Création d'une feuille pluriannuelle dynamique

Bonjour à tous,

Je ne savais pas comment nommer mon sujet face à la "complexité" de mon problème.

Voici mon casse-tête :

J'ai créé un classeur "Facturier" destiné à gérer la facturation d'un auto entrepreneur de manière automatique et simple.

Clairement, je voudrais que le plus possible de taches soit 100% automatisé sans plus d'intervention de l'homme.

Je vous joins les deux feuilles concernés par mon problème dans ce post. Le "vrai" fichier contient en réalité 5 autres feuilles mais elles ne sont pas utiles ici.

La première feuille "Factures" contient à la suite toutes les factures émises par l'auto-entrepreneur. Elle se présente sur une vue horizontale dans un tableau de 100 Factures maximum (Je l'agrandirais plus tard...).

La deuxième feuille "Recettes" contient un tableau pour chaque mois qui devra afficher les factures récupérées dans la feuille "Factures".

Elles devront bien sûr s'afficher dans le tableau du bon mois et dans l'ordre chronologique.

Si sa n'était que ça, ce serais facile ! Le petit plus qui complique sérieusement les choses c'est qu'il faut pouvoir changer l'année de la feuille "Recettes" par le biais d'une liste déroulante.

En clair, si je sélectionne l'année 2019 dans la feuille "Recettes", toutes les factures de 2019 viennent se placer dans chaque tableau de chaque mois dans l'ordre. Puis si je sélectionne 2020, toutes les données se réactualisent pour cette nouvelle année.

J'espère avoir été assez clair pour vous exposer mon problème. J'ai beaucoup cherché comment faire fonctionner cette feuille mais j'espère que vous pourrez m'aider car je sèche. J'espère aussi ne pas avoir besoin de VBA...

Merci d'avance à tous !

capture d ecran 2019 05 28 a 23 08 45
22facturier.xlsx (58.83 Ko)

Bonjour,

Ci-joint une propostion ...

En espèrant que cela t'aide

6facturier-v2.xlsx (52.93 Ko)

Bonsoir James007,

Merci pour votre réponse rapide et votre accueil !

Je me suis penché sur le fichier et je doit dire que cela fonctionne vraiment bien ! Merci !

Il y a juste un petit problème qui j'espère ne sera pas trop difficile à régler --->

Lorsque deux factures sont datés du même jour, les données remontées dans le tableau sont toujours celle de la première facture de la liste, les autres passent à la trappe...

Deux images pour illustrer :

capture d ecran 2019 05 29 a 17 46 16 capture d ecran 2019 05 29 a 17 46 32

J'ai essayé de résoudre le problème seul mais j'avoue que les formules matricielles que vous avez utilisé me dépassent un peu...

Je vous re-joins aussi le fichier (j'ai ajouté votre formule à chaque mois).

Merci encore pour votre dévouement !

4facturier-v2.xlsx (63.15 Ko)

Re,

Content que cela fonctionne ...

Ci-joint la Version 3 avec la petite modification pour Février ...

18facturier-v3.xlsx (64.42 Ko)

Merci ! C'est parfait !

La solution à ce dernier problème était vraiment simple... Je me sens un peu bête ! Haha

En tous les cas merci beaucoup pour votre aide précieux !

Bonjour,

Content que cela puisse t'aider ...

Merci pour tes remerciements

Rechercher des sujets similaires à "creation feuille pluriannuelle dynamique"