Classer mes judokas suivant leurs performances ???

Bonjour à tous,

étant un véritable débutant dans le domaine, je me tourne vers des initiés qui pourraient me donner un coup de main...

Je suis prof de judo et chaque fin d'année je fais un challenge de la performance. Ce challenge consiste à obtenir des points suivant les résultats aux différentes rencontres (5pts pour une première place, 4pts pour une seconde place, 3 pts pour une 3ème place, 2pts pour une 4ème et 1 pt pour avoir été 5ème ou +). Je double les points lors de compétitions régionales(en bleu dans le fichier joins).

A chaque fin d'année, je passe un temps fou à additionner le tout pour chacun en tachant de ne pas faire d'erreur....

Je souhaiterais, si c'est possible, pouvoir rentrer au fur et à mesure des compétitions les classements de chacun et qu'excel fasse le reste. C'est à dire : convertir les places en points et lorsque la couleur de la colonne diffère (compétitions régionales) multiplier les points par 2.

Je joins un exemple de ce que je souhaiterais.

J'attends avec hâte vos conseils... Par avance merci .

Bonsoir,

Ton fichier en retour.

Je serais toi, je passerais par un second tableau histoire d'avoir le détail des points.

Et plutôt que d'utiliser une couleur, qu'on ne peut pas "capter" dans une formule, j'identifierais les tournois régionaux avec un "-R" à la fin de l'en-tête.

"tableau" correspond au tableau en Feuil2.

=SI(B2<>"";RECHERCHEV(B2;tableau;2;1)*SI(DROITE(B$1;2)="-R";2;1);"")

Si la cellule n'est pas vide (le judoka a participé au tournoi), on recherche le nombre de points correspondant dans "tableau", et on multiplie par 2 si l'en-tête se termine par "-R" (sinon par 1).

Merci beaucoup Oyobrans !

C'est ce que je recherche pour le fonctionnement.

Si je souhaite ajouter des compétitions ou des compétiteurs ??? comment je dois m'y prendre ? J'ai honte de ma méconnaissance....

ça y est j'ai réussi !!! Encore merci à toi Oyobrans !!!

Dernière demande... Est il possible d'avoir un récapitulatif des places de chacun : pierre a obtenu... de 1ere place, ... de 2nd, etc ?

Je ne connais pas Open Office...

=SI(NB.SI($B2:$F2;B$13)<>0;NB.SI($B2:$F2;B$13);"")
Rechercher des sujets similaires à "classer mes judokas suivant leurs performances"