Copier coller lignes avec cellules protégées et listes (menu déroulant)

Bonjour,

Le type de fichier ci-joint sera partagé avec mes collègues qui devront copier les lignes 4 à 8 et les insérer ligne 9 pour ajouter leur données.

Le but est ensuite de récolter et trier les données de toute une équipe.

Je souhaite protéger les lignes 3 à 8 , car il y a beaucoup de formules, mais en même temps, il faut permettre la copie de ces lignes pour utilisation.

J'ai essayé de protéger ces lignes et autoriser insérer lignes et utilisation 'autofilter' mais rien n'y fait. Au mieux, j'arrive à insérer les lignes mais le menu déroulant n'apparaît plus une fois copié => celui initialement ligne B4.

Aussi ma version d'excel est en anglais, ce qui ne m'aide pas...

Je n'y connais rien en excel, et ca a déjà été un challenge d'en arriver là !

Merci d'avance pour votre aide si quelqu'un peut m'aider.

No

28excel-question.xlsx (26.94 Ko)

bonjour

mon avis : fournir un fichier individuel à chacun

toi tu te feras un fichier qui ira tout lire et tout afficher (avec le menu Données Obtenir)

si leurs fichiers ont besoin de lire des données figurant un autre fichier ou sur le fichier du collègue, tu mets des "=" ou des RECHERCHEV

avantages :

• on ne se marche pas sur les pieds (Excel est assez mauvais concernant les classeurs partagés)
  • facile
  • pas de macro
  • chaque donnée n'est inscrite qu'une fois, pas de risque quand on corrige une donnée (car il n'y a pas d'opération de recopie)

amitiés

Bonjour

J'approuve complètement la suggestion de jmd !!!

En particulier

- on ne se marche pas sur les pieds (Excel est assez mauvais concernant les classeurs partagés)

et d'ailleurs ils sont souvent sources à problème !

Et j'ajouterais

Le type de fichier ci-joint sera partagé avec mes collègues

Excel n'est pas initialement et intrinsèquement conçu pour être "partagé"

Bonjour et merci pour vos réponses.

Donc ce serait possible que chaque personne remplisse un fichier individuel stocké sur un endroit de stockage commun et que les données soient automatiquement reportées sur un fichier final ?

Mon soucis dans ce cas est que chaque personne pourrait quand même modifier les formules, intentionnellement ou pas, et les résultats seraient alors mauvais sans qu'on s'en rende compte sur le fichier centralisé non ?

Si Excel n'est pas fait pour être partagé, y a t-il d'autres logiciels qui le permettraient ?

Merci !

No

Bonjour

Il y a je coirs, plusieurs choses que tu n'as pas compris

Tu dis

Donc ce serait possible que chaque personne remplisse un fichier individuel stocké sur un endroit de stockage commun et que les données soient automatiquement reportées sur un fichier final ?

ni jmd, ni moi n'avons dit cela nous avons dit (en rsumé) : chacun son fichier (celui de M. UN, celui de Mme DEUX, celui de Mme TROIS et celui de M. QUATRE) chaque utilisateur utilise et fait éventuellement des modifications, le sauvegarde ou pas à son désir... tu récupères les 4 fichiers que tu consolides (le terme exact est compile) en UN seul fichier !

Tu dis

Mon soucis dans ce cas est que chaque personne pourrait quand même modifier les formules, intentionnellement ou pas, et les résultats seraient alors mauvais sans qu'on s'en rende compte sur le fichier centralisé non ?

en quelque sorte nous n'avons pas encore abordé pour aucun de nous 2 cette question là ! Il est très simple de "brider" un classeur, pas de le protéger contre une malveillance ou une tentative de piratage délibérée sauf à utiliser des solutions très complexes et hors de propos à mon avis dans ton cas.

