Tableau emprunt avec fonction si

bonjour

j'ai VRAIMENT besoin d'aide pour mon stade on ma demande d'informatiser ce tableau en faisant en sorte de changer juste les information en haut et le tableau se modifie or j'ai un prorata et je n'arrive pas a calculer de facon automatique si qq fort en EXCEL peut m'aider SVP

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel cadre tu dois finaliser ce tableau d'emprunt ...

Je suppose qu'il s'agit d'un stage ... ( et pas d'un stade ... )

Du coup, le sujet réel n'est pas tant Excel ... que de construire un tableau d'amortissement ... peut-être ?

Quel est donc l'objectif précis de ton stage ...?

oui un stage .. faute de frappe

le but précis est d'informatisé un emprunt mensuel en changeant seulement la mensualité , la date début et date fin, taux, durée et capital emprunté

Re,

Je viens de regarder ton fichier ...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un emprunt mensuel ....!!!

Il ne s'agit pas de la même somme que tu empruntes tous les mois ...

Probablement, il s'agit d'un emprunt que tu dois rembourser ... mensuellement ... sur trois ans ... non ...?

Es-tu l'auteur de la formule de la Mensualité ...?

c'est une location de voiture mensuel sur 3 ans avec des remboursement mensuel

le 199,39 représente ma charge de location or mon contrat commence le 19 mars donc il y' a un prorata .

oui je suis l'auteur de la formule de la mensualité

Re,

Félicitations pour la formule ... !!!

Quand tu parles de prorata ... de quel prorata parles-tu ...?

merci mais elle m'aide pas trop

pour les mensualité du mois de mars 2019 et mars 2022 on paye la location que les jours utilisés (CAD du 19 mars 2019 au 1 avril pour le mois ) et du 1 au 18 mars pour le mois de mars 2022. Je sais pas si je suis claire ….

Re,

Tu veux dire que, comme le mois de Mars a 31 jours ... et que tu ne dois payer que du 19 au 31 ... soit 12 jours ...,

Tu as des difficultés à diviser la mensualité par 31 ... et ensuite à multiplier ce résultat par 12 ... ???

Donc du ' prorata temporis ' pour les experts ... et une règle de Trois pour les gens de tous les jours ... !!!

Bonne Continuation ...

P.S. je te conseille dans ton tableau ... de remplacer le chiffre 36 par la formule =nbans*12

ton tableau de simulation deviendra dynamique... il te suffira de modifier soit le montant, soit le taux d'intérêt, soit la durée ...

j'ai déjà le tableau juste avec les valeur sauf que la on me demande de l'informatisé avec la fonction SI et je n'y arrive pas je suis NUL, je sais meme pas par quoi commencer ...

Merci pour la formule du 36

Re,

on me demande de l'informatiser avec la fonction SI

Mais SI ... quoi ...

1. Si tu changes le montant emprunté ...... la mensualité s'ajuste toute seule

2. Si tu changes le taux d'intérêt ...... la mensualité s'ajuste toute seule

3. Si tu changes le nombre d'années (durée ) ...... la mensualité s'ajuste toute seule

Je ne vois AUCUN SI ... à l'horizon ... tout est déjà simulé ...!!!

Au fait ... la règle de Trois est claire ... ou pas ...????

j'écris vite alors les fautes d'orthographe merci de ne pas les prendre en compte!!

le tableau est pas juste !!!

non elle est pas claire parce que pour moi pour calculer la mensualité du mois de MARS 2019 par exemple : je fais 199,39/31 et le résultat je le multiplie par 12 jours.

Re,

Sincèrement .. si la Règle de Trois n'est pas claire pour toi ...

Je t'assure que cela strictement aucun rapport avec Excel ...

J'ai peur de pas pouvoir t'aider davantage ...

d'accord pas grave merci pour ton aide ..

Bonjour mimi69000,

Salut James007,

@mimi69000, Si ça peut aider voir dans la fichier joint:

Le prorata s'ajoute généralement sur les intérêts de la première mensualité.

Comme l'a indiqué James007, il s'agit de calculer le nombre de jours entre la date du déblocage et la date de la première mensualité effective.

Pour cela il faut utiliser la fonction "JOUR360(date du déblocage -1 ; date de la première mensualité effective;VRAI)

Les intérêts au prorata où dit intercalaire sont eux calculé par ( le montant emprunté * par le taux d'intérêt * le nombre de jour intercalaire / 365 )

Les cellules modifiables sont en "C3, C4, C5 et K1" et pis c'est tout

8mimi69000.xlsx (31.76 Ko)

Cordialement.

Edit: je n'ais pas mis la bonne date dans la cellule "K1" suite a mes essais, je te laisse corriger.

MERCI BEAUCOUP pour ton aide

Re,

De rien c'était avec plaisir.

Bon courage pour la suite.

Cdlt.

@ mdo100

Toujours aussi sympa et serviable ...

Bonjour mimi69000, James007,

@mimi69000,

J'ai mis les colonnes selon l'ordre des colonnes de ton premier fichier.

Dans ce nouveau fichier j'ai utilisé les "Fonctions financières" d'Excel dans les colonnes "D, E, F"

Voir ICI==> https://support.office.com/fr-fr/article/fonctions-financi%C3%A8res-r%C3%A9f%C3%A9rence-5658d81e-6035-4f24-89c1-fbf124c2b1d8

8mimi69000-v2.xlsx (27.59 Ko)

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "tableau emprunt fonction"