour à tous,

j'avais effectivement changer le titre de la colonne "Date de réalisation", chose que j'ai modifié dans la Fonction, mais rien n y fait.

Concernant mes colonnes Dates, elles sont bien en "Date courte"

Enfin, concernant les lignes ou il n y a pas de date, cela n'est pas un problème pour moi du moment qu'avec la fonction, ces ligne ressortent en valeurs nulle ou erronées. Du moment que les autres fonctionnent correctement...

Mais il est impératif que les affaires qui commencent par "OSR" ou "020" se calculent UNIQUEMENT par la colonne "Date de réalisation" et les affaires qui commencent par "R" ou ""V se calcul UNIQUEMENT via la colonne Date d'ARO.

J'ai remis mon fichier plus complet en pièce-jointe

Cordialement

Xmenpl

Effectivement, il pourrait ne trouver qu'une seule date, mais certaines de mes lignes comportent une date d'ARO et une date de réalisation.

je précise que ces donnée sont issues d'une requête automatisée via un logiciel de mon travail.

ce n'est pas moi qui "remplie" les donnée brut.

C'est pour cela que je cherche a me simplifier la vie via cette fameuse Fonction

Cordialement

Re,

Ta version 2 ...

Ca fonctionne !!!! merci beaucoup.

Et maintenant, si je veux être chiant jusqu'au bout, ou j’insère dans la fonction "MANQUE DATE OASICE" pour les lignes qui restent vide ?

Comme je l'ai dit, j ai du mal avec les fonctions et la tienne est efficace mais encore trop complexe pour que comprenne son ensemble

Cordialement

Re,

Dans quelles conditions ... faut-il insérer ..." MANQUE DATE OASICE " .... ???

Re,

Autre test en utilisant la fonction "Stxt" pour vérifier le premier caractère.

Re,

Si ta logique de cellules vides est respectée ...

ci-joint ta Version 3 ...

Re,

Si ta logique de cellules vides est respectée ...

ci-joint ta Version 3 ...

Pour faire comme James … ma version avec "MANQUE DATE OASICE"

pas eu le temps de répondre que j ai la réponse

Merci à vous c est top

Cordialement

pas eu le temps de répondre que j ai la réponse

Merci à vous c est top

Cordialement

Ravi que tu n'aies plus cette épine dans le pied ..

Rechercher des sujets similaires à "fonction combinee commence datedif"