Excel 2016 : Formules adéquates afin de faire une copie incrémentielle

Bonjour chers utilisateurs,

Je voudrais demander votre aide. Il s'agit d'écrire des formules adéquate afin de faire une copie "incrémentielle". Le problème est simple mais, pour moi, la solution semble complexe à réaliser. Poser le problème est simple aussi mais je dois expliquer longuement pour qu'on voit de quoi il s'agit. Je vous prie de m'excuser pour la longue explication.

Voilà, j’élève des Lapins, pour le moment au niveau familial, et je voudrais gérer divers éléments relatifs aux LAPINES : L’Age, Le Père, la Mère, la date de Saillie (accouplement), le Mâle qui l’a accouplée, la date de Mise bas, etc.

Pour cela, j’écris ces informations dans une feuille nommée "FEMELLES-SAILLIE" qui constitue la feuille principale de saisie de mes informations.

Ce que je souhaite faire est ceci :

Lorsque j’entre les informations dans la feuille "FEMELLES-SAILLIE", je voudrais que ces informations apparaissent automatiquement sur la fiche contenue dans une autre feuille nommée "PLAQUETTE". C'est que je voudrais imprimer cette feuille après pour découper les fiches afin de les coller sur chaque cage.

La feuille "PLAQUETTE", qui interdira les écritures d’informations, devra contenir les fiches de toutes les lapines (de ANETH jusqu’à LILAS, et au-delà, c’est-à-dire lorsque je créerai de futures lignes destinées à enregistrer de nouvelles lapines entrant dans mon élevage) dans la feuille "FEMELLES-SAILLIE".

J’ai créé, dans la feuille "PLAQUETTE", une première fiche, la fiche de la lapine ANETH. J’y ai inséré les informations que je voudrais que la fiche contienne. Pour cela, j’ai utilisé le signe "=". Ces informations proviennent donc de la feuille "FEMELLES-SAILLIE".

Je souhaite, en sélectionnant l’ensemble des cellules contenant les informations de ANETH, et en tirant vers la droite, puis en sélectionnant après l’ensemble de ces cellules et en les tirant longuement vers le bas, obtenir automatiquement les informations de toutes les autres Lapines, conformément aux informations de la feuille "FEMELLES-SAILLIE".

Mais le résultat n’est pas ce que je souhaite !

Quelles formules écrire dans la feuille "PLAQUETTE" pour que, en sélectionnant l’ensemble des cellules de ANETH et en tirant pour recopier, je puisse obtenir automatiquement les informations de ALOES, CYPRES, CAMPECHER, CANARIES, jusqu’à… LILAS et au-delà ?

Merci infiniment pour votre aide.

(Ci-joint le fichier Excel au format EXCEL 2016 EN)

19fiche-lapins.xlsx (56.58 Ko)

Bonjour Gilem


Quelle bonne idée ! Surtout si tu organises un banquet pour la clôture de ton problème


J'ai regardé ton fichier "un peu en vitesse" et j'ai constaté les points suivants :

Je pense que tu t'embarques dans la construction d'une usine à gaz ! qui sera beaucoup plus difficile à gérer qu'un élevage de lapins !

Il me semble en effet que tu prévois beaucoup trop de feuilles.

En réalité je crois qu'il faut repenser ton classeur avec une approche "base de données" qui sera beaucoup plus évolutive si elle est bien construite dès le départ... !

Bonjour cher Gli73,

Je te remercie pour ta réponse hyper rapide…

Dès les premières phrases, j’ai eu comme l’impression que mon problème était résolu ! Très sérieusement, je suis ému par une si bonne ambiance sur un forum où les membres ne sont pas du tout (à mon avis) comme des anonymes, mais un cercle d’amis !

Pour le banquet, oui, mais je suis loin…

L’idée m’avait quelque peu effleuré, mais maintenant que tu le dis, je vais suivre tes conseils et me rabattre alors sur Access (ou l’équivalent chez Libre Office). Je me servirai peut-être d’Excel comme une sorte de Notes.

Merci vraiment d’avoir pris le temps de lire et surtout d’analyser que mon fichier Excel n’était pas adapté à mon projet.

Agréable journée.

Vive le forum Excel Pratique !

Bonjour

Je te remercie pour ta réponse hyper rapide…

Dès les premières phrases, j’ai eu comme l’impression que mon problème était résolu ! Très sérieusement, je suis ému par une si bonne ambiance sur un forum où les membres ne sont pas du tout (à mon avis) comme des anonymes, mais un cercle d’amis !

je pense que beaucoup tout comme moi apprécierons ton retour

Pour ce qui est de la distance au sujet du banquet, je ne sais pas où tu élèves tes lapins, mais le dépaysement peut parfois faire du bien

Quant à

L’idée m’avait quelque peu effleuré, mais maintenant que tu le dis, je vais suivre tes conseils et me rabattre alors sur Access (ou l’équivalent chez Libre Office). Je me servirai peut-être d’Excel comme une sorte de Notes.

Attention !!! ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ! Access est relativement compliqué (de même les SGBDR libres) à mettre en œuvre si tu ne connais pas. Peut être même plus qu'Excel !

J'ai parlé d'approche "base de données" Excel est tout à fait adapté et j'ai déjà réalisé des applications beaucoup plus compliquées que celle-là avec...

Ce qui "ne vas pas" dans ton "Classeur" c'est surtout que les informations sont mal organisées et trop dispersées pour être exploitable correctement. C'est cela qu'il faut entendre pas "approche base de données"

Rechercher des sujets similaires à "2016 formules adequates afin copie incrementielle"