Total en fonction du mois et de l'année

Bonjour,

Je cherche à faire un total du nombre de dossiers ouverts en fonction du mois d'ouverture et de l'année.

Je m'explique à chaque dossier correspond un numéro et une date d'ouverture sous la forme jj/mm/aa. Pour chaque fin de mois, je souhaiterais obtenir le total sans avoir à les recompter manuellement.

Par quel moyen puis-je obtenir le nombre de fois qu'apparait le mois donné?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Il manque de précisions dans ta demande. Essaye la formule suivante qui donnera le nombre de mois(par exemple, janvier 2009) qui contiendra la plage de données.

=SOMMEPROD((MOIS(PLAGE)=1)*(ANNEE(PLAGE)=2009))

Si ce n'est pas la solution que tu recherches, reviens nous voir avec ton fichier d'exemple.

Bonjour,

Merci pour ta réponse,

mais je pense que cela ne correspond pas tout à fait ou je ne sais pas l'adapter, je joins un exemple de mon fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/CfpNkJQB.zip

Tableau dans onglet Statistiques en fonction des élements dans Onglet Dossier,

Merci pour ton aide

Crdlt,

Bonjour,

Pas compris grand chose.

en B5, onglet Statisitiques, ceci (peut-être ?) :

=SOMMEPROD((TEXTE(dossiers!$C$2:$C$50;"mmaa")=TEXTE($A5;"mmaa"))*(dossiers!$D$2:$D$50<>"Europe"))

en C5, sa petite soeur :

=SOMMEPROD((TEXTE(dossiers!$C$2:$C$50;"mmaa")=TEXTE($A5;"mmaa"))*(dossiers!$D$2:$D$50="Europe"))

Formules à recopier vers le bas.

Formules à adapter pour les autres colonnes.

Si pas ça, donnes nous les résultats attendus (avec une petite explication sur le pourquoi du comment).

A te (re)lire

@+

Re,

Est-ce normal d'avoir des années comme 4807, 4808 dans la colonne A de la feuille "Statistique" ? Il faut revoir ton fichier.

Salut Raja,

Il s'agit sans doute d'un prévisionnel pour les années .... futures

@+

Re-bonjour

Merci beaucoup Thibo et Raja pour les formules, cela correspond tout à fait et merci pour la touche d'humour, cela peut être prévisionnel mais je ne vois pas encore si loin.

Si je peux encore vous solliciter, avez-vous une idée pour le tableau du dessous dans l'onglet statistiques.

Il s'agit du calcul d'un indicateur : délai de traitement moyen d'un dossier 90 jours.

Manuellement, je prends en compte le nombre de dossiers ouverts (date colonne C) et parmi ceux ci le nombre de dossiers où une décision a été prise ( date en colonne H), je compte le nombre de dossiers où le délai est inférieur à 90 jours entre ces deux dates et je calcule le % par rapport au nombre de dossiers ouverts.

Je ne sais pas si je suis très claire...

Merci beaucoup

re,

Un essai sur la base de ce que j'ai compris :

en B37 :

=SI(SOMMEPROD((TEXTE(dossiers!$C$2:$C$50;"mmaa")=TEXTE(A37;"mmaa"))*(dossiers!$H$2:$H$50<>""))=0;"";SOMMEPROD((TEXTE(dossiers!$C$2:$C$50;"mmaa")=TEXTE(A37;"mmaa"))*(dossiers!$H$2:$H$50<>"")*(dossiers!$H$2:$H$50-dossiers!$C$2:$C$50))/SOMMEPROD((TEXTE(dossiers!$C$2:$C$50;"mmaa")=TEXTE(A37;"mmaa"))*(dossiers!$H$2:$H$50<>"")))

à recopier vers le bas

Si pas ça, merci de nous indiquer le résultat attendu. Car les explications sont sans doute limpides pour toi, mais leur interprétation (par nous) peut différer d'un forumeur à l'autre. C'est pourquoi, je me répète, nous indiquer manuellement le résultat attendu est très apprécié.

A savoir que dans ton exemple, les dates de ton tableau A37:B46 n'ont aucun dossier avec une date de décision.

Je te laisse donc tester avec un fichier plus complet.

@+

Edit : après relecture, pas sûr d'avoir compris. La formule calcul le délai moyen du mois.

@+

Bonjour

Merci Thibo pour ta réponse mais cela ne correspond pas tout à fait, je refais un message et je joins le calcul manuel.

A+

Rechercher des sujets similaires à "total fonction mois annee"