Powr Pivot

Bonjour

J'ai besoin de votre aide.J'ai veux faire une analyse , évolution banque d'heures pour différentes type d'emploi.

J'ai deux onglets : budget et réel.Le champ commun pour le deux fichiers est le code d'emploi.

J'ai essayé de faire un tableau croisé dynamique avec l'aide de power pivot et je ne réussi pas , car j'ai un message que les données pour lequelles je veux créer les relations ne sont pas uniques (plusieurs à plusieurs).

Je doit mentionner que je ne peux pas utiliser d'autres outils Power Querry or Power BI.

Le but de l'analyse est de pouvoir représente graphique l’évolution par type d'emploi.(J'ai les données réelles 2017,2018,2019 et le budget 2019.)L'analyse devrait illustrer les heures réelles faites par code d'emploi en 2019 vs budget 2019 et vs 20017 et 2019.

Merci d'avance pour votre aide

16bd-ex.xlsx (203.53 Ko)

Bonjour,

Effectivement le problème vient du fait que dans l'onglet budget, tu as pour un même code emploi, centre de responsabilité et activité parfois trois lignes !!! exemple code 700550 centre 305728 et activite 7167 : tu as trois lignes et donc quel est le montant du budget?,est ce le cumul de ces trois lignes ?

Même sans power pivot, il y a ce problème qui se pose?,

Cordialement,

Bonjour

Oui effectivement le même titre d'emploi se trouve dans des différents centre de responsabilité et dans différentes activités.

J'ai besoin de savoir la somme des heures par titre d'emploi, par centre de responsabilité et par activité.À titre d'exemple , vous pouvez prendre code emploi 700520, car j'ai extrait les données réels seulement pour ce code .J'ai pensé que avec l'aide de Power pivot je pouvait créer de relations entre deux fichiers excel dans la situation quand il y a un champ commun.(mais malheureusement il faut que les valeurs oient uniques ).J'ai espéré créer de TCD et par après créer un tableau de bord avec de graphiques dynamiques (pat code d'emploi, par centre de responsabilité ,par activité etc.).

Merci

bonjour

salut massari au passage

on peut créer des liaisons, à condition d'avoir une table avec un identifiant non dupliqué

ça se fabrique avec Power Query, on charge une des tables de données, on supprimes les colonnes autres que l'unique colonne voulue, on supprime les doublons. Fin.

(tout ceci avec le GUI, sans taper une seule ligne de code)

ensuite dans P Pivot, on crée les liaisons de table A vers cette table, et de table B vers cette table.

amitiés

Bonjour JMD,

Oui mais il ne souhaite pas utiliser power query !,

Cordialement,

Bonjour

Oui effectivement je me demandait s'il y avait une possibilité seulement en utilisant power pivot.

Peut être quelqu’un pouvait m'aider ..

Merci pour votre précieuse collaboration

Bonjour

Il faut une table avec un ID unique, à mettre en relation.

Si on ne la crée pas avec PowerQuery, il faut le faire d'une autre manière

Filtre avancé par exemple mais le résultat ne se mettra pas à jour automatiquement contrairement à PowerQuery, sinon par VBA.

Bonjour,

Ma petite contribution avec l'ajout d'une table CodeEmploi pour la création du TCD.

A adapter, car je ne suis pas un pro de Power Pivot.

Cdlt.

9bd-ex.xlsx (625.67 Ko)

Bonjour JMD,

Oui mais il ne souhaite pas utiliser power query !,

Cordialement,

re à toi Jean-Eric

pourquoi s'en priver ?

ça évite de bidouiller d'autres solutions, ou de devoir saisir au clavier une liste de clients (lenteur, risques, pb de mise à jour)

amitiés

Merci beaucoup

Comment vous avez bâti le sommaire ? pouvez vous s.v.p. me donner les étapes pour que je l'adapte à l'ensemble de base de donnée?

Est-ce que vous avez utilisé multi table.Je ne sais pas si je peux utiliser cette solution dans excel 2010.

Je vous souhaite une excellente journée

Re,

Pour l'exemple, j'ai crée une table CodeEmploi qui reprend les code emploi de tes données sans les doublons.

J'ai ajouté cette table au modèle de données, puis crée les relations entre les autres tables.

Et j'ai construit le TCD, avec de simples mesures !...

Pour la suite, comme écrit précédemment, je ne suis pas un pro de Power Pivot.

Je laisse donc la main à jmd, notre nouveau fanatique, puisqu'il maîtrise Power Pivot et le langage DAX.

Espérons seulement qu'il ne confonde pas avec Power Query.

Cdlt.

Merci beaucoup , mais je crois que je ne peux pas faire cela en Excel 2010.

Si quelqu’un pourrait m'aider avec le power pivot ,je vous serais reconnaissante.

Merci encore pour vos réponses

Bonjour à tous

Merci beaucoup , mais je crois que je ne peux pas faire cela en Excel 2010.

Si quelqu’un pourrait m'aider avec le power pivot ,je vous serais reconnaissante.

Jean-Eric à "juste"

  • créé manuellement (ou pas) un tableau des codes emploi : cela est faisable avec toute version d'Excel...
  • ajouté cette table au modèle de données PowerPivot
  • établi les relations de cette table à chacune des 2 autres tables

Donc rien de très différent de ce que tu as annoncé avoir fait en dehors de cette 3ème table.

Comme déjà dit dans mon précédent post, on peut créer cette table par un filtre avancé mais elle ne sera pas évolutive puisque déconnectée des données, sinon par VBA puisque tu dis ne pouvoir utiliser PowerQuery...

La solution de Jean-ERic en format 2010 ci-jointe.

Bonjour

Merci beaucoup c'est très apprécié.

Bonjour

J,aurais besoin de votre aide , car lorsque j'ai essayé faire le TCD . le total des heures était le même pour toutes les codes par année.

Donc je me suis rendu compte que vous avec mis des formules.J,aurais besoin de savoir comment vous avez fait pour mettre le formules pour réel 2016,2017, 2018.Pouvez vous s.v.p. m’écrire par étapes comment je devrait procéder.Pour les heures budget 2019 était correct car j'avais seulement une formule sum à mettre.

Merci d'avance pour votre réponse

Bonjour

Se placer dans le TCD où on a placé le champ Nombre d'heures du budget

Onglet PowerPivot, Nouvelle mesure :

Table Réel, indiquer le nom de la mesure, taper la formule, paramétrer le format de nombre

A faire pour chaque année

mesurepwpt

Un gros merci

Rechercher des sujets similaires à "powr pivot"