Correspondance - RechercheV

Hey le forum

J’aurai besoin de votre aide. Je pense qu’il faut que j’utilise une RechercheV mais je ne sais pas où la placé…

Mon problème est le suivant : J’ai une colonne A nommé Référence (dans la feuille "Lignes_mobiles" et le classeur SFR) ou il y a des numéros de téléphone. Je souhaiterai effectuer une correspondance avec la feuille "Correspondance" de la colonne H nommé LIG_NUMERO et le classeur Matching.

L’objectif est de savoir quelles lignes mobiles (de la feuille Lignes_mobiles) n’est pas présente dans la feuille Correspondance de la colonne H nommé LIG_NUMERO. L'déal serai de placer la formule dans la colonne E de la feuille Lignes_mobiles

C’est très difficile d’expliquer le problème. N’hésitez pas si vous avez des interrogations.

PS : les données dans le classeur ne sont pas des données réelles.

PS 2 : Il y a 2 classeur car le fichier unique est trop volumineux.

13sfr.xlsx (92.40 Ko)
13matching.xlsx (1.00 Mo)

Bonjour,

Essaie peut-être, en E2:

=SIERREUR(RECHERCHEV(1*STXT(SUBSTITUE(A2;" ";"");2;13);[Matching.xlsx]Correspondance!$H$21:$H$2500;1;FAUX);"non attribué")

Bonjour,

Non malheureusement cela ne fonctionne pas

D'autres idées peut être ?

Merci encore

Re-bonjour,

Non malheureusement cela ne fonctionne pas

... Voilà qui n'aide guère

Tu obtiens un message d'erreur ? Les résultats ne sont pas ceux attendus ? etc.

Tu as testé avec les 2 fichiers que tu as joints ou avec ton classeur unique, contenant 2 feuilles ?

Re-bonjour,

... Voilà qui n'aide guère

Tu obtiens un message d'erreur ? Les résultats ne sont pas ceux attendus ? etc.

Tu as testé avec les 2 fichiers que tu as joints ou avec ton classeur unique, contenant 2 feuilles ?

Ahah désolé de mon manque d'explication.

J'ai testé les 2. Les 2 fichiers que j'ai joint ainsi qu'avec mon classeur unique mais il me notifie seulement des "non attribué" alors qu'il y a bien des numéros qui correspondent. Ne serait-ce pas un problème de format de numéro de téléphone ?

Merci encore

Re,

La proposition tient compte des différences de formats, en principe.

Dans le classeur joint, je n'ai conservé que 1000 lignes dans les deux feuilles concernées (il y aura donc plus de "non attribué" que dans ton fichier réel) et j'ai réinséré la feuille "lignes_mobiles" dans le classeur "Matching".

Peux-tu vérifier les résultats obtenus ?

11matching-davbis.xlsx (945.40 Ko)

Re,

La proposition tient compte des différences de formats, en principe.

Dans le classeur joint, je n'ai conservé que 1000 lignes dans les deux feuilles concernées (il y aura donc plus de "non attribué" que dans ton fichier réel) et j'ai réinséré la feuille "lignes_mobiles" dans le classeur "Matching".

Peux-tu vérifier les résultats obtenus ?

Wahou t'as formule m'a l'air de fonctionner... je n'en suis pas sur à 100% car dans la proposition que tu m'as joint, si je prend un exemple quelconque, ligne 4 le numéro est "censé" se retrouver dans la feuille Correspondance or avec un CTRL F je ne le trouve pas... qu'en penses-tu ?

si je prend un exemple quelconque, ligne 4 le numéro est "censé" se retrouver dans la feuille Correspondance or avec un CTRL F je ne le trouve pas

Il me semble le retrouver en ligne 943 de la feuille "Correspondance"

si je prend un exemple quelconque, ligne 4 le numéro est "censé" se retrouver dans la feuille Correspondance or avec un CTRL F je ne le trouve pas

Il me semble le retrouver en ligne 943 de la feuille "Correspondance"

C'est parfait

Merci pour ton temps...

Moi quand je fais mon CTRL F ça ne fonctionne pas, va savoir pourquoi

Du coup, pour mieux comprendre, la formule

=SIERREUR(RECHERCHEV(1*STXT(SUBSTITUE(A4;" ";"");2;13);Correspondance!$H$21:$H[b]$1000[/b];1;FAUX);"non attribué")

ne fonctionne que pour 1000 lignes ?

