Calculer la moyenne sur une ligne dans un TCD

Bonjour à tous,

Mon tableau de données de base regroupe des données d'analyse sensorielles.

J'ai fait un tableau croisé dynamique permettant de calculer la variance des notes données par descripteur et par juge (descripteurs en colonne et juges en ligne). J'aimerais, dans la dernière colonne, calculer la moyenne des variances par juge.

Je pensais que cela pouvait être possible en affichant le total pour les lignes mais lorsque je clique rien ne s'affiche. J'ai également essayé de faire un champ calculé mais aucune formule testée ne fonctionne. Ma seule solution qui fonctionne est de calculer la moyenne en dehors du TCD mais je reste persuadée que cela doit être possible au sein TCD.

Un fichier d'exemple est en PJ.

Merci d'avance pour votre aide.

21exemple.xlsx (12.76 Ko)

bonjour

la moyenne des variances par la fonction MOYENNE() n'est sans doute pas appropriée

j'ai la variance globale des 3 juges en pied de TCD (que je pense juste)

mais pas la variance globale des 3 tests pour chaque juge. Ce qui semble normal, puisque ce sont 3 tests distincts

amitiés

Merci pour votre réponse mais cela ne m'aide pas vraiment.

En fait, je souhaite faire ce calcul pour, au final, calculer un facteur d'échelle (par juge) qui me permettra de m'affranchir de l'effet juge. Pour cela j'utilise la formule suivante : racine(moyenne générale de la variance / moyenne de la variance du juge). J'ai déjà utilisé cette méthode en utilisant des formules sans TCD et cela fonctionne. Mais j'aimerai automatiser ce calcul à l'aide d'un TDC pour pouvoir enrichir mon tableau de données au fur et à mesure. C'est donc pour cela que je souhaite calculer une moyenne de la variance par juge (en confondant chaque descripteur).

De toute façon, ma question n'est pas réellement une question de méthode statistique mais plutôt sur les fonctionnalités des TCD sur excel.

Merci pour votre aide.

si tu veux ne pas voir le facteur "juge", alors la ligne de totaux (jaune) sur mon exemple convient. Non ?

note : la logique mathématique dans Excel est à peu près respectée, il est impossible de lui faire calculer automatiquement des choses qui sont sans signification mathématique

tu es obligé de bidouiller des formules de bidouillage

c'est mon avis perso, je peux me tromper

amitiés

Non pas vraiment. J'ai besoin de connaître la variance avec laquelle chacun des juges note les produits pour en ressortir mon facteur d'échelle. Ensuite, j'applique ce facteur d'échelle sur mes données centrées réduites dans mon tableau de données complet. Ainsi, le fait que les juges n'utilisent pas l'échelle de notation de la même manière (effet juge) ne biaisera plus mon analyse.

Mais bon d'accord, je vais en rester à l'idée que ce que je veux faire n'est pas logique pour excel et que je suis obligée de bidouiller. Dommage !

Merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé !

re

selon ce que j'ai dit, si ton besoin est mathématiquement valable, alors il doit exister une solution Excel

mais je ne la connais pas

Rechercher des sujets similaires à "calculer moyenne ligne tcd"