Remplir une cellule avec des données basée sur 3 colonnes dépendante

Bonjour,

Je vous explique ma situation :

J'ai 2 colonnes dépendantes (type de produit, modèle), selon le type que l'on choisit dans la liste, on a différents modèles au choix. Une troisième colonne avec une liste déroulante détaillant un autre type. Dans ma 4ème colonne, il s'agit de faire apparaître un prix en fonction de ces 3 colonnes.

Donc, si par exemple je choisi le type de produit X1, le modèle Y1 et le type Z1 --> 5€

type X1, Y1, Z2 --> 10€

type X1,Y1,Z3 --> 15€

type X2,Y1,Z1 --> 50€

etc...

En sachant que j'ai déjà rentré toutes les données nécessaires dans une deuxième feuille de mon fichier Excel.

Comment pourrais-je m'y prendre ?

Merci,

Nando

Bonjour et

Comment pourrais-je m'y prendre ?

Je ne vois guère qu'une solution: fournir un fichier exemple (sans données confidentielles) ... sinon, on ne sait pas ce que tu as inscrit dans ta seconde feuille, ni comment sont structurées tes données ?

Re,

Merci pour votre réponse.

Voici le fichier. Les listes déroulantes dépendantes sont : Profil et Section

Liste non indépendante : Type de coupe

Champ à remplir en fonction des 3 colonnes : Prix coupe

Merci,

Nando

7testw.xlsx (18.42 Ko)

Re-bonjour,

Mais où est-on supposé aller chercher les "prix coupe" dans la feuille "Données" ?? Il n'y a pas de liste de prix !?

Oui directement dans la feuille, j'en ai rentré une seule pour faire de tests. Peux-tu m'éclairer sur "liste de prix" ? Je suis vraiment nul avec Excel

Peux-tu m'éclairer sur "liste de prix" ? Je suis vraiment nul avec Excel

Ah mais ce n'est pas une question d'Excel regarde la feuille "Données" de ton classeur exemple et dis-nous où il faudrait aller chercher les "prix coupe" des articles que tu sélectionneras (par exemple IPE - 240 - Chapeau)

Ah oui, donc dans le premier cas, pour IPE80 en coupe droite, dans la colonne PrixIPECoupe-droite. Comme j'ai dit, je n'ai mis que cela pour l'instant, pour me familiariser avec le mode de fonctionnement.

En gros, lorsqu'on choisi IPE, 80 et type de coupe droite, on devrait avoir Prix coupe = 5

En gros, lorsqu'on choisi IPE, 80 et type de coupe droite, on devrait avoir Prix coupe = 5

... et comme tous tes prix sont à 5,00 €, ça aide à comprendre !

Je fais un dernier essai: quand tu achètes un produit, quel qu'il soit, tu consultes un catalogue (une liste de prix) qui renseigne pour chaque article, chaque type, chaque section, etc. le prix unitaire ... non ?

Alors où est ton catalogue ? Dans la feuille "Données" tu as une série de tableaux de tailles différentes. Je ne vois pas comment on peut, sur cette base, déterminer le prix. Si tu y arrives, tant mieux, mais alors il faut que tu nous expliques ta démarche

Les prix des différents objets ne serviraient pas à résoudre le problème, ils ne peuvent pas être déterminés au préalable. Sauf celui de la coupe ... Donc je cherche à faire en sorte que lorsqu'on saisi un profile, une section et une coupe, qu'Excel me retourne dans la case prix coupe, le prix de la coupe correspondant au profile, à la section et à la coupe.

Je m'exprime mal, peut-être ?

Je saisis dans profile IPE

Dans section 80

Dans coupe : droite

Il faudrait que Excel aille lire dans mon tableau "PrixCoupeIPE" (où pour l'instant toutes les valeurs sont à 5) et me l'écrive dans la cellule "Prix coupe".

Autre exemple :

Je saisis dans profile IPE

Dans section 140

Dans coupe : droite

Donc, dans mon tableau, prix coupe = 5

Admettons je rajoute une colonne, pour le même profile avec une coupe droite-biaise où les prix sont à 10€.

L'exemple serait :

Je saisis dans profile IPE

Dans section 80

Dans coupe : Droite-biaise

Donc, dans mon tableau prix coupe = 10

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...

avec la formule dans la cellule F11 ...

