Bloquer la saisie d'une cellule sous condition

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule qui bloque la saisie de la cellule dès que celle-ci a un fond de couleur sur l'ensemble de la feuille excel.

Je n'ai pas de fichier à communiquer car je cherche que cette formule en vba.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Bonjour,

Je ne sais pas exactement ce que tu cherches à réaliser ...

Mais tu peux sans doute adapter la macro suivante à ta situation ...

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
  If Target.Interior.Color <> 16777215 Then MsgBox " Pas de saisie dans cette cellule..."
End Sub

En espèrant que cela t'aide

Bonsoir James,

Merci de ta réponse, en fait, je cherche a faire sur feuille excel et peut importe la ligne ou la colonne , lorsque je mets une couleur de fond dans une cellule celle-ci se protège. C'est à dire que la saisie de cette cellule devient impossible et pour la débloquer il faut un mot de passe.

J'ai essayé ta formule en l'introduisant dans ThisWorbook mais rien ne se passe lorsque je mets une couleur de fond.

Je ne sais pas si je l'ai mise au bonne endroit.

J'espère que ma demande reste dans la mesure du possible.

Merci de votre aide

Re,

Pour tout te dire ... ta demande a un côté original ...

Du coup ... quelques questions se posent :

Est-ce-que ta feuille a déjà des cellules protégées ?

Est-ce-que ton fichier a déjà uen protection en place ?

Est-ce-qu'il s'agit d'une couleur en particulier ... qui indique la protection ou n'importe quelle couleur ...?

En fait ma feuille est complètement vierge, je test des codes pour ensuite les introduire dans un fichier qui se trouve au travail.

Et c'est assez rigolo car on à fait appel à moi pour une aide et moi je fais appel à vous mais je suppose que c'est cela l'entraide.

Ma feuille contient des cellules protégées via un mot de passe (un bouton "fermer"qui protège les cellules qui ne doivent pas être modifiées, avec mot de passe , enregistre la feuille et la ferme)

Un bouton pour la déprotéger mais en entrant manuellement le mot de passe.

C'est un fichier partagé dont plusieurs personnes peuvent porter des modifications dans certaines cellules de ce tableau (non nommé). Afin d'éviter toute source d'erreur, si une cellule a un fond de couleur peut importe laquelle, cette cellule passe en mode protégée automatiquement et se déverrouille uniquement par un mot de passe.

Je cherche d'introduire cette formule avec "Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)"

qui me permet d'un simple double click du curseur de la souris mettre une couleur et la protèger.

J'espère que cela n'est pas trop compliqué et que mes explications sont compréhensibles.

Re,

Tu peux tester la macro suivante :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
ActiveSheet.Unprotect
With Target
    .Interior.Color = vbYellow
    .Locked = True
End With
ActiveSheet.Protect
Cancel = True
End Sub

En espèrant que cela t'aide

On avance, donc j'ai bien ma coloration lors du double click mais après celui-ci c'est la feuille entière qui se protège et non la cellule.

Dans .Locked peut on lui mettre cell ?

On avance, donc j'ai bien ma coloration lors du double click mais après celui-ci c'est la feuille entière qui se protège et non la cellule.

Dans .Locked peut on lui mettre cell ?

Re,

Tu as ce problème ...uniquement parce que tu n'as pris la précaution ... avant même de commencer ...

d'enlever la protection ' automatique ' de toutes les cellules de ta feuille ...

Je ne savais pas , je refais le test et vous tiens au courant.

Je suis retourné dans le format de cellule et j'ai décoché "vérouillée" et le problème reste le même.

Petite question : la protection de la feuille lors de sa fermeture s’exécute que sur les zones non modifiables, avec cette formule, je dois alors supprimer cette dernière ?

En relisant bien la formule, "Active Sheet.Protect" verrouille la feuille donc il suffit de modifier sheet en cellule avec la condition de la couleur ?

Je m'en remet à vos conseils

Et vous remercie de votre aide.

Re,

De mon côté ... tout fonctionne ...

Peux-tu joindre ton fichier test ...?

82essai.xlsm (23.02 Ko)

J'ai certainement du louper une étape.

Je viens de voir mon erreur , j'ai omis de cocher les deux premières lignes dans protéger la feuille.

Désolé

Par contre pour pouvoir maintenant la débloquer avec un mot de passe et si en double click du jaune je reviens au blanc cela est possible ?

Re,

Ci-joint ton fichier test ...

En espèrant que cela t'aide ...

304test-tompouce.xlsm (23.79 Ko)

C'est vraiment très gentil à vous

peut-on le faire aussi dans le sens contraire :

En cliquant sur la cellule protégée, rentrer un mot de passe pour la débloquer si autre double double clic plus de couleur et plus de protection.

En vous remerciant

Ravi que cela fonctionne ...

Merci pour les remerciements ...

Concernant l'inverse ... quand j'aurais un moment ... je ferai des tests ...

Merci beaucoup

Je reviendrai demain après mon travail.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "bloquer saisie condition"