Formule % par rapport à Différente Cellules

Bonjour, n'étant pas un expert en excel j'aurais bien besoin de vos lumières.

Je cherche à réaliser quelque chose d'impossible pour moi

Je vous explique.

Cela concerne un contrat. J'ai besoin d'établir un prix par rapport à une quantité et à aussi par rapport à une durée.

Le prix augmente si la quantité augmente tout en étant dégressif. Tout ça est déjà fait mais maintenant, suivant la durée de ce contrat je besoin d'établir une augmentation de prix si la période souhaité est inférieur à la période par défaut. sachant que le pourcentage d'augmentation est différent pour chaque quantité. Plus la quantité est faible plus le pourcentage d'augmentation est fort.

Période par défaut => 36 mois

- augmentation de n% si période de 24 ou 12 mois souhaité suivant la quantité choisi. J'ai un choix de 24 quantités différentes.

J'espère avoir été relativement claire ^^

Dans l'attente de vous lire camarades,

Bonjour,

As tu essayé la formule SI ?

SI(condition;fais ça;sinon faire ça)

Peux tu me donner des exemples plus concrets avec les calculs que tu fais ?

Hello,

Oui bien sure,

Par exemple j'ai une quantité 5 qui coûte 10€ sur 36 mois

Je voudrais qu'elle passe à +30% si je passe à 24 mois

Mais après j'ai une quantité 10 qui coûte 15€ sur 36 mois

Je voudrais qu'elle passe à +20% si je passe à 24 mois

Le pourcentage d'augmentation dépend de la quantité aussi

Pour te donner une idée de calcul sans la prise en compte de la durée du contrat, voila ce que j'ai fait aujourd'hui :

- Exemple sur une cellule : =RECHERCHEV(C17;'Feuille2'!A2:B27;2;0)

Quelle information te donne ta recherche V ? Le prix ? Et dans quelle cellule est donnée la durée ?

Bonjour à tous,

Pour rendre les choses concrètes ... rien ne peut remplacer un petit fichier test ...

Oui ma recherche V me donne le prix.

La durée est donnée dans une cellule un peu plus bas sous forme de listing 12-24-36-48-60 sans aucune formule incorporé

Bonjour James,

J'aimerais bien vous fournir mon fichier mais beaucoup d'informations sensible dessus...

Et je ne vois pas comment repartir de 0

Re,

Fais une copie de ton fichier ...

Dans cette copie ... tu peux pratiquement tout supprimer ...

sauf tes formules ...

et sur 5 à 10 lignes ... remets quelques données bidon ...

A partir de là, on pourra mieux visualiser tes véritables contraintes ...

Voici mon classeur test ci-joint

5classeur-test.xlsx (18.51 Ko)

Re,

Merci pour ton classeur test ...

Mais du coup ... tu n'y as pas glissé une explication du résultat attendu ... ( et à quel endroit ... )

Pardon voilà, j'ai ajouté mon souhait dans le tableur

3classeur-test.xlsx (18.51 Ko)

Re,

Désolé ... mais il me semble bien que ce dernier fichier joint est identique au précédent ...

Pardon, décidément je ne suis vraiment pas doué

Voilà cette fois c'est la bonne ^^

1classeur-test.xlsx (18.63 Ko)

Re,

Nous pouvons dire que nous avançons ... mais nous pouvons aussi dire ... que ce n'est pas très vite ...

Manifestement, pour toi ... la durée du contrat en F31 doit avoir un impact sur le calcul ...

MAIS ... si dans ta Feuille 2 ... il n'y a pas de liste qui indique en fonction de toutes les durées de contrat possibles ... le pourcentage d'augmentation à appliquer ... la pauvre formule ... va se retrouver toute démunie ...

Voilà j'ai ajouté le pourcentage d'augmentation que je souhaiterais avoir sur chaque ligne au niveau de la feuille 2 et par rapport à la durée choisi

3classeur-test.xlsx (18.98 Ko)

Re,

J'essaye simplement de t'aider ... et j'ai l'impression que je dois te tirer un à un ... tous les vers du nez ... !!!

Pourquoi n'as-tu pas ajouté 36 mois ... qui est la SEULE durée que tu utilises dans ta Feuille 1 ...???

Est-ce ce que ce sont les mêmes pourcentages qui s'appliquent pour Modèle 1 et 2 ... ou as-tu une autre liste pour Modèle 2 ...???

Pas besoin d'ajouter 36 mois puisque c'est ma valeur par défaut, les prix de bases sont donc établies pour 36 mois donc pas besoin d'ajouter de pourcentage pour cette période donnée.

Sur ma feuille 1, pour la cellule F31 c'est une liste. Effectivement par défaut tu vois 36 mois mais le changement est possible en 12 ou 24 mois. donc ce n'est pas la SEULE durée que j'utilise. En cliquant sur la cellule tu verras les autres durées

En ce qui concerne le modèle 2 tu peux l'oublier. Mes excuse j'aurais dû le supprimer.

Re,

Entendu ...

Ci-joint ton fichier test avec la formule en cellule D17 ...

En espèant que cela t'aide ...

2test-egt78.xlsx (16.46 Ko)

Merci infiniment c'est exactement ce que je voulais

Je place ce sujet en "résolu"

Merci infiniment c'est exactement ce que je voulais

Je place ce sujet en "résolu"

Soulagé que tu puisses enfin avoir ta solution ...

Rechercher des sujets similaires à "formule rapport differente"