Balise OU avec texte dans sommeprod ou somme.si

Bonsoir.

Je ne parviens pas à intégrer une balise OU dans une fonction SOMME.SI.ENS (ou somme.si) ou SOMMEPROD. Enfin si j'y arrive mais ca ne fonctionne pas hahaha

Le tableau joint parle pour lui-même.

Des idées s'il vous plait?

merci

8book1.xlsx (10.27 Ko)

Bonjour,

dans un SOMMEPROD, le OU se traduit par un +

=SOMMEPROD(($C$1:$C$12)*($A$1:$A$12=G8)*(($B$1:$B$12="Encaissement")+($B$1:$B$12="Prélèvement")))

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ... avec explications ...

Edit : salut Steelson ...

8test-idb.xlsx (9.38 Ko)

Cool.

Merci à vous deux. Un de moins.

Et concernant la méthode avec somme.si?

Ah ouais + de 10000 messages. Ces gens ne blaguent pas.

Ah ouais + de 10000 messages. Ces gens ne blaguent pas.

Si Si ...

Avec Somme.Si ... c'est un poil moins pratique ...

Ci-joint ton fichier ...

En espèrant que cela t'aide ...

12test-idb.xlsx (11.80 Ko)

Merci, ça m'aide beaucoup.

J'avais fait deux fonctions somme.si en addition, mais comme ça, c'est nettement plus pratique et moins fastidieux.

En revanche chose que je n'explique pas, sur 52 lignes dans mon tableau où j'avais fait somme.si.ens (blabla...;"*Prélèvement*") + somme.si.ens (blabla...;"*Encaissement*"), j'ai substitué par somme.si.ens (blabla...;{"*Prélèvement*"\"*Encaissement*"}).

Ca marche pour 50 lignes (j'ai le même résultat avec les deux formules). Mais j'en ai 2 qui passent à 0 avec la seconde formule..... A n'y rien comprendre. Je n'ai fait que glisser la formule donc pas d'erreur... étonnant.

J'ai bien regardé le texte source et tout est bon pourtant...

Le sommeprod, fonctionne très bien dans mon petit tableau d'exemple, mais me renvoie un #valeur dans mon gros tableau. En même temps avec des redirections sur d'autres onglets... fallait s'y attendre.

Enfin bref, je peux me débrouiller avec ça, c'est déjà une galère en moins.

Merci beaucoup

Re,

Content que cela puisse t'aider ...

Si tu as constaté des erreurs sur une ou deux lignes ... c'est que très probablement tu dois vérifier tes plages et surtout leurs valeurs absolues ...

Je dois avouer que je trouve plus logique la syntaxe SOMMEPROD avec laquelle je suis habitué. J'ai jamais réussi à m'y faire avec le SOMME.SI bien que cela soit conseillé.

Bonjour James

Pour le coup je suis sur un tableau avec des nombres positifs seulement.

Le résultat passe genre de 235 à 0. Pourtant les deux formulations sont strictement identiques donc le résultat ne devrait pas changer...

J'apprécie également sommeprod mais je dois me rendre à l'évidence qu'elle reste tout de même plus capricieuse.

Bonjour,

Pour reprendre les choses dans l'ordre, si tu tiens à comparer Somme.Si et Sommeprod ...

1. Somme.Si est moins gourmand en ressources ... du coup les calculs se font plus rapidement qu'avec Sommeprod ...

Cela étant, cette différence ne devient vraiment notable que sur de gros fichiers... bien lourds, avec beaucoup de formules ...

2. Dans le fichier test que je t'ai joint, tu as noté que les deux formules produisent ... bien sûr ... les mêmes résultats ....

Si tu as des diffèrences ... c'est qu'il y a des choses à vérifier ... cela va de soi ...

3. Si ton tableau ' à nombres positifs ' génère des résultats ... comme tu le dis ' capricieux ' ... il ne faut pas hésiter à le joindre

Par acquis de conscience ... j'ai complété ton fichier test ...

P.S. ... JAMAIS JAMAIS de CELLULES FUSIONNEES ....

9test-idb-v2.xlsx (11.82 Ko)

Bonjour.

J'avais bien lu votre message mais je n'avais pas pris le temps de répondre.

Effectivement, mon sommeprod devait buguer à cause d'une cellule fusionnée. Pas de problème avec le somme.si en revanche.

Merci de votre aide.

PS : J'ai décelé certaines erreurs assez bizarres par moments. Des sommes de nombres qui me donnaient des nombres du genre 25,0000000000533.... Là où les données sources étaient vraiment des nombres entiers. J'ai abdiqué et j'ai fait des arrondis...

Mais l'erreur était assez surprenante hahaha

Bonjjour,

Il n'est jamais trop tard ... pour bien faire ...

Merci pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "balise texte sommeprod somme"