Tu dis

Si Excel n'est pas fait pour être partagé, y a t-il d'autres logiciels qui le permettraient ?

alors je réponds bêtement OUI mais dans ce cas tu vas obliger ton entreprise à acheter cet outil ou dans le meilleur des cas être obligé de former les 4 utilisateurs et de reconcevoir complètement ton outil (car il ne s'agira plus du tout d'un classeur)

Les réponses sont donc :

Tu fournis à tes 4 utilisateurs un fichier exemplaire (qui lui deviendra propre) protégé dans lequel il ne peut modifier que ce que tu décides. Personne (aucun des 4 utilisateurs) ne peut donc modifier des données "non prévues" ou tes formules

A chaque fois que nécessaire tu fait une synthèse des fichiers (les 4) pour n'en produire qu'un

Tu peux ainsi partager au sens de rediffuser, présenter toutes les données "amalgamées" de tes 4 utilisateurs dans la forme qui convient !

Par contre je suis informaticien et absolument de "ton" métier !

Si "toi"

Je n'y connais rien en excel, et ca a déjà été un challenge d'en arriver là !

en ce qui me concerner je n'ai absolument rien compris au principe même de

Le type de fichier ci-joint sera partagé avec mes collègues qui devront copier les lignes 4 à 8 et les insérer ligne 9 pour ajouter leur données.

Le but est ensuite de récolter et trier les données de toute une équipe.

Je souhaite protéger les lignes 3 à 8 , car il y a beaucoup de formules, mais en même temps, il faut permettre la copie de ces lignes pour utilisation.

J'ai essayé de protéger ces lignes et autoriser insérer lignes et utilisation 'autofilter' mais rien n'y fait. Au mieux, j'arrive à insérer les lignes mais le menu déroulant n'apparaît plus une fois copié => celui initialement ligne B4.

au sens du but tant de la copie que de la protection... peux tu apporter des explications pour nous novice de "ton métier" et de "ton besoin" ?

Je dirais même tente de structurer un peu ta demande pour que nous puissions comprendre le pourquoi du comment de ton besoin !

Edit/

Par contre je suis informaticien et absolument de "ton" métier !

par "Par contre je suis informaticien et absolument pas de "ton" métier !

et petite "faute de frappe"

en ce qui me concerner je n'ai absolument rien compris au principe même de

il faut lire "en ce qui me concerne je n'ai absolument rien compris au principe même de"

re à tous

je plussoie sur ce que dit Gli73,

le mieux est de joindre 2 des 4 tableaux de saisie, et le fichier de synthèse tel que voulu

3 lignes de données suffisent

il faut au préalable :

• savoir protéger des cellules dans Excel
  • ne JAMAIS fusionner de cellules, source de problèmes tôt ou tard

si dans l'avenir les 4 fichiers ne dépasseront pas 1000 lignes, je te propose cette astuce :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=122629

sachant qu'il existe d'autres méthodes plus puissantes.

à te relire

amitiés

Bonjour,

Je vais tenter de vous expliquer le but du tableau : nous sommes une équipe de 50 personnes qui vont chacun rentrer entre 2 et 6 projets dans le tableau.

1 projet = lignes 4 à 8 à copier insérer en bas, puis compléter en fonction du type de projet avec différentes informations.

En fonction des informations rentrées = complexité du projet etc...et des dates de début et fin, les formules rentrées permettent de convertir en info (un chiffre) sur la charge de travail par mois (les colonnes de droite).

Chaque mois, les infos peuvent être modifiées en fonction de l'évolution du projet, voir supprimer un projet et en ajouter un nouveau.

Ce ne sera pas du tout mon rôle de faire la compilation des infos chaque mois car trop long. Je suis juste en charge du dvpt de l'outil...

Je voulais essayer de protéger les formules pour qu'il n'y ait pas de mauvaise manip plutôt que du sabotage ou 'tricherie'.

Le but est à la fin de voir la charge de travail par personne ou par équipe etc...et par mois.

J'espère que c'est plus clair !

Merci en tout cas pour vos réponses...

No

Bonjour

Pour moi pas beaucoup plus

Alors je tente une autre approche. Je t'explique ce que je comprends et tu corriges et/ou complètes :

1) 50 personnes utilisent le tableau pour créer/modifier/supprimer des projets

2) un projet est composé de 4 à 8 lignes

3) chacune des 50 personnes peut saisir entre 2 à 6 projets

suite...

