Copier coller une ligne sur deux

Bonjour,

Je cherche une macro qui me permettrait de copier un tableau mais qu'une ligne sur deux.

Sur ma feuille 1, j'aimerais copier la plage M2:X1000 sur ma feuille 2, (et pouvoir si possible agrandir ma plage si besoin en modifiant ma macro).

Cependant de la manière suivante :

Feuille 1 :

__________________M___________N___________O___________P.................... X

Ligne 1___________X001_______ROUGE_______12,00______PACK..........HA

Ligne 2___________X002_______ROUGE_______14,00______UNI..........L

Ligne 3___________X003_______VERT_________8,00_______PACK..........AA

Et avoir sur ma feuille 2 :

__________________M___________N___________O___________P.................... X

Ligne 1___________X001_______ROUGE_______12,00_______PACK..........HA

Ligne 2

Ligne 3___________X002_______ROUGE_______14,00_______UNI..........L

Ligne 4

Ligne 5___________X003_______VERT_________8,00________PACK..........AA

Sauriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Est-ce-que mes yeux me jouent des tours ... ???

Si ta question est purement d'ordre esthétique ...

Pourquoi ne pas insérer une ligne ... plutôt que de ' copier - coller une ligne sur deux ' ...

Non ce n'est pas du tout esthétique, un grand nombre de formules se suit sur ma seconde feuille. Le problème est que si j'insère une ligne, je me retrouve avec des décalages dans mes formules, et je ne peux figer mes formules (avec F4 ou $ par exemple) car je les glisse et change fréquemment. J'ai plus de 980 lignes de formules qui dépendent de mon second tableau... Ca n'a donc réellement rien d'esthétique. Mais merci quand même !

bonjour

salut James au passage

ma question rejoint la tienne, un peu

un tableau avec 2 lignes par données est une conception à proscrire

si besoin , mettre les formules dans des colonnes plus à droite, et non dessous dans une ligne doublon

amitiés à tous

Bonjour,

J'ai voulu donner peu d'informations pour paraître plus claire et que ce soit plus simple, mais je ne pense pas que c'était une bonne idée.

Je travaille en cabinet comptable, j'ai donc tous les jours des dizaines d'écritures à passer.

J'ai tout automatisé par des macros et des formules, je ne suis pas vraiment expert mais je pense bien me débrouiller sur excel.

Le problème est que beaucoup, mais vraiment beaucoup de données sont prises en compte et j'ai énormément de formules et de données de base. Le tableau que j'ai laissé est un exemple, mais mon document à moi n'a rien à voir.

J'ai 7 feuilles. J'entre mes données dans la première, elles sont actuellement copies dans la feuille 2 avec des lignes vides comme je le souhaite (mais la macro insère des lignes). Ma feuille 3 comporte mes premières formules.

En comptabilité on a des écritures pour Débit et d'autres pour Crédit. Dans ma feuille trois j'ai donc une ligne qui va chercher la ligne de ma deuxième feuille. Et une ligne qui va dépendre de la ligne juste au dessus. Pour être plus Claire :

Ligne 1 : Débit : va chercher des infos de la ligne 1 de ma feuille 2

Ligne 2 : Crédit : va dépendre de ce qu'il y aura en ligne 1 et de plusieurs critères

Pour glisser ma formule, et qu'en ligne 3 excel va chercher la deuxième information, donc la ligne 3 de la feuille 2, il me faut des vides.

J'espère ne pas trop vous avoir embrouillés

Re,

Fais une copie de ton fichier ...

Dans cette copie ... tu peux pratiquement tout supprimer ...

sauf tes fameuses formules ...

et sur 5 à 10 lignes ... remets quelques données bidon ...

A partir de là, on pourra mieux visualiser tes véritables contraintes ...

J'ai essayé de simplifier au maximum, j'espère que ce sera clair (j'ai besoin de chaque feuille, et même de plus, hors celle "Tri des données", qui est justement là que pour trier).

Merci d'avance,

Re,

Merci pour ton fichier test ...

Tu disais avoir 7 Feuilles .. j'en compte 5 ...

Mais peu importe ...

Compte tenu de cette structure ... et de la Saisie des Données dans ton premier onglet ...