Car je l'ai testé pour mes 2324 lignes et ça m'a l'air de fonctionner ! Dans ce cas, à quoi sert le $1000 ?

je l'ai testé pour mes 2324 lignes et ça m'a l'air de fonctionner ! Dans ce cas, à quoi sert le $1000 ?

Ma première proposition prenait en compte 2500 lignes ... comme j'ai supprimé des lignes pour n'en conserver que 1000, la formule s'est adaptée. Mais il conviendrait de renseigner un nombre de lignes supérieur ou égal à la taille maximale de ton tableau, sinon, ça semblera fonctionner, mais il risque de manquer des numéros un jour (ou d'y avoir des "non attribué" qui ne devraient pas l'être !)

Ma première proposition prenait en compte 2500 lignes ... comme j'ai supprimé des lignes pour n'en conserver que 1000, la formule s'est adaptée. Mais il conviendrait de renseigner un nombre de lignes supérieur ou égal à la taille maximale de ton tableau, sinon, ça semblera fonctionner, mais il risque de manquer des numéros un jour (ou d'y avoir des "non attribué" qui ne devraient pas l'être !)

Merci à toi !

L'inverse fonctionnerai-t-il ? (cette formule me permettait de faire correspondre les numéros de la base "SFR" vers la base "Correspondance").

Pour faire correspondre les numéros de la base "Correspondance" vers la base "SFR", on utiliserai cette formule ? :

=SIERREUR(RECHERCHEV(1*STXT(SUBSTITUE(E2;" ";"");2;13);SFR!$A$21:$A$2500;1;FAUX);"non attribué")

dans la colonne F de la feuille "Correspondance".

Celle du départ était celle-ci :

=SIERREUR(RECHERCHEV(1*STXT(SUBSTITUE(A2;" ";"");2;13);Correspondance!$H$21:$H$2500;1;FAUX);"non attribué")

(elle fonctionne finalement, j'ai dû faire un grand nettoyage dans mon classeur avant )

Qu'en penses-tu ?

Je viens de le faire Colonne F de la feuille "Correspondance" , tu me confirme que c'est la bonne formule ?

Car il n'y a que des "non attribué"'... dans ce cas, je ne comprends pas la logique d'Excel.

Merci

Bonjour,

Les n° en colonne E de la feuille "Correspondance" sont dans un format personnalisé. Le contenu des cellules est donc purement numérique. La fonction SUBSTITUE permettait de supprimer tous les espaces des n° ... or ici, il n'y en a pas !? On les retrouve dans la feuille "SFR", cette fois.

Il faut donc, dans la formule, pour que la recherche fonctionne, formater les nombres de la même manière qu'en colonne A de "SFR". Pour ce faire, on peut écrire

=TEXTE("0"&E2;"00\ 00\ 00\ 00\ 00")

... essaie cette formule en G2, pour comprendre.

En colonne F, il me semble donc que ceci devrait donner de meilleurs résultats:

=SIERREUR(RECHERCHEV(TEXTE("0"&E2;"00\ 00\ 00\ 00\ 00");SFR!$A$21:$A$2500;1;FAUX);"non attribué")

... à vérifier !

Bonjour,

Les n° en colonne E de la feuille "Correspondance" sont dans un format personnalisé. Le contenu des cellules est donc purement numérique. La fonction SUBSTITUE permettait de supprimer tous les espaces des n° ... or ici, il n'y en a pas !? On les retrouve dans la feuille "SFR", cette fois.

Il faut donc, dans la formule, pour que la recherche fonctionne, formater les nombres de la même manière qu'en colonne A de "SFR". Pour ce faire, on peut écrire

=TEXTE("0"&E2;"00\ 00\ 00\ 00\ 00")

... essaie cette formule en G2, pour comprendre.

En colonne F, il me semble donc que ceci devrait donner de meilleurs résultats:

=SIERREUR(RECHERCHEV(TEXTE("0"&E2;"00\ 00\ 00\ 00\ 00");SFR!$A$21:$A$2500;1;FAUX);"non attribué")

... à vérifier !

Wahouuu c'est incroyable... j'ai pas les mots. C'est incroyable ce que tu es capable de faire sur Excel je suis sous le choque.

C'est très formateur, je m'améliore grâce à vous !

Je ne sais pas comment te remercier, merci merci merci !

As-tu effectué une formation particulière ?

Je met le sujet résolu, merci encore.

As-tu effectué une formation particulière ?

Ouaip je fréquente les forums Excel depuis un peu plus de 10 ans (et j'essaie de comprendre les propositions qui sont faites )
Rechercher des sujets similaires à "correspondance recherchev"