Bien sûr ... il faut que tu complètes ta feuille Données avec toutes les combinaisons et les tarifs correspondants ...

En espèrant que cela t'aide

12testw.xlsx (16.19 Ko)

Wow... Alors là, déjà merci beaucoup ! C'est exactement ça ! J'ai bien fait de m'adresser ici parce que vu la formule et mon niveau Excel, j'aurais jamais, mais alors jamais trouvé !

Pourrais-tu éventuellement, m'expliquer brièvement le fonctionnement de cette formule ?

Merci beaucoup pour ton aide !!

Merci pour tes remerciements

Ravi que cela corresponde à ton attente ...

Si tu veux creuser le sujet Index / Equiv ... qui est très utile ... je te conseille l'explication de Sébastien :

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php

Re,

Re-salut James

Si le nombre de sections différentes varie (comme ça semble être le cas pour les types IPE, HEA, etc. je ne suis toujours pas persuadé que la structure de la feuille "Données" soit utilisable à moyen terme

Il me semble que j'aurais fait quelque chose comme:

listeprix nando

... mais bon, ce n'est qu'un point de vue

Re,

Salut U.Milité

Si j'ai bien compris ... avant toute optimisation de la feuille Données ... la question centrale était :

Sera-t-il possible de récupérer les tarifs ? ...( lorsqu'ils auront été saisis ... )

Re,

Oui @U.milité tu as raison, elle n'est pas optimisée ni complète, mais comme je l'avais précisé auparavant, je voulais juste savoir comment faire pour faire le lien entre ces 3 colonnes... Je savais que c'était possible mais je ne savais pas du tout comment m'y prendre car je suis pas très avancé.

Donc, oui effectivement la question était comment faire avec une colonne "fictive" servant d'exemple

Merci à vous en tout cas !

Bonjour,

Dasn tous les cas de figure, pour que le couple Index / Equiv fonctionne correctement ... il faut ... bien sûr ..

que tous les libellés utilisés dans les listes de validation soient rédigés de façon totalement cohérente avec ceux utilisés pour l'identification dans la feuille Données ...

En espèrant que cela t'aide

Bonjour James,

Je pense avoir compris le fonctionnement de la formule.

Mais j'ai tenté de reproduire votre formule, malheureusement sans succès. J'ai réécrit la formule cependant, "Prix coupe" affiche "- €". Faut-il effectuer une manipulation sur les données ou le tableau avant de pouvoir faire fonctionner la formule ?

Edit : J'ai réussi à reproduire votre formule. J'essaie maintenant de la modifier de façon à pouvoir ajouter les différents profiles dans ma feuille des données. Voici ma formule :

=SIERREUR(INDEX(Données!$H$1:$P$25;EQUIV(D12;Données!$B:$E;0);EQUIV($F$10&C12&"-"&E12;Données!$H$1:$P$1;0));0)

En gras, mon "problème". Vous avez donc, pour IPE sélectionner la colonne "B" qui correspond aux prix. Maintenant, si je veux inclure le profile HEA, je suppose qu'il faudrait sélectionner les colonnes "B" et "C" (j'ai inclus tout les profils, donc colonnes "B" à "E".

En italique, j'ai aussi modifié l'endroit dans la feuille où se trouvent les prix.

Mais ces modifications n'ont pas l'air de fonctionner correctement.

Merci

Re,

J'ai donc plus ou moins compris d'où vient le problème, car en changeant la formule :

=SIERREUR(INDEX(Données!$H$1:$P$25;EQUIV(D11;Données!$C:$C;0);EQUIV($F$10&C11&"-"&E11;Données!$H$1:$P$1;0));0)

En gras, j'ai donc sélectionné la colonne correspondante à "HEA". J'obtiens cette fois les bons prix. Du coup, la question que je me pose est : Est-il possible de faire référence à plusieurs colonnes pour la formule EQUIV de la section ?

A en croire la documentation de la fonction EQUIV, ils disent "plage de recherche", il devrait donc être possible de sélectionner plusieurs colonnes, mais comment ?

Merci

Bonjour Nando,

Pour parler concrètement des choses ... le plus simple est de joindre ton dernier fichier ...

Re,

Ci-joint la correction de la formule ...

En espèrant que cela t'aide

3test-nando-v2.xlsx (16.66 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "remplir donnees basee colonnes dependante"