4) "En fonction des informations rentrées = complexité du projet etc...et des dates de début et fin, les formules rentrées permettent de convertir en info (un chiffre) sur la charge de travail par mois (les colonnes de droite)." => OK

5) "Chaque mois, les infos peuvent être modifiées en fonction de l'évolution du projet, voir supprimer un projet et en ajouter un nouveau." => OK sauf que dans la théorie "supprimer" me semble bizarre - en informatique on ne supprime que rarement ! mais admettons !

En conclusion et finalement je redis autrement ce que nous tentons (pour moi en tout cas) de dire depuis le début :

Je crois que tu tournes le problème dans le mauvais sens !

Pourquoi ne pas faire :

1) un 1er tableau complètement libre pour saisir un projet décomposé lui-même en tâches de projet (les 4 à 8 lignes dont tu parles) sans aucune formule

2) un 2ème tableau complètement protégé dans le quel figurent les calculs (tes fameuses formules à protéger) et éventuellement d'autres formules pour vérifier l'intégrité des projets saisis !

3) éventuellement un 3ème tableau toujours protégé pour faire la récapitulation des projets et qui valide et verrouille les projets à la demande afin d'établir

à la fin de voir la charge de travail par personne ou par équipe etc...et par mois.

De cette manière tu peux brider (protéger donc empêcher toute modification du tableau 1) et puisque ce n'est pas à toi

de faire la compilation des infos chaque mois car trop long. Je suis juste en charge du dvpt de l'outil...

le responsable (celui qui fera la compilation) pourra à loisir verrouiller/déverrouiller les projets (grâce à un bouton par exemple)

re à vous

mon avis : pour une telle équipe, je conseille de faire développer une appli

ce sera 1000 fois plus fiable, multi-plateformes nativement si nécessaire

résistant aux nouvelles recrues

facilement déployable

il n'est pas raisonnable de rester sous Excel, surtout si on n'est pas soi-même un excellent expert.

l'aide des excellents experts du forum ne suffira pas.

mais ce n'est que mon avis

amitiés

Bonjour

Comme dirais jmd je plussoie ce que dis jmd !

Cependant je pense que la boite de NoGO n'a pas les moyens de "faire développer une appli" par un pro, une sté tierce et que justement pour ça qu'elle "lâche le bébé" à un(e) stagiaire !

il n'est pas raisonnable de rester sous Excel, surtout si on n'est pas soi-même un excellent expert.

l'aide des excellents experts du forum ne suffira pas.

même si certains (je crois) pourraient... mais bénévolement pour une telle application cela deviendrait presque du travail au ... !

(..)

Cela étant dit j'attends tout de même la réponse de NoGo qui va sans doute confirmer son statut (je pense) et nous verrons la suite à donner...

Bonjour,

Il n'est effectivement pas prévu de développer pour l'instant un sytème spécifique, mais ca viendra probablement.

Et non, je ne suis pas stagiaire, et c'est bien pour cela que j'ai autre chose à faire, que je ne fais que créer le fichier qui doit fonctionner tout seul ensuite !

Je vais le lancer sans protection et je verrai bien si il y a des problèmes...

Merci en tout cas pour vos réponses rapides.

No

Bonjour

@NoGo

Ok... je me suis trompé, mais finalement le problème revient au même (ou presque) "les stagiaires ne savent pas bien faire" et "toi tu n'as pas bien trop le temps" donc la résolution du problème n'avance pas aussi vite que souhaité

As tu tenté la solution que je proposais plus haut dans le fil

"En conclusion et finalement je redis autrement ce que nous tentons (pour moi en tout cas) de dire depuis le début :

3) éventuellement un 3ème tableau toujours protégé pour faire la récapitulation des projets et qui valide et verrouille les projets à la demande afin d'établir"

C'est surtout que ce n'est pas du tout mon métier de faire de l'excel !

Donc, si j'essaye de comprendre ta proposition, tout serait saisi dans le 1er tableau, les ajouts de projets au fur et à mesure dans les lignes en dessous, le même fichier pour tout le monde serait possible ?

et chaque donnée ajoutée dans ce tableau serait liée automatiquement dans le 2ème tableau avec les formules, et cela complètement protégé ?

Dans ce cas, pourquoi un 3ème tableau ?

Merci ....

No

Rechercher des sujets similaires à "copier coller lignes protegees listes menu deroulant"