Condition Doublon

Bonjour,

Je cherche à mettre en place une sécurité sur une macro de purge de doublons.

Ma macro actuelle me permet de faire remonter les doublons dont un champs en particulier est différent de celui de la veille.

Tous ceux strictement identiques sont supprimés.

Je souhaiterai donc ajouter dans mon code un check de présence de doublon avant qu'elle s’exécute. Elle permettrait ceci :

• Vérifier si au moins UN doublon est présent dans ma colonne A (dès qu'on rencontre un doublon, on sort de la boucle)
  • Si doublon présent ---> exécuter la macro de purge
  • Si aucun doublon ---> MsgBox"Aucun doublon present" (fin de la macro sans action)

J'ai essayé de m'inspirer de différents sujets déjà présents, mais en vain.

Merci par avance !

Cdt,

Kh0uby

Bonsoir,

Je te propose une solution simple avec une méthode Scripting Dictionary agissant comme contrôle de doublon par VBA.

Un Fichier en PJ nous permettrait de mettre en place cette méthode.

Merci par avance,

Cordialement.

un fichier exemple, (qui n'est pas de moi mais d'un Maître d'Excel) en PJ

A partir de tel code vous pouvez adapter selon desiderata, il suffit de se lancer dans le VBA

CVC,

Merci pour ce retour, je pense avoir bien compris le déroulement de la macro mais je n'arrive pas à l'adapter pour mon cas de figure.

Je fais boucler mon message "Aucun doublon" et le reste de ma macro s’exécute quand même, je dois évidemment passer à côté de quelque chose..

Ci-joint un fichier d'exemple pour faciliter la compréhension.

4test.xlsm (14.06 Ko)

Bonsoir,

en PJ le fichier avec une macro de comptage des doublons suivi de la trame de code à adapter pour recevoir les messages (à mettre en dehors de toutes boucles).

en espérant que cela répond à votre demande.

Cordialement,

10doublon-test.xlsm (18.96 Ko)

Bonjour CVC,

Un grand merci pour ta réactivité, cela correspond exactement à ma demande et fonctionne parfaitement !

Rechercher des sujets similaires à "condition doublon"