Récupération dynamique de données depuis un autre classeur

Bonjour à tous !

Je suis stagiaire au sein d’un bureau d’études qui m’a attribué la mission d’optimiser un outil de gestion, permettant d’établir la rentabilité des projets à l’instant T, mais pour ce qui est de la programmation VBA je suis assez perdue.

Voilà ce qui doit être réalisé :

Sur mon classeur, Outil suivi du temps, j’ai actuellement une feuille Projet qui renseigne notamment le numéro unique d’un projet, plusieurs autres feuilles et une feuille nommée Résultat. Cette feuille Résultat reprend le numéro des projets indiqué.

Il me faudrait alors grâce à ce numéro de projet, récupérer des données, à savoir des montants HT facturés, sur un autre classeur « Suivi de facturation », comme ce qui pourrait être établi avec une fonction RECHERCHEV. Ce classeur contient plusieurs feuilles, à savoir la Facturation 2018, Facturation 2019, … Qui sont réalisées dans le même format. Je dois donc récupérer les données de plusieurs feuilles (mais pas l’ensemble des feuilles) et ce de manière dynamique, n’ayant que peu d’effectifs l’automatisation serait la meilleure solution pour le bureau.

ATTENTION, 1 projet peut avoir 0 ou plusieurs montants facturés, dans ma feuille Résultat il faut bien que j’obtienne la somme.

Je vous joints les documents simplifiés (l’outil de suivi du temps est toujours en chantier).

Ces deux classeurs ne seront pas forcément dans le même dossier, si c’est possible d’avoir une simulation comme quoi les deux documents se trouvent dans un même dossier et une autre dans un dossier à part.

*Si il n'y a pas de méthode directe pour réaliser ceci, je peux éventuellement récupérer dans un autre onglet les données en vrac et les lier par la suite à ma feuille Résultat. Si d'autres méthodes sont proposées.*

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ?

Merci d’avance pour l’attention !

bonjour

mon avis :

1/

onglet Liste des projets

fairee simple pour l'instant : saisir directement dans la table (ta table commence l igne 16. Les lignes plus haut font pro (c'est un formulaire), mais créent plus de prblèmes qu'elles n''apportent de confort

supprime donc les lignes 1 à 15

2/

liste des factures

ne pas créer un onglet par an (comme on faisait sur papier en 1970)

un unique onglet, en liste comme tu as

3/

autres

tout le reste devient alors facile avec des RECHERCHEV

un exemple du même genre

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=115533

tu verras que dans ton cas, les TCD seront aussi très utiles

amitiés

Bonjour

@jmd

Tu m'enlèves les mots de la bouche !

en particulier

ne pas créer un onglet par an (comme on faisait sur papier en 1970)

Autrement dit :

@JuliaB

Fait comme il dit lui !

Tiens toi le pour dit et fais en ton adage : Pour être bon en informatique et faire des programmes (des tableaux dans ton cas) qui tiennent la route il faut être fainéant(e) => toute information répétée est inutile !


En aparté :

Il va falloir qu'un jour une réforme passe pour dé-réformer la réforme de l'apprentissage de l'informatique dans les écoles !

@jmd

Merci pour ton commentaire, je vais me renseigner sur l'exemple que tu m'as soumis.

Mais la fonction RECHERCHEV marche entre deux classeurs ?

Sachant qu'une actualisation automatisée doit être mise en place.

re

salut Gli

Julia,

entre classeurs : essaye !

automatiser : les formules sont automatiques (généralement)

les requêtes demandent juste un clic sur "actualiser"

note: même dans les progiciels faire un bilan n'est pas instantané le plus souvent. Il faut un clic. N'essaye JAMAIS de faire mieux qu'un progiciel, tu perdras du temps et de la fiabilité.

amitiés

@jmd

D'accord, merci ! Je vais m'en occuper ce weekend et je vous tiens au courant.

Bonne journée

@jmd

Bonjour, comme prévu voici mon retour !

1/ Pour ce qui est du formulaire, il me semble important de le laisser mais je pourrai éventuellement passer par l'outil Formulaire directement proposé par Excel, merci pour le conseil.

2/ Je suis de même avis pour l'outil de facturation mais je n'ai pas encore eu le temps d'en discuter à mon service car l'outil en question calcule également le CA HT. Je compte leur proposer une solution à cela.

3/ Et au final, la fonction RECHERCHEV n'était pas adaptée dans mon cas étant donné que je cherchais à réaliser une somme, j'ai donc eu recours à la fonction SOMME.SI qui marche très bien.

Merci pour ton aide

Belle journée à tous, ce topic est fermé mais vous me reverrez très certainement ! A bientôt

re

le CA est une somme. Dès lors que toutes les données sont dans un unique tableau, tu sais faire

amitiés

Rechercher des sujets similaires à "recuperation dynamique donnees classeur"