Problème liens entre feuilles
Bonjour,
Je suis novice en la matière et je m'en remets à vous pour tenter de trouver une solution à mon problème.
Pour le boulot, j'utilise un fichier Excel complexe (du moins pour moi
Le soucis étant que lorsque j’enregistre une nouvelle réservation sur la feuille « inscription », à partir de la ligne 112, le séjour n’apparait plus sur le planning de la chambre souhaitée (au dessus de la ligne 112, si l'on rentre une nouvelle réservation dans des emplacements libres, elles sont prises en compte sur les feuilles des chambres). Cela dysfonctionne sur les planning de toutes les chambres.
Par ailleurs, lorsque je fais afficher toutes les formules de la feuille "inscription", les cellules qui ne fonctionnent plus normalement contiennent la valeur inscrite et non la formule (contrairement aux cellules qui conservent les propriétés de base).
J'ai l'impression que ce problème est apparu depuis que j'ai supprimé des lignes (lorsque des réservations étaient annulées, je les supprimais puisque les lignes étaient alors vierges).
J'aimerai savoir s'il y a une solution pour rétablir les fonctions de départs. Ce fichier est l'outil principal de mon travail...la situation est vraiment contraignante.
Quelqu'un m'a soufflé qu'il fallait se pencher sur la fonction RECHERCHEV....mais j'avoue qu'il m'est difficile d'en saisir les rouages tellement le domaine m'est inconnu.
Alors si vous avez une petite idée je vous en serai reconnaissante VRAIMENT!
Je vous anticipe mes remerciements. Bonne journée!
- Excel
- 2010 - Gsheets
- Inscrit
- 14/08/2018
- Emploi
- responsable d'exploitation logistique
Bonjour
Pas évident de comprendre le problème sans le fichier sous les yeux.
Si ca marchait avant et plus depuis la suppression de lignes c'est qu'en effet une référence d'une formule a été supprimée
Le fichier est-il confidentiel?
Si non, il faudrait l'uploader, ou du tout du moins la feuille concernée.
Bonjour evolm,
Je te remercie d'avoir réagi.
En effet le doc est plus que confidentiel. Je prendrai des risque à le charger sur le forum....
Je remarque cependant que dans les cellules où les options de calculs ne semblent pas être pris en compte (à partir de la ligne 112) les formules sont bien rédigées correctement. Le problème est que dès que j'entre des données dans ces même cellules, la formule disparait dans la barre et est remplacée par la valeur que j'inscris..
Ca voudrait dire que le tableau est opérationnel mais que l'entrée de valeurs dans les cellules annule à chaque fois la formule.
N'y a t-il pas une option dans les paramètre qui pourrait palier à cela?
Par ailleurs et j'ignore pourquoi, comme on peut le voir sur l'image, lorsque j'entre une date d'entrée et de sortie sous le format (JJ/MM/AAAA) dans une cellule et que je clique sur l'option "afficher les formules", c'est un nombre de 4 chiffres qui s'affiche (peut être est ce normal?). Par exemple 43643 correspond au 27/06/2019.
Bonjour,
Une photo ne sert absolument à rien ...
La seule possibilité d'espèrer une solution :
1. Fais une copie de ton fichier ...
2. Dans ce nouveau fichier ... tu peux supprimer toutes les données confidentielles ...mais il faut laisser les formules ...
3. Tu joins ce fichier ' anonymisé ' ....
- Excel
- 2010 - Gsheets
- Inscrit
- 14/08/2018
- Emploi
- responsable d'exploitation logistique
Bonjour
Pour la date c'est normal.
Excel travaille en nombre pour les dates à partir du 01/01/1900 qui correspond au chiffre 1
Tu dois juste mettre tes cellules en format date : soit dans le menu accueil, soit en faisant un clic droit sur ta cellule / format de cellule et dans l'onglet nombre, tu vas dans "date"
C'est également un problème de format de cellule qui te fait afficher les formules au lieu des résultats.
Met le format en standard
Coucou,
@James007 très juste, je vais tenter d'effacer les données sans effacer les formules (c'est un autre problème) sur une copie du fichier. Je n'y arrive pas pour l'instant (les formules se perdent en même temps que les données) mais je vais creuser.
En attendant @evlom, en effet dans l'image que j'ai joins, cet affichage (en formules) est volontaire pour vous montrer que le tableau est fonctionnel sauf dans les cellules où sont inscrits les nombres à 5 chiffres (qui sont affichés correctement en format date lorsque je sors du mode "afficher les formules"). Toutes les cellules où vous voyez les formules affichées sont fonctionnelles. En mode standard cela correspond à des dates en format normal qui sont reportées sur les autres feuilles excel (planning visuels). Mais depuis un moment lorsque j'entre de nouvelles données sur le tableau, les formules disparaissent, que ce soit en mode standard (dans la barre) ou lorsque je bascule en mode "afficher les formules", d'où l'apparition des chiffres à la place des formules dans certaines cellules.
Désolée, je comprends que ce soit pas simple.
Je fais mon possible pour générer un tableau sans les données mais gardant les formules et je reviens vers vous.
Merci en tout cas pour vos retours.
bonjour à tous
il faut alors créer un fichier exemple, de 3 colonnes et 4 lignes et le résultat attendu
note : on peut aplatir des données présentées en plusieurs fichiers "cube" avec des RECHERCHEV
ou, mieux : Power Query et Power Pivot (si tu l'as)
amitiés
Re
Je n'y arrive pas pour l'instant (les formules se perdent en même temps que les données) mais je vais creuser.
Pas tout à fait ...
Lorsque tu supprimes les données ...
Les résultats se perdent ...MAIS les formules restent ...