S'agit-il de ventiler les écritures ...? Si oui vers où ...?

Sinon ... quel est le résultat attendu ...?

J'ai enlevé des feuilles, comme tu peux le remarquer les ventes et une partie des locations n'apparaissent nulle part.

Le but est d'avoir la feuille "Valeur N finale" telle qu'elle est actuellement. J'ai entre autre atteint mon but. Le soucis est le suivant : lorsque j'exécute ma macro pour avoir mon écriture, mes formules se décalent. Vu que j'insère des lignes dans ma feuille "Tri des données", mon "Compte" par exemple, ne correspond plus à la première donnée, mais à une autre. Je ne sais pas si tu me suis.

J'aimerais donc modifier ma macro, et ne plus insérer des lignes vides, mais trouver une solution, peut être avec DECALLER ou LIGNE, ou autre chose dans la macro, pour qu'au final mes formules ne se décalent plus.

A noter que F4 et $ ne fonctionnent pas pour mon cas present.

Merci de ton attention,

Re,

Le sujet semble évoluer vers la modification d'une macro existante ...

Est-ce-qu'il s'agirait de ta macro du Module 3 .... SuppressionCellulesVides ...???

C'est exact, je n'ai pas pensé à changer le nom, mais oui (de base je ne supprimais que des cellules vides mais beaucoup de changements ont eu lieu, d'où le nom).

Merci d'avance,

Re,

Avec ton autorisation .... je vais tout d'abord ' revisiter ' cette macro pour qu'elle soit plus ' rationnelle ' ...

Ensuite tu la testeras ... et finalement, en troisième lieu ... nous lui ajouterons ' ce qui lui manque ' ...

Très bien, déjà merci, comme dis me débrouille, mais améliorer la macro m'arrange en effet.

J'attends ton retour,

Re,

A la lecture de ta macro ... je constate que tu as beaucoup épuré les données ... c'est normal ...

Mais je crois tu as aussi effacé des Entêtes ... E2:H2 - M2:P2 ...

Me trompe-je ???

Dans quelle Feuille ? Je n'ai pas vraiment compris

Bonjour,

Après avoir tout décortiqué ... laisse-moi t'expliquer ce que j'ai compris de ta construction ...

Tu travailles avec 4 sous- familles : ventes et localations - positives et négatives

Ton objectif semblle être d'automatiser le processus de préparation de tes écritures pour chacune de ces sous-familles ...

Tu dois tenir compte de Contraintes spéciifiques liées à chaune de ces sous-familles ...

Pour arriver à ton objectif final ... tu as décomposé ton processus en 4 étapes :

1. Saisie des Données

2. Copie des Données pour les affecter à la bonne catégorie

3. Tri des Données (avec la fameuse insertion des lignes...)

4. Libellé complet des Ecritures

Si ma compréhension de ton problème est correcte ... nous pourrons dire que nous sommes sur la ligne de départ ...

Merci de confirmer ... ou d'infirmer ...

Bonjour,

C'est exactement cela, sachant que je dois voir mes étapes 1, 2 et 4, donc ne peut modifier mon étape numéro deux. Nous avençons doucement, mais disons sûrement.

Re,

Donc si je comprends bien ...

Ton objectif est de passer directement de l'étape 2 à l'étape 4

Et tes diiférentes contraintes t'interdisent de :

Partir de l'étape 1 pour aller directement à l'étape 4 ....

Sommes-nous d'accord ?

Exactement, on peut concerver l'étape 3, elle ne me derange pas du tout, mes formules ne doivent simplement pas se décaller dans mon étape 4, donc soit je dois figer 1 par 1 chaque ligne et chaque formule (et le refaire à chaque modification de contraintes, et ça non merci), soit je modifie mon étape 3, soit je trouve une macro adaptée...

Re,

Merci pour toutes tes clarifications ...

Une petite question d'ordre opérationnel en rapport avec ton fichier réel ...

Pourrais-tu m'indiquer, pour chacune de tes 4 catégories, la colonne qui peut servir de référence pour identifier le nombre de lignes renseignées de chaque bloc ...?

Rechercher des sujets similaires à "copier coller ligne deux"