Fonction(s) SI et/ou SI.CONDITIONS

Bonjour à toutes & tous,

Je débute sur Excel et je n'arrive pas à résoudre mon problème. Ci-joint, vous trouverez la feuille de ma peine.

Je souhaite que "7:20" dans la cellule T8 U8 soit trouvé avec une fonction. Il me semble que cela serait possible avec la fonction SI... ou peut-être SI.CONDITIONS. Mais je n'arrive pas à l'appliquer. Je n'arrive pas à trouver, tout simplement.

Et il me semble, que les "F" peuvent-être également trouvés avec une fonction... mais je ne sais pas...

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci infiniment.

Passez un bon dimanche.

111-horaire-si.xlsx (11.14 Ko)

Bonjour,

Tu dis

Je souhaite que "7:20" dans la cellule T8 soit trouvé avec une fonction

Je suppose que tu veux dire cellule U8 ....

Quant à tous les F dont tu parles ... quelle est ta logique ?

Une lettre au lieu d'être un nombre ...???

41-horaire-si.xlsx (10.78 Ko)

Bonjour à tous,

Tu remplaces tes formules de total par

=SI(B8&C8&D8&E8="ffff";"7:20"*1;(C8-B8)+(E8-D8))

par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire avec

"Et il me semble, que les "F" peuvent-être également trouvés avec une fonction..."

Crdlmt

Re,

Salut DjiDji59430

A la réflexion ... je pense que c'est ta formule de Total pour laquelle tu veux reprendre la somme de la semaine précédente ...

A confirmer ...

41-horaire-si.xlsx (11.29 Ko)

Alors un super grand archi merci à vous DjiDji59430 !!! J'ai attribué ta formule aux cellules du dessus car sinon je me retrouvais avec un résultat de 8:00 mais dans tous les cas, je te remercie infiniment car tu m'as donné la solution à mon problème.

Maintenant, à moi de l'étudier.

Un super grand MERCI !!!

J'ai de quoi continuer et revenir

Re,

Salut DjiDji59430

A la réflexion ... je pense que c'est ta formule de Total pour laquelle tu veux reprendre la somme de la semaine précédente ...

A confirmer ...

Grâce à votre aide, j'ai réussi à mettre en place : =SI(Q8&R8&S8&T8="FFFF";"7:20"*1;(U8)) et j'ai donc bien mon 7:20 qui apparait.

Merci pour votre aide qui m'a été si précieuse (ma première réponse à DjiDji avec la ligne 7 (B7&C7&D7&E7) n'était pas forcément cohérente, désolée... ).

Merci beaucoup.

Re,

Puisque nous sommes sur le terrain de la cohérence ...

c'est bien la cellule K1 qui fait office de référence ... donc c'est à elle de remplir sa fonction ...

Re,

Puisque nous sommes sur le terrain de la cohérence ...

c'est bien la cellule K1 qui fait office de référence ... donc c'est à elle de remplir sa fonction ...

Oui... je me doutais bien que cette cellule était à prendre en compte. Elle n'était pas là pour décorer mon tableau

J'étais donc en train de travailler dessus.

Et cela donne ceci =SI(Q8&R8&S8&T8="FFFF";K1;(U8))

Merci ^_^ énormément !

Re,

Attention ...

Et cela donne ceci =SI(Q8&R8&S8&T8="FFFF";K1;(U8))

Dans la cellule U8 ... on ne peut avoir une formule qui contient U8 ...

cela va créer des problèmes ...

Re,

Attention ...

Et cela donne ceci =SI(Q8&R8&S8&T8="FFFF";K1;(U8))

Dans la cellule U8 ... on ne peut avoir une formule qui contient U8 ...

cela va créer des problèmes ...

Je ne comprenais pas... donc j'ai "réécris" en passant par la fonction SI, toujours en me positionnant sur U8 et j'y ai glissé une erreur dans (U8) que j'ai écris (U_). Pourtant mon 7:20 est resté. Il me semble donc que ce (U8) ne sert à rien.

J'ai donc compris... du moins je crois. Une certitude est que je ne suis pas au bout de mes surprises avec Excel... il peut être un instrument de torture ou d'aide inestimable.

Merci pour votre patience.

Re,

Je te conseille de télécharger la Version 2 que tu trouveras ci-joint ...

Re,

Je te conseille de télécharger la Version 2 que tu trouveras ci-joint ...

