Somme prod

Dans le tableau joint, à l'onglet rouge GLOBAL OPERATION je souhaite mettre, par entité, le montant total des subventions affectées à l'entité indiquée en colonne A.

J'ai donc créé une colonne pour chaque type de subvention, qui ira chercher les informations dans chaque onglet (1 type de subvention = 1 onglet)

J'ai mis la formule, pour la colonne FRAFU DEAL, =SOMMEPROD((OP_FRAFU)=A2)*(Bdgt_FRAFU)

Mais çà me renvoit une valeur

SOMMEPROD est-il approprié pour ce que je cherche à obtenir ?

Bonjour à tous,

=SOMMEPROD((OP_FRAFU)=A2)*(Bdgt_FRAFU)

ta formule est fausse, mauvaise place des ()

=SOMMEPROD((OP_FRAFU=A2)*(Bdgt_FRAFU))

Crdlmt

merci effectivement c'est beaucoup mieux, je suis vraiment une bique !!

Je veux à présent récapituler, opération par opération, le montant qui a été payé année par année.

Ainsi j'ai commencé à le faire en colonne V : pour chaque dossier, je souhaite savoir qu'est-ce qui a été payé à fin 2018.

J'ai mis la formule suivante :

=SOMMEPROD((OP_ST_JO=A7)*(DatePmt_ST_JOSEPH<>"")*(DatePmt_ST_JOSEPH<>"en attente")*(ANNEE(DatePmt_ST_JOSEPH)=ANNEE(M5))*(ESTNUM(MtntPaye_ST_JOSEPH));MtntPaye_ST_JOSEPH)

En V39, je devrais avoir comme résultat : 146 111,10

Mais j'ai zéro ...

Et j'ai #VALEUR! en V4

re

=SOMMEPROD((OP_ST_JO=A7)*(DatePmt_ST_JOSEPH<>"")*(DatePmt_ST_JOSEPH<>"en attente")*(ANNEE(DatePmt_ST_JOSEPH)=ANNEE(M5))*(ESTNUM(MtntPaye_ST_JOSEPH));MtntPaye_ST_JOSEPH)

(OP_ST_JO=A7) oui

(DatePmt_ST_JOSEPH<>"")

(DatePmt_ST_JOSEPH<>"en attente")

(ESTNUM(MtntPaye_ST_JOSEPH)

pas de données utilisables, il n'y a rien dans les cellules correspondantes a A5, A9, 13

(ANNEE(DatePmt_ST_JOSEPH)=$m$1 avec des $ sinon ça s'incrémente

pour utiliser sommeprod() comme tu veux le faire, il ne faut pas de cellules vides en colonne A 'st joseph), c'est obligatoire

Crdlmt

initialement sur chaque ligne j'avais le nom de l'opération en face de chaque date et montant mais si je fais çà, ça fausse le calcul de la colonne TOTAL SUBVENTIONS car çà additionnait les pourcentages calculés dans les colonnes BUDGET de chaque onglet

Du coup, afin de pouvoir rajouter quelque chose dans les cellules vides, j'ai créé une nouvelle colonne où je met les pourcentages mais toute ma colonne X est à 0 (cf tableau joint)

Bonjour,

Ci-joint ... la petite correction ...

En espèrant que cela t'aide

merci mais je ne vois pas du tout ce qui a changé entre les 2 formules ?

d'ailleurs est-ce cette formule que tu as modifié ?

=SOMMEPROD((OP_ST_JO=A3)*(DatePmt_ST_JOSEPH<>"")*(DatePmt_ST_JOSEPH<>"en attente")*(ANNEE(DatePmt_ST_JOSEPH)=$O$1)*(ESTNUM(MtntPaye_ST_JOSEPH));MtntPaye_ST_JOSEPH)

ou une autre ?

car elle est similaire à celle qu'il y avait et qui renvoyait 0

SOMMEPROD((OP_ST_JO=A3)*(DatePmt_ST_JOSEPH<>"")*(DatePmt_ST_JOSEPH<>"en attente")*(ANNEE(DatePmt_ST_JOSEPH)=$O$1)*(ESTNUM(MtntPaye_ST_JOSEPH));MtntPaye_ST_JOSEPH)

c'est pour je comprenne bien la solution au problème

Bonjour,

Content que tu aies la solution à ton problème ...

Dans ta cellule O1 ... tu as déjà l'année ...

Donc il ne faut pas utiliser :

ANNEE($O$1)

mais simplement $O$1 ...

j'ai un autre souci : j'ai mis les formules dans chaque colonne et il y a des cellules où le résultat qui sort est 0 alors qu'il devrait y avoir un montant (cellules surlignées en rouge)

Bonjour,

De rien ...

J'espère que tu as compris la différence entre ta formule ... et la formule corrigée ...

Pour ta nouvelle question ... je vais également t'envoyer la correction ...

justement j'ai enlevé année dans la formule, et dans les cellules où j'avais des montants, il n'y a plus de montant (cellule Y31 surlignée en jaune)

un vrai casse-tête chinois ?!

Re,

Ci-joint la correction pour ta formule ...

Il faut que tu apprennes à utiliser la fonction Sommeprod ...

car elle a besoin du noms des opérations dans tous tes onglets ...!!!

Re,

Je constate que tu dégaines à la vitesse de l'éclair ...

J'ai à peine le temps de corriger ta première erreur ...

que tu en as déjà envoyé une autre fichier avec une autre erreur ...

Re,

Faisons le point ...

1. Je t'encourage ... pour éviter de t'emmêler les pinceaux ... d'ajouter le numéro de la Version au noms de tes fichiers ...

2. Pour être concret ... ci-joint ta Version 3 qui contient en jaune les deux corrections à tes deux dernières erreurs ...

En espèrant que cela t'aide

je n'ai pas totalement compris

si je laisse ANNEE tout se calcule, si je l'enlève, çà donne un résultat faux

Bizarre

Du coup, j'ai bien avancé dans mon tableau, cependant pour la colonne P "LBU REHAB" de l'onglet GLOBAL OPERATION, rien ne se calcule

j'ai mis en évidence les cellules en rouge, où il devrait y avoir des montants

De plus, la colonne J "EDF" renvoit #N/A

La formule est la suivante : =SOMMEPROD((OP_EDF=A3)*(Bdgt_EDF))

OP_EDF et Bdgt_EDF renvoient bien à des colonnes de même dimension pourtant

je ne comprends pas

Bonjour à tous,

Quand on fait des cellules fusionnées (c'est plus joli mais totalement inutile et trompeur), c'est la première cellule qui contient la formule ou la valeur. Donc ici, l'année n'est pas en $P$1, mais en $O$1.Et d’ailleurs, pour que cette référence ne bouge pas par la suite, c''était pour ça qu'on avait mis des $, pas non plus pour faire joli !

Edit : Bonjour James

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage .....

Re,

Ci-joint ta Version 5 ...

En Jaune ... toutes les corrections des erreurs en Rouge ...

effectivement c'est parfait merci à vous

effectivement c'est parfait merci à vous

Merci ...

Rechercher des sujets similaires à "somme prod"