Si je comprends bien :

Je dis :

SI (et seulement si) les cellules Q8 & R8 & S8 & T8 sont égales à "FFFF"

la cellule K1 (F4-bloque) est donc dans le vrai est inscrira l'heure : 7:20 dans la cellule U8 (celle où je suis positionnée).

mais si les cellules comportent des chiffres et donc se soustraient, cela sera donc faux.

J'ai également exécuté la formule sans le ET. Est-ce une erreur ? Où est-ce possible ?

Peut-on automatiser cette formule (ou une autre) sur tout le tableau ?

(si il y a calcul le résultat est calculé (vrai) et si il n'y a pas de calcul le résultat est 7:20) ? J'imagine mais je ne dis pas que c'est faisable.

Merci.

Je suis désolée pour tout le mal que je vous donne et vous remercie à nouveau pour votre patience.

Re,

Le ET dont tu parles c'est à dire & est le signe de la concaténation qui permet 'de coller du texte à du texte ' ...

On pourrait faire sans ... mais la question qui se pose est : peux-tu utiliser d'autres Lettres que la Lettre F ...?

Dans ta Version 4 jointe ... la formule est appliquée à toutes les Colonnes libellées Total pour chaque Jour de la semaine ...

Re,

Le ET dont tu parles c'est à dire & est le signe de la concaténation qui permet 'ajouter du texte à du texte ' ...

On peut faire sans ... mais la question qui se pose est : peux-tu utiliser d'autres Lettres que la Lettre F ...?

Dans ta Version 3 jointe ... la formule est appliquée à toutes les Colonnes de chaque Jour ' Total '

En regardant la barre de formule, il y a SI(ET(toute la formule... ), c'est de ce "et" que je parle. Car (une fois n'est pas coutume ) j'ai assimilé assez bien la fonction concaténation donc & (du moins j'espère ).

Si on peut faire sans le & tout en changeant le "f", comment fait-on ?

Autant en savoir le plus possible... Merci.

Re,

Peux-tu répondre à la question :

On pourrait faire sans ... mais la question qui se pose est : peux-tu utiliser d'autres Lettres que la Lettre F ...?

ou autre chose...

En plus d'un horaire ... que peux-tu éventuellement saisir dans tes cellules ... ???

Re,

Peux-tu répondre à la question :

On pourrait faire sans ... mais la question qui se pose est : peux-tu utiliser d'autres Lettres que la Lettre F ...?

ou autre chose...

En plus d'un horaire ... que peux saisir dans tes cellules ... ???

Tout d'abord, excuse-moi... le besoin de digérer toutes ces informations c'est fait ressentir.

Ta question est : en plus d'un horaire, que peut-on saisir dans les cellules.

Je suis archi novice débutante (non non ça ne se voit pas hein ? ) mais je dirais tous les formats proposés par Excel (date, heure, %, monnaies... ) et peut-être même plus.

Sinon, je suis désolée par avance d'avoir répondu de travers si tel en est le cas.

Je bloque sur Excel... mais ne désespère pas car je sais d'où vient mon blocage. Il me faut juste le temps. Je cherche des exercices à faire (et refaire) mais sur la toile, je dois mal chercher. Je vais me procurer les livres dédiés à ce sujet. Il m'est apparu comme une évidence de venir sur un forum, mais c'est délicat tout de même.

Re,

Pas de problème ...

Je comprends que cela peut faire beaucoup d'informations d'un coup ...

La Version 5 jointe te permet de tester si tu saisis du texte à la place d'un horaire ...

Donc ta désormais célèbre lettre F ou tout autre texte sera testé ...

Re,

Pas de problème ...

Je comprends que cela peut faire beaucoup d'informations d'un coup ...

La Version 5 jointe te permet de tester si tu saisis du texte à la place d'un horaire ...

Donc ta désormais célèbre lettre F ou tout autre texte sera testé ...

Je te remercie infiniment pour ton aide et ta patience.

J'ai pris soin de télécharger tes exemples que j'ai étudié et que j'étudierai à nouveau à tête reposée.

Et il faut que j'arrête à tout prix de crier victoire dès le début surtout avec Excel

Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé en ce dimanche,

Bonne fin de journée.

Re,

De rien ...

En espèrant que les exemples soient assez clairs ...

Rechercher des sujets similaires à "fonction conditions"